Gabrielle Althen

Gabrielle Althen, habite à Paris et dans le Vaucluse. Professeur émérite de Littérature comparée de l’Université de Paris X-Nanterre, elle se consacre désormais à son œuvre.
Outre sa création propre, (poèmes, nouvelles et un roman), elle mène une réflexion sur la poésie et sur l’art et se livre à ce qu’elle considère comme des essais de critique méditative. Elle s’intéresse à la musique dont elle a une pratique privée et à la peinture. Elle a écrit sur l’œuvre d’un certain nombre de peintres ( Lorris Junec, ou la décision de la lumière, Edouard Pignon : Catalogue de l’exposition qui s’est tenue de février à avril 1985 aux Galeries Nationales du Grand Palais, Javier Vilato, Jean-René Sautour-Gaillard etc.)
Elle est membre du jury du prix Louise Labé.
Extrait
RENCONTRE
C’est la mer
Allée avec le soleil
Rimbaud
L’ordre est impartageable. L’oblique indécidable. On parlait de tréteaux et d’équilibres de cristal. Un silex saignait. La ligne demeurait, et le théâtre nu sur ce flanc de montagne. Mais nous ne savions pas lire le chemin accompli par la courbe. La pente était si pure que le cœur n’indiquait pas si elle montait ou si elle descendait et c’était notre cœur ordinaire chamarré de conscience qui pivotait entre le ciel et le fin fond de la vallée. Vainement nous cherchions à le suivre et nous étions tentés. Qui donc savait si le silex saignait ?.. Or il y eut rencontre - cela porte aujourd’hui le beau nom de baiser - rencontre du ciel et de la terre, et l’on ne sait jamais lequel du ciel et de la terre lequel monte et lequel condescend. Et il y aura rencontre bien que la chambre d’écho soit sourde et mal aventureuse, de tous les précédents et d’un exercice à vide de passion, et cela s’appelle le drame - le drame circonscrit par ses deux cercles contradictoires de vocation et de vacances.
Gabrielle Althen
Bibliographie
Poèmes
- La fête invisible, Éditions Gallimard, 2021.
- La belle mendiante suivi de René Char, lettres à Gabrielle Althen, L’oreille du Loup, 2009
- Coeur Fondateur, Voix d’encre, 2006
- Le Nu Vigile, poèmes, dessins de Javier Vilato, La Barbacane, juin 1995.
- Le Pèlerin sentinelle, poèmes, Le Cherche Midi, 1994.
- Hiérarchies, poèmes Rougerie, 1988.
- Noria, poèmes, Rougerie, 1983. La Raison aimante, poèmes, Sud, Eau-forte d’Edouard Pignon.
- Présomption de l’éclat, poèmes, Rougerie, 1981, Avec une eau-forte de Lorris Junec, Prix Louis Guillaume.
- Midi tolère l’ovale de la sève, poèmes, Rougerie, 1978.
- Le Coeur solaire, poèmes, Rougerie, 1976.
Nouvelles
Roman
Essai
Anthologies