Hamid Tibouchi

Hamid TIBOUCHI est né en 1951 en Algérie. Peintre et poète, il vit et travaille en région parisienne depuis 1981. Après des études au lycée de Bougie, puis à l’École Normale Supérieure d’Alger, il est assistant de français en Angleterre, puis professeur d’anglais près d’Alger. En 1983, il est diplômé en Arts plastiques de l’Université Paris VIII. Depuis 1981, date à laquelle il se consacre essentiellement à la peinture et à l’écriture, il expose régulièrement en France et à travers le monde. Sa production, abondante, est protéiforme : poèmes, peintures, dessins, gravures, photos, livres d’artiste, livres-objets, décors de théâtre, vitraux, illustrations de livres et revues… En 1994, il obtient le Prix du public au Salon Découvertes 94 à Paris. À ce jour, il compte une soixantaine d’expositions personnelles et près de trois cents participations à des expositions de groupes. Auteur d’une quinzaine de plaquettes et recueils de poèmes, il est souvent invité à lire ses textes dans des festivals de poésie, des Maisons de la poésie, des bibliothèques et des établissements scolaires.
« C’est l’un des poètes les plus exigeants et les plus aventureux de sa génération. Son lyrisme charrie beaucoup de pessimisme et de désillusion (…) Hamid Tibouchi, poète de la simplicité même (cette simplicité qu’il sait nous rendre si riche et si savoureuse), mise beaucoup plus sur le quotidien. Ses courts poèmes se caractérisent par une certaine retenue qui préfère à l’engagement ballon-de-baudruche l’expression de tous les sentiments qui nous taraudent. »
Tahar DJAOUT
Extrait
Magritte réaliste
il arrive que l’horloge s’arrête
plus de pensées plus d’images
plus de sentiments plus rien
que le vide le grand vide
on est alors
un homme
troué
à la Magritte
dans la fenêtre
du trou en soi
on peut voir le ciel
les nuages
le trou énorme
s’ouvre parfois dans la tête
d’autres fois en plein thorax
ou encore dans l’abdomen
(Extrait de Riens, inédit)
contact : tibouchi@free.fr
Bibliographie
Un grand nombre de livres d’artiste
Textes, dessins et peintures dans diverses anthologies ainsi que dans de nombreux périodiques (Esprit, Europe, Alif, Traces, Le Fou parle, Signes, Solaire, Algérie Littérature/Action, Fanal, Poésie 1, Le Journal des Poètes, 25 Mensuel, Athanor, Écriture, La Sape, 12x2, Bacchanales, Poésie/Première, Horizons Maghrébins, L’Art Aujourd’hui, Artension, Liaisons, Area, La Traductière, Le Frisson Esthétique, L’Étrangère, Phœnix, Les Archers, Il Particolare…).
Contribution au dossier N° 9, « L’hétérogénéité en arts plastiques », du magazine en ligne Mag arts du Cndp, accessible à l’adresse :
http://www.cndp.fr/magarts/heterogeneite/temoignage2.htm