Rencontre (…) " />

Jean-Pierre Siméon : Politique de la beauté

23 mars 2019

Médiathèque du jardin des Arts, 9, rue Henri IV, Saint-Germain-en-Laye, 78100, France

Médiathèques de Saint-Germain-en-Laye

« Tout visage est un seuil / et si je t’aime toi dont les yeux ouvrent / sur un jardin / c’est qu’en toi je franchis les déserts / qui me séparent de la beauté »
Le livre "Politique de la beauté" est la réponse engagée apportée par Jean-Pierre Siméon à une poésie rétrécie, limitée à ses jeux sur la forme.
Dans ce manifeste poétique, l’auteur affirme de la plus belle des manières que la poésie, sans rien abandonner de son exigence, sait être lumineuse et fraternelle, une rencontre avec la beauté.

>Rencontre précédée d’une lecture de "Politique de la beauté" (Cheyne éd., 2017) par la Classe d’art dramatique du Conservatoire Claude Debussy dirigée par Isabelle Mestre
Jean-Pierre Siméon est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poèmes mais également de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre pour lesquels il a obtenu de nombreux prix. Directeur artistique du Printemps des Poètes durant plus de dix ans, il succède à André Velter à la direction de la collection Poésie/Gallimard en janvier 2018.

Adresse de l'évènement

Médiathèque du jardin des Arts, 9, rue Henri IV, Saint-Germain-en-Laye, 78100, France

9, rue Henri IV

Saint-Germain-en-Laye

78100

France

L'organisateur

Médiathèques de Saint-Germain-en-Laye

+33170464001

http://mediatheques.saintgermainenlaye.fr/

Invité(s) / Poète(s)

Jean-Pierre Siméon Isabelle Mestre et la Classe d'art dramatique du conservatoire Claude Debussy

Formalités

Gratuit

Médiathèques de Saint-Germain-en-Laye

9 mars 2019

Un geste poétique : livres d’artiste de Maria Desmée

Un livre d’artiste est une rencontre entre un peintre et un poète, un dialogue d’imaginaire à imaginaire, car de même que le poème est vecteur d’images, la peinture déclenche une émotion, une vibration (...)

9 mars 2019

Le livre d’artiste : quel enjeu pour quel public

Le livre d’artiste tient une place à part dans la création d’un peintre et d’un poète. On le voit souvent exposé sous vitrine, ou encadré lorsqu’il est composé d’un seul feuillet. Sa production est (...)