Françoise Neveu

Françoise Neveu, née à Oran de parents originaires des Ardennes et du Poitou. Son père était expert en développement rural. Ébéniste pendant dix ans dans un hameau d’Auvergne. Puis elle s’installe à Paris pour écrire.

Docteur en ethnologie du monde contemporain, elle participe à des revues de création numérique à propos des métiers actuels de typographes, calligraphes et dessinateurs de caractères. Elle est membre des Rencontres Internationales de Lure, association créée en 1952 par Jean Giono et Maximilien Vox. Elle exerce une activité de conseil en entreprises artisanales.

Elle construit à partir de 1996 son métier de mener des ateliers d’écriture créative et d’apprentissage (www.textes.net) en s’appuyant sur la base des 5 sources de ce qui lui a été transmis et auxquelles elle puise encore : - ses parents, pédagogues d’avant-garde issus de l’École Normale ayant usé de leur génie pour la reconstruction des enfants et des nations après guerre ; - Mme Élisabeth Bing, fondatrice d’éléments d’une méthode, dont elle est l’assistante durant 4 ans ; - Gérard Blanchard, Chancelier des Rencontres de Lure, maître de conférences et érudit de la lettre, de la page et du livre, qui est son maître de thèse sur le terrain ; - Robert Jaulin et son équipe en ethno-méthodologie du monde contemporain : - Daniel Ferrer et les travaux en génétique textuelle des chercheurs des équipes de l’ITEM.

Écrire comme faire écrire est pour elle résolument le même lieu intérieur que celui de ébénisterie ; le travail du bois comme celui de l’écriture, celui d’une matière. Il s’agit bien dans ses ateliers de la pratique d’un art où on s’aide à extraire, à fabriquer, avec la part de langue propre à chacun. Elle travaille, pour ce métier, avec le contrôle d’un accompagnement psychanalytique.

Elle enseigne aussi dans le cadre de l’association Paris-Ateliers. Elle poursuit des recherches sur l’apprentissage, les processus créatifs, la transmission de son savoir-faire par une formation de formateurs dans sa structure et par des enseignements en Master 1 "Sciences de l’éducation : développement des capacités d’apprentissage " à l’Université Catholique d’Angers, où elle est membre du Groupe de recherche Sociologie des savoirs dirigé par Catherine Nafti-Malherbe.

Bibliographie

  • Et je m’occuperai du feu, poésie, conception graphique Andy Okoroafor / agence Clam, Éditions L’Harmattan, 2011
  • La vie, infiniment, recueil de poésies, Editions la Cardère, 2006
  • Fenêtre, avec chapeau de clarté, poésie, Nouvelles Littératures Editions, tirés à part, 2003
  • Philomène et Chrysalide, prose et poésie, Nouvelles Littératures Editions, 2003
  • Solitude, poésie, Nouvelles Littératures Editions, tirés à part, 2002
  • Le pré du pommier des pommes de juin, récit, Nouvelles Littératures Editions, 2002
  • Des gens et des lettres, essai, Editions du Septentrion, 1997
  • De l’idée à l’objet, essai, en collaboration avec Eric Gallais, Editions Hermès, 1994