Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe

10 mai 2022 au 31 octobre 2022

S/ C M. Thierry Sinda, 4, rue du colonel Dominé, Paris, 75013, France

Poètes des Afriques et d’Ailleurs

- SIGNIFICATION DU GRAND PRIX MARTIAL SINDA DE LA POÉSIE FRANCOGRAPHE
Dans le cadre de la commémoration de la 20e éditions du Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs, qui se tiendra, en mars 2023, à Paris ou dans un pays partenaire, le comité d’organisation du festival lance le Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe à destination des poètes francographes (écrivant en français) résidant dans les Pays du Sud (de l’Algérie au Vietnam en passant par la Côte d’Ivoire) et dans les départements de l’Outre-mer .

QUI EST MARTIAL SINDA :
Premier poète de l’Afrique Equatoriale Française. Il publie en 1955 "Premier chant du départ" aux éditions Seghers. En 1956, il est le récipiendaire du Grand Prix littéraire de L’AEF (remis pour la première fois à un Noir). Il est actuellement professeur honoraire en histoire contemporaine à la Sorbonne-Nouvelle. Depuis 2006, il est le parrain du Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs. Il succède au parrain inaugural, le poète révéré Jacques Rabémananjara (Grand Prix de la francophonie de l’ Académie française en 1988), décédé le 2 avril 2005.

- THÈME :
Histoire, mémoire, résistance.

- MODALITÉS :
Chaque poète participant francographe ,vivant dans un Pays du Sud ou un département d’ Outre-Mer, doit envoyer, en word et en PDF, un seul recueil inédit (n’ayant jamais été publié) d’une vingtaine de poèmes, au plus tard le 31 octobre 2022.

- DOTATION DU PRIX :
Le lauréat du Grand Prix aura son recueil de poèmes édité par une maison d’éditions parisiennes, lequel sera promotionné par nos soins pour lui assurer une bonne visibilité. Il recevra aussi un exemplaire de l’ « Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs » de Thierry Sinda. Le jury se laisse la possibilité d’attribuer des satisfecit, à d’autres poètes-participants, sous quelque forme que ce soit. NOUVELLE DOTATION supplémentaire : le lauréat sera invité et programmé par le Festival international de poésie des Trois-rivières au Québec.

- JURY
Président : Thierry Sinda
Maître de conférences des universités françaises. Auteur entre autres de "Voyage en Afrique à la recherche de mon Moi enivvré "(Atlantica-Séguier, 2003) et "Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs" (préfacée par Abdou Diouf, Jacques Rabémananjara et George Pau Langevin, Orphie, 2013). Fondateur du Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs.

- Moa Abaïd : acteur, metteur en scène, et art-thérapeute. Directeur artistique du Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs.

- Francine Ranaivo : poétesse ayant publié en anthologie. Présidente de l’Alliance internationale des Femmes de France et de Madagascar (AIFM).

- Habib Osmani : auteur entre autres de " Les petits poèmes roses pour le troisième millénaire et Aphorisme pour la banlieue" (préface de Jacques Toubon, Marsa, 2014) et de "L’ Abécédaire de l’Algérie colonisée" (préface de Yamina Benguigui, Marsa 2016).

- Marie-France Danaho Duparl : poétesse reconnue en Guyane . Depuis 1982, elle a publié à Paris aux éditions Arcane une dizaine de recueils de poèmes parmi lesquels : "Piment rouge" (1993), "Les palétuviers dansent sur l’Arataye" (1998), "Les effluves de la biguine" (2002), "Mangrove des nuances" (2004)…

- Henri Moucle : poète remarqué, auteur entre autres de "La ronde des jours" (T. Sajat, 2010) et de "Chant du Black Paname, suivi de Le cocotier irascible", préface « Un poète noir montmartrois » par Thierry Sinda (Delatour France, 2017).

- Denise Chevalier : Poétesse et bibliothécaire en région parisienne. Elle fait partie des membres actifs du Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs. Elle a publié en anthologie.

- PARTICIPATION :
ENVOYEZ VOTRE MANUSCRIT INÉDIT D’UNE VINGTAINE DE POÈMES EN WORD et PDF (accompagné de : votre nom, prénom, date et lieu de naissance, ville et pays de résidence, site web et liste des ouvrages éventuellement publiés) à : prixpoesiemartialsinda@gmail.com

Contact téléphonique (numéro normal et whatshapp) : 33 6 10 01 95 25

Adresse de l'évènement

4, rue du colonel Dominé

Paris

75013

France

L'organisateur

Poètes des Afriques et d’Ailleurs

0610019525

http://www.neonegritude33.afrikblog.com

Formalités

Gratuit