Giacomo Leopardi, le jeune homme extraordinaire

17 mars 2019

Cinéma Le Rio, Rue sous les vignes, Clermont-Ferrand, 63000, France

La Semaine de la poésie

Projection du film biographique Il giovane favoloso de Mario Martone, 2015, 2h23.
Italie, XIXe siècle. Giacomo Leopardi est un enfant prodige. Issu d’une famille aristocratique, il grandit sous le regard implacable de son père. Contraint aux études dans l’immense bibliothèque familiale, il s’évade dans l’écriture et la poésie. Génie malheureux, ironique et rebelle, il deviendra, à côté de Dante, le plus célèbre poète italien.

La projection est précédée d’une lecture de poèmes d’auteurs italiens parmi lesquels Giacomo Leopardi, Valerio Magrelli, Pier Paolo Pasolini, Fabio Scotto.

Tarif : de 4 € à 7,50 €

Adresse de l'évènement

Cinéma Le Rio, Rue sous les vignes, Clermont-Ferrand, 63000, France

Rue sous les vignes

Clermont-Ferrand

63000

France

L'organisateur

La Semaine de la poésie

04.73.31.72.87

http://lasemainedelapoesie.assoc.univ-bpclermont.fr/

Formalités

Payant

La Semaine de la poésie

4 mars 2019

Les compagnons de Tarabuste

Les éditions Tarabuste proposent de lire et relire les poètes de son catalogue sur kakémonos parmi lesquels Camille Loivier, Antoine Emaz, James Sacré.

16 mars 2019

Une heure avec Hélène Sanguinetti

Depuis De la main gauche, exploratrice, son premier recueil, Hélène Sanguinetti poursuit sa trajectoire poétique, inflexible et ardente. Parmi ses compagnons de travail : des peintres, des poètes, (...)

16 mars 2019

Contre le désert, rencontre avec Alain Freixe

Le poète Alain Freixe présente ses derniers recueils Contre le désert et Vers ce pays dont on est l’homme. Il évoque les poètes René Char, Joë Bousquet qui l’accompagnent dans son travail (...)

16 mars 2019

Poèmes-surprise, avec Marie Rousset

Rencontre avec Marie Rousset à partir d’une sélection de textes de la poète choisis au gré des envies, dans l’instant présent. Un verre de l’amitié est offert à l’issue de la (...)

16 mars 2019

Le carnaval des poètes

Récital dans lequel Serge Pey, parrain du festival, mêle lecture et action, poèmes philosophiques, poésie témoignante et engagement. Né dans une famille ouvrière du quartier de la cité de l’Hers à (...)