Guy Levis Mano
(1904-1980)
Guy Lévis Mano est né à Salonique (aujourd’hui Thessalonique) en 1904. Il arrive à Paris en 1918 à l’âge de 14 ans. C’est en 1923 qu’il commence son oeuvre d’éditeur et de typographe, publiant les premiers poètes surréalistes, Char, Bataille, Eluard… et plus de cent poètes, dans des ouvrages, des collections et des revues illustrés par des peintres aujourd’hui célèbres. Il publie ses propres textes poétiques, et il traduit des poètes étrangers, dont Lorca, Holderlin, Shakespeare. Prisonnier de guerre pendant cinq années en Allemagne, ses poèmes écrits en captivité paraîtront sous le pseudonyme de Jean Garamond. A sa libération, il reprend son activité jusqu’en 1974. Il meurt à Vendranges en 1980. Voix discrète, sa poésie est fortement liée à son travail d’éditeur, car, comme il aimait à le dire : "la poésie me volera la vie".
Extrait
LES POEMES CONTAGIEUX
Un mal déplorable affecta la ville. Les poètes étaient nombreux. Leurs poèmes les cernaient, les investissaient, s’installaient et s’imprimaient sur leurs faces. Ils déambulaient avec. Tous les habitants de la ville pouvaient les lire. Intrigués ils les lisaient. C’est alors que s’étendit le mal. Car aussitôt le visage du lecteur muait, devenait comme feuille de parchemin bosselée que noircissaient les mots du poème. La ville fut contaminée. L’ordre perturbé. Le travail ralenti. On s’arrêtait pour lire sur le visage de l’autre quel poème avait surgi. Sans compter son apparence dénaturée. On sévit. On emprisonna les poètes. On déchira leurs poèmes. On les condamna à des travaux harassants qui desséchaient l’inspiration. Alors lentement l’ordre revint dans la ville. Les visages redevinrent des visages sans poèmes. Mais parfois avec quelque poésie.
extrait de "C’était hier et c’est demain", éd. Seghers, 2004
Bibliographie
L’homme des départs immobiles, 1934
L’extrême adversaire, GLM
Images de l’homme immobile, GLM
Les absences du captif, GLM, 1945
Le dedans et le dehors, GLM, 1965
Loger la source, Gallimard
On trouvera sur le site www.guylevismano.com, créé par l’Association Guy Lévis Mano, la bibliographie de son oeuvre poétique, l’ensemble du catalogue des Editions GLM, la liste des ouvrages encore disponibles, et de nombreuses informations sur son oeuvre de poète, d’éditeur, de typographe, de traducteur et d’illustrateur, ainsi qu’une biographie.