Ingeborg Bachman par Françoise Rétif

Ingeborg Bachman par Françoise Rétif

Ingeborg Bachmann (1926-1973) n’a vécu que 47 ans, mais son œuvre, dont une partie importante resta inachevée, constitue l’une des productions de langue allemande les plus remarquables du xxe siècle. Moins connue en France que d’autres écrivains d’origine autrichienne, dont certains qu’elle a connus ou aimés, comme Paul Celan ou Thomas Bernhard, l’univers de cette auteure engagée est déchiré entre une tradition dont elle hérite, marquée par la guerre et le national-socialisme, et le monde tel qu’elle l’esquisse et le rêve dans son œuvre lyrique ou en prose. Elle inventa une pensée sans précédent, mouvante, oscillante, qui a préfiguré bien des évolutions ultérieures et s’est matérialisée dans la déconstruction des genres.
Professeur de littérature allemande et autrichienne à l’université de Rouen, Françoise Rétif est spécialiste d’Ingeborg Bachmann.

Paru le 1er janvier 2010

Éditeur : Belin/ Po&sie

Genre de la parution : Essai

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.