Forêt de poche
Auteur : Nora Herman

"Entrer en forêt tropicale, ce n’est pas simplement franchir une limite. C’est se glisser dans son silence, laisser venir en soi ses différents sons, ses formes. Se laisser envahir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de frontière. Plus d’intérieur, plus d’extérieur, une seule forme : palpitante, vibrante, odorante."
Pour Nora Herman peintre, scupteur argentine, la forêt tropicale est aussi nécessaire que l’air qu’elle respire. Mais comment respirer encore, lorsque, depuis de nombreuses années on vit en France et que la forêt tropicale se fait vraiment trop rare ?
Nora Herman a trouvé la solution : se fabriquer une "forêt de poche". Elle a donc pris son bâton de forestière et s’en est allée passer des heures dans les serres de Chèvreloup, à la Galerie du Jardin des Plantes, bref partout, à Paris ou aux environs, om elle avait une chance de dénicher un pan de forêt tropicale.
Le résultat de ses pérégrinations est ce car,et regorgeant d’insectes, de fleurs, de plantes et d’arbres, que l’on peut toujours porter sur soi afin de s’y promener dès que l’on ressent un besoin de touffeur, d’envahissement vert.
Poème
de l’instant
La Peau et les Mots
je buvais ta sueur
et tu étais le nom de toutes
agile infiniment sur la corde mémoire
dans mon désir de me survivre.
J’ai voulu te dire cela parce que
tu y trouveras la certitude que le
temps ne changera jamais rien
de ce que tu as trouvé en moi.