Hédi Kaddour
Né en 1945 à Tunis. Il a enseigné la littérature française du 20eme siecle et la littérature comparée à l’Ecole Normale Supérieure Lettre et Sciences Humaines Lyon de 1984 à 2006. De 1991 à 2004, il enseigne l’écriture journalistique au Centre de formation des journalistes.
Extrait
Résumé de Waltenberg : un homme rêve de retouver une femme qu’il a aimée. Un maître espion cherche à recruter une taupe. Leurs chemins se croisent. Cela s’est passé au XXe siècle.
Extrait
Monfaubert, 4 septembre 1914
Nos rêves font naufrage au crépuscule où chiens et loups pour voir la lumière s’entre-dévorent.
Robert Martineau.
Le geai a cessé de crier. Hans a une pointe de sabre sur le ventre, un sabre à courbe légère. L’homme qui tient a un visage très pâle, jeune.
La lame tremble, il y a d’autres hommes derrière, à chaval, jeunes eux aussi, culotte rouge, tunique bleu foncé, casque à cimier, des dragons français.
Dans ce bois ?
Le front est à cinquante kilomètres au Sud.
Les lapins.
Hans ne crie pas, il a honte de ne pas crier. Debout, bras levés, pris d’une peur qu’il ne se connaissait pas, il voit fuir les lapins qu’il contemplait dans l’air du soir il y a quelques instants, une quinzaine de lapins gris qui roulaient et se montaient dessus, sauts, taches blanches, accouplements désinvoltes, une distance qui laissait peu distinguer mâles et femelles. De toute façon, selon saint Maxenca, ce sont d’incontrôlables sodomites venait de lui dire Johann.
Johann avait glissé au sol, le cou à moitié tranché par un dragon français.
Bibliographie
Critique
Traductions
Diverses traductions de l’arabe pour NRF
Littérature