Jean Miniac

Je suis né à Paris en 1960…
Ecrivant cela, je réalise à quel point cette date a quelque chose de fictif. Les scientifiques nous enseignent combien le temps humain se rétrécit relativement à celui des astres et de la nature, et dans le temps humain, que dire du temps proprement "littéraire" ? A peine une goutte d’eau !… C’est pourquoi, de plus en plus, écrivains et lecteurs de toutes époques m’apparaissent être contemporains, assis à une même table, échangeant des nourritures qu’ils s’attachent à rendre aussi substantielles que possible. A ma façon, et selon mes moyens, c’est ce que je cherche à faire : de la substance, et une certaine qualité de couleur qui la signale comme de la braise sous la cendre, quel que soit le livre projeté, qu’il s’agisse de "poèmes" (Carmina, Une petite lucarne de ciel, Une odeur perdue de la mer par exemple), de traductions (j’ai creusé le sillon de la latinité tardive et médiévale avec Saint Jérôme, Prudence, Jacques de Vitry), ou des réflexions que m’inspirent certains de mes pairs et commensaux (j’ai récemment publié un essai sur Jean-Marie Le Sidaner à la Bibliothèque Municipale de Charleville-Mézières).
Et comme c’est l’usage, voici un itinéraire bibliographique qui permettra de se frayer un chemin dans ma modeste galaxie.

Extrait

Bruit

Aux bars de la rue s’échauffe
L’humain, on joue aux fléchettes, une fille appelle
Pour boire - Rien dans les poches ! La course
Continue et les brebis éparses
Enfumées ou attroupées aux crus
Mendiant la goutte or, la goutte noire
Des cafés rouges où la santé unit,
La sibylle des carrefours, aussi, le chienchien qui maraude,
Regard perdu-sur-verre, poupée exquises
Sifflotée : la vie.

in, Carmina, Bernard Dumerchez Editeur, 1995.

Bibliographie

  • Carmina, Dumerchez, 1995.
  • Une Petite lucarne de ciel, Rencontres, 1998.
  • Une odeur perdue de la mer, suivi de Histoire de nous, Fayard, 2000.
  • Chronique des esprits, Dumerchez, 2000.
  • Jean-Marie Le Sidaner. "Le cercle de la rose", Bibliothèque Municipale de Charleville-Mézières, 2003.

    et de nombreuses publications parmi les revues suivantes : Europe, Le Mâche-Laurier, Aujourd’hui Poème, La Nouvelle Revue Française.