Gaza, d’ici-là

Auteur : Frank Smith

Gaza, d'ici-là

Gaza, d’ici-là est un texte inédit qui se concentre sur les événements qui ont eu lieu lors des interventions militaires menées à Gaza sous le nom « Opération Plomb durci », entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Il est fondé sur une publication de l’Onu, Rapport de la Mission d’établissement des faits sur le conflit de Gaza.

Elaboré sous la forme d’une suite de récitatifs, dans l’esprit du travail mené par les poètes objectivistes américains, il s’agit d’un "document poétique" : « l’art narratif n’étant plus ici de nous transporter dans un "univers fictionnel" mais de rapporter dans le champ poétique une archive ouvertement ouverte impossible à l’usage » (Christophe Hanna, à propos de Guantanamo).

Paru le 1er janvier 2013

Éditeur : Al Dante

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.