Gare maritime 2013

Gare maritime 2013

Au programme :

CRÉATION SONORE PAR ANA IGLUKA
à partir des voix et extraits sonores de Gare maritime 2013

LECTURES MULTIPLES ET À PLUSIEURS VOIX
par les rédacteurs de Gare maritime 2013 : Jean-Damien Chéné, Guénaël Boutouillet, Sophie G. Lucas, Clara Juliane Glauert, Alain Girard-Daudon, Roland Cornthwaite.

UN RETOUR EN IMAGES
sur les moments forts de "Poèmes en cavale" et du festival MidiMinuitPoésie avec les photographies de Phil Journé.

Ana Igluka est une artiste multimedia, vocaliste et illustratrice. Par l’écriture automatique ou documentaire, elle développe un univers sonore et visuel qu’elle traduit dans des performances, spectacles ou lectures, laissant aussi libre court à l’improvisation. Pour la soirée Mix(te) autour de Gare maritime 2013, elle offre un voyage sonore et poétique, avec comme matière les voix des auteurs enregistrés en 2012 et invités par la Maison de la Poésie de Nantes.
Phil Journé est photographe du monde du spectacle vivant dans toute sa diversité (musique, théâtre, chanson, jeune public, danse, poésie…). Il travaille pour les artistes et les diffuseurs au plus près de l’acte de création. Il photographie les auteurs invités par la Maison de la Poésie de Nantes depuis 2003.

GARE MARITIME 2013
anthologie écrite et sonore de poésie contemporaine

parution : juin 2013
112 pages + un CD : 17 euros
éditée par la Maison de la Poésie de Nantes
Grand Prix Charles Cros 2006 « Paroles enregistrées et document sonore »

Gare Maritime est l’anthologie annuelle des lectures-rencontres qui ont eu lieu au cours de l’année 2012 lors de la programmation «  Poèmes en cavale  » et durant le festival «  MidiMinuitPoésie  » organisés par la Maison de la Poésie de Nantes.
On y trouve pour chaque auteur invité une présentation rédigée par un poète, un éditeur ou un traducteur, des poèmes, des repères biographiques, une bibliographie détaillée ainsi qu’une photo réalisée par le photographe Phil Journé.
Aussi, parce que nous accordons une grande importance à l’oralité du poème, un CD est joint au numéro, court extrait de la lecture de chaque auteur.
Gare Maritime est une anthologie vivante, grandissant chaque année, en cours de réalisation et attentive à ce qui se crée en France et à l’étranger. Cette anthologie propose au fil du temps un panorama de plus en plus large permettant l’approche d’un domaine artistique encore trop peu diffusé. Elle est une invitation à aller voir plus loin et à appréhender une ou plusieurs œuvres de la poésie contemporaine.

Gare Maritime 2013 vous donne à lire et à entendre Camille de Toledo, Stéphanie Chaillou & Ryan Kernoa, Cécile Portier, Jérôme Game & Jean-Michel Espitallier, Marie-louise Chapelle, Jean-Yves Masson, Jean Daive, Rémi Checchetto & Franck Vigroux, Sylvie Durbec, Pierre Alferi & Rodolphe Burger, Sebastian Dicenaire & Maja Jantar, Arno Calleja, Frédéric Forte & Hi.O.Bla, Suzanne Doppelt, Emmanuel Rabu & Basile Ferriot, Gilles Weinzaepflen & David Fenech, Emmanuel Laugier & Sylvaine Hélary Trio, Frédéric Werst, Ron Padgett, Arne Rautenberg, Sabine Macher, Claire Le Cam, Thierry Rat, Bruno Fern, Gwenaëlle Rébillard & Heddy Boubaker, Marc Perrin & Gwenaëlle Rébillard avec Heddy Boubaker, les éditions isabelle sauvage, l’Âne qui butine, la revue Cequisecret.

Paru le 1er juin 2013

Éditeur : Maison de la Poésie de Nantes

Genre de la parution : Revue

Poème
de l’instant

Henri Michaux

« Posture privilégiée »

Magie naturelle d’une simple pose,
Mis au calme
l’esprit en quiétude laisse ailleurs les parleurs
les menteurs inscrits,
laisse s’étaler les naïfs transporteurs
des quotidiennes maximes sommaires de l’époque.
Ne sont plus entendues, les disputes

Hors de l’action
bras retirés de la circulation
aussi bien de l’attaque que de l’aide
retirés de la préparation à agir…

Henri Michaux, « Posture privilégiée », Revue Nulle Part, 1984.