Feuilles du Nord

Auteur : Martin Wable

Feuilles du Nord

Feuilles du Nord est une anthologie donnant une vue assez fidèle de l’œuvre de Martin Wable au cours des dix dernières années, à l’exception de ses textes narratifs ou documentaires. La plupart sont des poèmes inédits, hormis une dizaine qui ont été repris et revisités, principalement issus de La Pinède (éd. Maelström, 2012).

Au cœur de la tempête
Chaque maison
Devient
Une pirogue en partance
Puis le dormeur
Écope ses rêves
Pour quitter le rivage

De quel bois
Sont faits nos départs
De ce teck fragile
Ou bien de l’ébène
Ancré dans le feuillage du temps ?

Paru le 1er octobre 2021

Éditeur : L’échappée belle

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lettres à Sophie Volland

10 juillet 1759,

J’écris sans voir. Je suis venu ; je voulais vous baiser la main et m’en retourner. Je m’en retournerai sans cette récompense ; mais ne serai-je pas assez récompensé si je vous ai montré combien je vous aime ? Il est neuf heures, je vous écris que je vous aime. Je veux du moins vous l’écrire ; mais je ne sais si la plume se prête à mon désir. Ne viendrez-vous point pour que je vous le dise et que je m’enfuie ?

Adieu, ma Sophie, bonsoir ; votre cœur ne vous dit donc pas que je suis ici ? Voilà la première fois que j’écris dans les ténèbres : cette situation devrait m’inspirer des choses bien tendres. Je n’en éprouve qu’une : je ne saurais sortir d’ici. L’espoir de vous voir un moment m’y retient, et j’y continue de vous parler, sans savoir si j’y forme des caractères. Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime.

Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland.