Formes poétiques contemporaines n°1

FPC, Formes poétiques contemporaines veut montrer et décrire, sans exclure aucune tendance, les formes qui s’inventent ou s’utilisent dans toutes les poésies présentes au présent. Pour cette raison, FPC est beaucoup plus une revue sur la poésie qu’une revue de poésie : les auteurs décrivent et analysent, exemples à l’appui, des formes poétiques pratiquées par des auteurs vivants.

FPC est dirigé par les auteurs suivants : Gérald Purnelle, Bernardo Schiavetta, Alain Chevrier, Jean-François Puff, Jan Baetens et Elisabeth Chamontin. Certains de ces auteurs collaborent également à Formules, la revue des littératures à contraintes.
FPC n’accueille que des auteurs vivants. Chaque numéro est centré autour d’un poète invité (Jacques Roubaud dans le premier numéro, puis Jean-Marie Gleize, Michel Deguy…) et d’un thème (la question du vers libre ici, puis la poésie transgressive, poésie et image, …). Il mélange analyses, témoignages et critiques et donne la parole à une dizaine d’auteurs qui s’expriment sur leur propre pratique et publient aussi quelques inédits.
Une dernière section est réservée aux analyses de fond de travaux en cours.

Paru le 1er janvier 2004

Éditeur : FPC

Genre de la parution : Revue

Poème
de l’instant

L’homme désert

Il n’y a pas d’aigle sans désirs.
Il n’y a pas d’aveugle sans regard.
Il n’y a pas de Bonheur.

Mais il n’y jamais ce chant tournoyant et délivrant, cette Parole de toujours, cette terrasse de splendeur portée entre les bras du jour, il n’y a pas ce chant et cette bouche qui chante, et ce corps qui chante cette bouche, et ce désir qui chante ce corps qui l’emporte à sourire, s’il n’y a pas Celle même qui attend encore, au milieu des palmes et des pluies, d’être déliée de son ombre.

André Delons, L’homme désert, Éditions Rougerie, 1986.