Jean-Pierre Luminet

Né en 1951 dans le midi de la France, aux pieds du Lubéron, Jean-Pierre Luminet a passé une enfance solitaire et contemplative, pratiquant la musique, les arts graphiques et l’écriture. Féru également de mathématiques et d’astronomie, il a choisi de suivre une filière scientifique tout en poursuivant ses activités artistiques et littéraires.
Il est aujourd’hui astrophysicien à l’Observatoire de Paris-Meudon et écrivain. Directeur de recherches au C.N.R.S., ses travaux scientifiques sur les trous noirs et la cosmologie ont fait sa renommée internationale. La petite planète n°5523, découverte au Mont Palomar en 1991, porte son nom. Il a récemment fait la une des revues scientifiques du monde entier pour sa nouvelle théorie d’un univers fini. A ses activités de scientifique réputé il ajoute celles d’un auteur tour à tour poète, essayiste, romancier et scénariste, dans une oeuvre protéiforme où science, histoire, musique et art sont liés. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, traduits en une dizaine de langues.
Extrait
Extrait de Itinéraire céleste, 2004
Fourmilières désordonnées du monde
les familles stellaires vont se raréfiant à de grandes distances
Soleil pivotal de la galaxie
lumineux mais non entièrement igné
qu’il meure comme une fleur
comme un insecte
et que sa fin réjouisse
Les soleils roulent sans obstacle sur leurs cercles démesurés :
localiser la perfection morale
La tourmaline attire les poussières de cendre
Univers précaire
où poudroient les brouillards mystérieux
de lointaines galaxies
où partout des astres agonisent
Rôdent les invisibles soleils noircis
De leur choc jaillit une jeune nébuleuse
C’est un vent d’orage qui pousse les soleils
Bibliographie
Recueils
- Indicateur de la ligne du ciel, le cherche midi éditeur, 2020.
- Itinéraire céleste, le cherche midi éditeur, 2004.
- La nuit brûle, Création de Brigitte Tartière, texte de J.-P. Luminet, Paris, B. Tartière, 1999.
- Noir Soleil, le cherche midi éditeur, 1993.
- Griphes, suivi de Topiques chez Gérard Oberlé, Manoir de Pron, 1989.
- Elle, suivi de Rythmes Guy Chambelland, Paris, 1980.
Anthologie
- Trois poèmes dans Anthologie de la Poésie Française Contemporaine, par Jean Orizet, Paris, le cherche midi éditeur, 2004.
- Les Poètes et l’Univers, le cherche midi éditeur, 1996.