Jacques Darras



Jacques Darras est né dans la Ponthieu en 1939, publie depuis 1988 un poème en plusieurs chants, "La Maye". Il a par ailleurs publié des essais. Il traduit la poésie américaine et anglaise (Whitman, Pound, Lowry…). Il a été le premier français et européen à prononcer les "Reith Lectures" sur la BBc en 1989. Il enseigne depuis 1969 la littérature anglo-américaine à l’Université de Picardie, tout en se consacrant à la poésie et à la traduction de la poésie. Il a fondé la revue in’hui à Amiens, en 1978, revue qui s’est associée à Jungle. Depuis 1997 il donne des performances avec l’acteur Jacques Bonnaffé. Il a co-dirigé le mensuel de poésie Aujourd’hui Poème qu’il a fondé à Paris en 1999 avec André Parinaud.

Extrait

Service du chiffre

L’histoire ne bouge pas.
L’histoire donne l’illusion de bouger.
Comme la mer.
Comme la Mer Méditerranée.
Vous ramez vous croyer avancer.
Vous ne bougez pas.
Il y a les Musulmans il y a les Chrétiens.
Entre les deux il y a la Méditerranée.
Vous êtes entre les deux rives de l’Histoire.
L’une musulmane.
L’autre chrétienne.
Cela dure depuis mille quatre cents ans environ.
On ne compte plus le temps les années à partir
d’une telle immobilité.
Il y a des mobiles.
Il y a des acteurs des mobiles des acteurs mobiles.
Ils s’agitent ils s’exercent ils se poursuivent ils se rattrapent.
Ils se tuent s’égorgent s’emprisonnent.
Rien n’y fait.
L’immobilité rattrape les mobiles
Les mobiles sont immuables.
Quels sont-ils ?
Apparamment l’enjeu du jeu est le contrôle de la mer entre les deux.
Apparemment les deux camps se rencontrent au milieu pour s’anéantir.
Par galères interposées.
l’Histoire est l’histoire des anéantissements.
L’un anéantit l’autre l’autre anéantit l’un.
Le néant n’est jamais achevé.
Le néant est un commencement infini.
le néant n’a pas de préférence qu’on se le dise bien.
le néant n’a pas de préférence pour l’un ou pour l’autre camp.
S’en remettre au néant c’est commencer la fin.
Mais le mobile final de cette immobilité quel est-il ?
Dieu.
Le visage la vision que les Chriétiens les Musulmans donnent à Dieu.
Il y a deux rives il y a deux Dieux.
Il faut que l’un anéantisse l’autre.
Dieu est l’image de la dictature du chiffre un sur les autres.
Il ne peut y avoir qu’un Un.
Pourrait-on changer l’arithmétique ,
pourrait-on avoir une arithmétique marine méditerranéenne de l’Entre-Dieux ?
Commencer par deux et revenir à un par exemple ?
Dieu est un Arabe qui voudrait écrire 1 en chiffres romains.

Extrait de Andrea Doria avec un chat à Gênes, © ed. Lanore, 2003

Bibliographie

Il a commencé de publier un long poème en plusieurs chants,
“La Maye” dont sont parus les quatre premiers :

  • La Maye, Le Castor Astral, 2016
  • Le petit affluent de la Maye, Le Castor Astral, 2016
  • L’Indiscipline de l’eau, Gallimard, 2016
  • Blaise Pascal et moi dans la voie lactée, Le Castor Astral, 2015
  • Irruption de la Manche, Le cri, 2012
  • La Maye I , In’hui, Amiens, 1988
  • Le Petit Affluent de la Maye II , Trois Cailloux, Amiens, 1993
  • Van Eyck et les rivières, dont la Maye IV , Le Cri, Bruxelles, 1996
  • L’Embouchure de la Maye dans les vagues de la Manche, III, , Le Cri, Bruxelles, 2000. Il a publié un fragment du cinquième livre, Moi j’aime la Belgique ! , Gallimard l’Arbalète, 2001
  • Andrea Doria avec un chat à Gênes, ed. Lanore, 2003

    Il a traduit les poètes et écrivains de langue anglaise :

  • Le Mariage du Ciel et de l’Enfer de William Blake, choix présentation et traduction Gallimard, 2013
  • Walt Whitman, Feuilles d’herbe , Grasset Cahiers Rouges,1989 et 1993, puis Gallimard NRF/Poésie, 2002,
  • Ezra Pound, Les Cantos , Flammarion, 1986 puis 2002, trad. collective
  • Malcolm Lowry, Sous le Volcan , Grasset 1987 puis Hachette Pochothèque 1993, ainsi que Basil Bunting, David Jones,Geoffrey Hill, Marina Tsvetaeva.

    Il fait partie de l’anthologie Poètes à Voix haute,Orphée Studio, réalisée par André Velter pour les éditions Gallimard (Collection NRF, 1999), de l’ Anthologie de la poésie francaise du vingtième siècle, réalisée par Jean-Baptiste Para (Tome II,NRF/ Poésie Gallimard, 2000).

    Il a écrit plusieurs essais dont :

  • Nous sommes tous des romantiques allemands, Calmann-Lévy, 2002
  • Allen Ginsberg : La voix, le souffle , Jean-Michel Place, 2002
  • Qui parle l’européen ? , Le Cri, Bruxelles, 2001
  • La Mer hors d’elle-même , Hatier, 1993
  • Le Génie du Nord , Grasset, 1988