Gallimard

Editions de Poésie (collection Blanche, La Pleïade, L’arbalète, Folio…)
Poésie étrangère
Poésie contemporaine (collection Poésie/Gallimard)
Poésie pour la jeunesse (Gallimard jeunesse, "enfance en poésie)
Poésie classique…

Collection Poésie/ Gallimard
« Poésie/Gallimard » est une collection au format poche de recueils poétiques français ou traduits. Chaque volume rassemble des textes déjà parus en édition courante — tantôt du catalogue Gallimard, tantôt du fonds d’autres éditeurs —, souvent enrichis d’une préface et d’un dossier documentaire inédits.

LES 61 AUTEURS PUBLIÉS EN « POÉSIE/GALLIMARD » DE LEUR VIVANT (HORS ANTHOLOGIES)
Adonis — Andrade — Aragon — Bobin — Bonnefoy — Borges — Bosquet — Boulanger — Butor — Caillois — Césaire — Char — Darwich — Deguy — Du Bouchet — Dupin — Follain — Fombeure — Frénaud — Gaspar — Glissant — Goffette — Grosjean — Guillevic — Holappa — Jabès — Jaccottet — Jouve — Júdice — La Tour du Pin — Leiris — Luca — Macé — Mallet — Morand — Neruda — Noël — Novarina — Oster — Paz — Pichette — Pieyre de Mandiargues — Ponge — Queneau — Ramos Rosa — Réda — Roche — Roubaud — C. Roy — Sabatier — Saint-John Perse — Schehadé — Soupault — Stéfan — Tardieu — H. Thomas — Torreilles — Valente — Velter — Verheggen — Yourcenar

et 13 éditions bilingues

Nombre de parutions par an : 15

Contact

3 - 5 rue Sébastien Bottin

75007

Paris

Les lusiades de Luis de Camaoes

1er octobre 2015

Les lusiades de Luis de Camaoes

Traduit du portugais par Hycinthe Garin
Préface de Vasco Graça Moura
Livre voué aux découvertes, aux exploits et à la geste de Vasco de Gama, poème d’un voyage qui changea les relations de l’Occident et de l’Orient, première épopée européenne, si l’on entend par là un chant héroïque dans lequel l’Europe, incarnée en un petit peuple, s’assume comme médiatrice dans un échange destiné à devenir universel, Les Lusiades concourent puissamment à la mutuelle reconnaissance de peuples et de cultures jusque-là (…)

Les planches courbes

1er septembre 2015

Les planches courbes

collection Poésie/Gallimard
Les Planches courbes précédé de Ce qui fut sans lumière et de La vie errante
Collection Poésie/Gallimard (n° 500), Gallimard
Parution : 08-10-2015
L’œuvre poétique d’Yves Bonnefoy, désormais publiée en Poésie/Gallimard, regroupe, sous les intitulés de « Poèmes » et de « L’heure présente », les recueils initiaux et les derniers en date, les livres de la maturité (La Vie errante, Ce qui fut sans lumière et Les Planches courbes) demeurant jusqu’ici en éditions séparées. En (…)

L'entretien des muses

1er septembre 2015

L’entretien des muses

L’entretien des muses. Chroniques de poésie
« Ce livre, dont le titre est emprunté à une pièce de clavecin de Rameau, est un recueil de chroniques de poésie publiées en revue ou en journal entre 1955 et 1966. Quelques études et notes inédites les complètent. Elles concernent des œuvres de poètes français ou suisses-français parues entre 1910 et 1966 (de Claudel à Pierre Oster).
Ce livre ne prétend en aucune façon dresser un panorama de ce demi-siècle de poésie. Le fait même de la chronique a voulu que le (…)

Une transaction secrète. Lectures de poésie

1er septembre 2015

Une transaction secrète. Lectures de poésie

Virginia Woolf écrit dans Orlando : « Écrire de la poésie, n’est-ce pas une transaction secrète, une voix répondant à une autre voix ? » C’est comprendre la poésie comme une attention à ce qui semble une parole dite par le monde, et la recherche de la traduction la plus juste de cette parole, plus ou moins forte et plus ou moins cachée.
Dans ce recueil de textes critiques dont le plus ancien remonte à 1954, le plus récent datant de 1986, il y a une écoute, non plus de cette parole du monde, mais de la (…)

Toute personne qui tombe a des ailes (poèmes 1942-1967)

1er septembre 2015

Toute personne qui tombe a des ailes (poèmes 1942-1967)

Édition et trad. de l’allemand (Autriche) par Françoise Rétif
Édition bilingue
Comme l’annonce d’emblée sa traductrice et préfacière : « On n’en finit jamais de découvrir Ingeborg Bachmann ». L’une des raisons est qu’elle a laissé derrière elle, du fait de sa mort soudaine, brûlée vive en 1973 dans sa chambre d’hôtel à Rome, des centaines de pages inédites.
Cette anthologie de son œuvre poétique a pour but de la révéler plus intimement, dans la vérité et l’acuité de sa démarche. Le présent volume n’a d’ailleurs (…)

Birthday letters de Ted Hughes

1er septembre 2015

Birthday letters de Ted Hughes

Quelques mois avant sa mort, Ted Hughes (1930-1998), l’un des plus grands poètes anglais du XXe siècle, publie Birthday Letters, un recueil de lettres-poèmes adressées à son épouse l’écrivain Sylvia Plath, disparue trente-cinq ans auparavant.
Accusé - parfois violemment - d’être responsable du suicide de la jeune femme, Ted Hughes avait toujours gardé le silence, refusant d’évoquer les sept années de leur vie commune. On découvre avec Birthday Letters qu’il n’a jamais cessé d’écrire à Sylvia, s’efforçant (…)

Dire l'amour

1er septembre 2015

Dire l’amour

Dire l’amour Dossier et notes par Jean-Marie Sapet.
Lecture d’image par Bertrand Leclair
Collection Folioplus classiques (n° 284), Gallimard
Parution : 27-08-2015
Dans Folioplus classiques, l’anthologie, enrichie d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivie de sa mise en perspective organisée en six points :
• HISTOIRE LITTÉRAIRE : La poésie, un lieu pour l’amour
• GENRE ET REGISTRE : Métamorphoses du lyrisme
• L’ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : Les poètes traducteurs
• GROUPEMENT DE (…)

Ça n'langage que moi

13 mai 2015

Ça n’langage que moi

De l’humour à « l’humort » (ce néologisme qui « n’langage que moi »), voilà qu’on passe tout à coup du rire au rictus et à la soupe à la grimace. C’est « langoisse », cette langue qui n’arrête plus de nous parler de ce qui nous menace. En attendant on cherche à faire avec, on s’occupe, on essaie de demeurer actif du ciboulot, on va voir des expos (pas trop), on préfère souvent taper le carton avec nos poteaux ou rester calfeutré chez soi pour soigner nos bobos « de vieux tableaux » ! Mais surtout on lit et relit. (…)

La Vie l'Amour la Mort le Vide et le Vent, de Roger Gilbert-Lecomte

1er février 2015

La Vie l’Amour la Mort le Vide et le Vent, de Roger Gilbert-Lecomte

Préface d’Antonin Artaud Choix et présentation de Zéno Bianu
Une anthologie exceptionnelle d’un poète du Grand Jeu, un poète foudroyant et foudroyé de l’insurrection de l’être.
Roger Gilbert-Lecomte (1907-1943) : poète foudroyant, poète foudroyé de l’insurrection de l’être. À seize ans, il écrit Tétanos mystique. À trente-six, il meurt d’une crise de tétanos dans un hôpital parisien. Celui qui s’était promis, « écrivant peu, de n’écrire que l’essentiel », celui qui joua le Grand Jeu jusqu’au bout, semble avoir (…)

Vers le sud et suivi de Cela de Juan Gelman

1er janvier 2015

Vers le sud et suivi de Cela de Juan Gelman

Édition et trad. de l’espagnol (Argentine) par Jacques Ancet. Postface de Julio Cortázar
Collection Poésie/Gallimard (n° 491), Gallimard
Parution : 01-01-2015
Né à Buenos Aires en 1930, Juan Gelman a tout à la fois été journaliste, traducteur, poète, militant révolutionnaire. Son engagement politique l’a contraint à quitter l’Argentine, où il était menacé de mort, en 1975, un peu avant que ne s’installe dans ce pays, de 1976 à 1982, l’une des pires dictatures qu’ait connue l’Amérique latine en un siècle (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.