Infolio
1er juin 2012
Gauguin, le dandy sauvage
Paul Gauguin, avec Cézanne, s’avance comme le maître de l’art moderne, l’inventeur du droit de « tout oser » en peinture, le créateur d’une beauté nouvelle. Mais Gauguin ne s’avance pas seulement vers nous en tant que peintre : c’est aussi un écrivain – et des plus passionnants. Le cœur même de ce livre le présente sous cet aspect inédit – l’artiste Gauguin éclairé, explicité par Gauguin l’écrivain. Sa correspondance, ses articles, ses livres, du plus connu (Noa Noa) aux moins fréquentés (Racontars de rapin, (…)
1er mars 2009
Baudelaire par Olivier Apert
Etre un grand homme et un saint pour soi-même.
"Ces pages sont à la fois une initiation à l’oeuvre de Charles Baudelaire et une lecture neuve de sa pensée. Baudelaire dandy, Baudelaire critique d’art, Baudelaire politique : l’artiste invente la Modernité sous le règne exigeant de l’imagination.
Il est capturé ici dans son temps, avec ses amis (Asselineau, Nadar, Champfleury, Courbet, Manet…) les femmes qu’il a aimées et méprisées (Jeanne Duval la présidente) ; les maîtres qu’il a admirés (Delacroix, (…)
Poème
de l’instant
L’homme désert
Il n’y a pas d’aigle sans désirs.
Il n’y a pas d’aveugle sans regard.
Il n’y a pas de Bonheur.
Mais il n’y jamais ce chant tournoyant et délivrant, cette Parole de toujours, cette terrasse de splendeur portée entre les bras du jour, il n’y a pas ce chant et cette bouche qui chante, et ce corps qui chante cette bouche, et ce désir qui chante ce corps qui l’emporte à sourire, s’il n’y a pas Celle même qui attend encore, au milieu des palmes et des pluies, d’être déliée de son ombre.