Jean Pierre Lesieur
Jean-Pierre Lesieur est né en 1935. Il a publié une quinzaine de recueils et fondé trois revues de poésie : le puits de l’ermite (en collaboration avec une équipe), Le Pilon, 28 numéros (seul) et actuellement Comme en poésie, (seul également). On peut le classer dans les revuistes artisans c’est à dire qui fabriquent entièrent la revue au même titre que Lavaur et tant d’autres. Etre poète artisan c’est une liberté de ton, de choix et de mieux vivre en poésie. Il vit actuellement à Hossegor dans les Landes.
On le trouve dans l’anthologie de Delvaille, dans l’anthologie de Décharge et dans différentes revues contemporaines dans le livre de Sabatier et dans le numéro de Poésie 1 sur la nouvelle poésie française n°47-48-49.
Extrait
Manuel de survie pour un adulte inadapté (extrait)
"…Je ne suis ni poète, ni romancier, ni nouvelliste, ni journaliste, je n’ai pas les moyens d’être tout cela, pas même un intellectuel.
Je rends compte, au mot par le mot, même s’il ne sonne pas toujours juste. Je rends compte de tout et de rien. Je tue les mots pour leur faire à nouveau confiance. Situation absurde qui demande un essai baroque, un fouillis inextricable d’où l’on resurgit blessé, amoureux, fou ou magnifié.
Viens, lecteur, lectrice, car tu est aussi inadapté(e) que moi à ce monde qui va trop vite dans son éblouissement, prends ma main à plume et parcourons ensemble ce sentier escarpé…"
(extrait du "Manuel de survie pour un adulte inadapté", éditions Gros Textes)
Bibliographie
Ballade Bitume, une promenade du souvenir et de l’enfance dans les rues du Marais de Paris, éditions le Dé Bleu.
Petit plus, numéro 43 de la revue Travers de Philippe Marchal
L’Animal poétique et ses munitions, livre tête-bêche avec Mes dames, paru aux éditions Gros textes.
Olga Saudade for ever, éditions Gros Textes.
Manuel de survie pour un adulte inadapté, éditions Gros textes, réédition du livre paru chez Chambelland.