Fête de la poésie jeunesse 2022, 10e édition - journée professionnelle

9 février 2023 à 09:21

Centre de Créations pour l’Enfance , 8 rue du Général Kléber, Tinqueux, 51430, France

centre de créations pour l’enfance

Le jeudi 9 février 2023, le Centre de Créations pour l’Enfance - Maison de la Poésie de Tinqueux vous invite à une journée de formation intitulée " On y va ! plus rien ne nous arrête !".
Cette formation s’adresse aux bibliothécaires, enseignants, professionnels de l’édition, libraires, documentalistes, travailleurs sociaux, étudiants et passionnés de littérature.
Carl Norac, Bernard Friot, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Edith Azam, Giulia Camin, Mathilde Chèvre… et bien d’autres poètes et poétesses, éditeurs et éditrices, diseurs et diseuses de poésie y vont, car rien ne les arrête !

La journée débutera à 9h, au Centre de créations pour l’enfance - 8 Rue du Général Kleber - 51430 à Tinqueux (51) et se poursuivra à la Maison commune du Chemin Vert 11 pl. du 11 novembre à Reims de 14h jusqu’à 17h. Retour au Centre de créations avec le marché d’éditeurs de 19h à 21h et une soirée lecture/concert à 21h.

PROGRAMME :
MATINÉE
au Centre de Créations pour l’Enfance (9h à 12h)

– 9h – Accueil
– Carl Norac : La poésie se promène entre les lignes ou hors-lignes 
– Destination Italie avec le Junior Poetry Festival, présenté par Bernard Friot, Chiara Basil, Silvia Vecchini et Caterina Ramonda
– Intervention d’une classe complice 

12h – Inauguration officielle à 12h
12h30 à 13h15 - Apéritif & lunch box & visite libre du Marché des éditeurs
13h45 – ON Y VA / Départ en bus pour la Maison commune du Chemin Vert

APRÈS-MIDI
à la Maison commune du Chemin Vert à Reims (14h à 17h)

– Avant et après les interventions  : visite libre de l’exposition Voyages en paysage, vision ou utopie de la nature, de la maison d’éditions L’Atelier des Noyers.
– Jean-Pierre Siméon : Créer et faire vivre des actions et des événements de poésie
– Les éditions Le Port a jauni – prix poésie jeunesse Bologne – et ses auteur·es (Carl Norac, Pierre Soletti, Edith Azam …) 
– Giulia Camin, responsable de la Bibliothèque de poésie contemporaine du CipM (Centre International de la poésie de Marseille) : Donner la place à la poésie dans une bibliothèque

17h – ON Y VA / Retour en bus vers Tinqueux
– Visite libre du Jardin poétique à la Salle des Fêtes et/ou de l’exposition photo de Nina Medved – 10 ans de Fête de la poésie jeunesse,  au Carré Blanc
– Marché des éditeurs

Repas libre (Les adresses des restaurants à proximité seront communiquées) 

SOIRÉE
au Centre de Créations pour l’enfance

21h  – Lectures & concert
FEKETE SERETLEK (République Tchèque / Slovénie)

La journée professionnelle « ON Y VA  ! plus rien ne nous arrête » est organisée par le Centre de Créations pour l’Enfance, avec la complicité d’Interbibly, avec le soutien de la Ville de Tinqueux, la Ville de Reims, le Département de la Marne, la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, le CNL – Centre national du Livre, la SOFIA.

Inscription : https://framaforms.org/journee-professionnelle-on-y-va-plus-rien-ne-nous-arrete-jeudi-9-fevrier-2023-inscription-1667850792

Adresse de l'évènement

8 rue du Général Kléber

Tinqueux

51430

France

L'organisateur

centre de créations pour l’enfance

0326081326

Www.danslalune.org

Invité(s) / Poète(s)

Bernard Friot Silvia Vecchini

Formalités

Public averti / Gratuit / Réservation

centre de créations pour l’enfance

8 février 2023

10e édition de la Fête de la poésie jeunesse

La 10e édition de la manifestation littéraire Fête de la poésie jeunesse organisée par le Centre de Créations pour l’Enfance de Tinqueux se tiendra du 8 au 12 février 2023 à Tinqueux (51) et alentours. (...)