Festival

9 mars 2019

ALORS ON DANSE !

Notre Compagnie Mot pour Mot orchestre la manifestation du Printemps des Poètes depuis 1998 sur la ville de Sète, qui en mars 2019, pour sa 21ème édition atteint en "Beauté" sa majorité ! Mot pour Mot prévoit à cette occasion de faire danser les mots, aux cotés des poètes, des comédiens, des musiciens, et elle invite cette année des danseurs. Pour fêter les 21 bougies du Printemps des Poètes à Sète, cette année : "Alors on danse !" Solo Soro et Kiko Motos ont fait avec nous résonner et rimer Musique et (…)

L'EMOI DES MOTS

8 mars 2019

L’EMOI DES MOTS

Sur le thème de la beauté, les membres de l’Atelier photo de Saubusse ont réalisé une exposition en puisant dans les milliers de clichés qu’ils possèdent. Leurs choix se sont portés sur ceux qui inspiraient un lien sensible avec un poème, dont un court extrait viendra coiffer la photographie.

8 mars 2019

Carte blanche aux étudiants des Beaux-Arts - Printemps des Poètes Grenoble - BEAUTÉS

Dans le cadre du Printemps des Poètes de Grenoble, l’AéMD (Association des étudiant(e)s du Master Diffusion de la Culture) qui l’organise propose l’exposition : Carte blanche aux étudiants des Beaux-Arts. Sculptées, dessinées, écrites,… laissez-vous séduire par la diversité des beautés vues par des étudiants de l’école des Beaux-Arts. La Bibliothèque universitaire Médecine Pharmacie sera investie par leurs productions qui célébreront à leur manière le thème de cette année - beautés.
Le vernissage le vendredi (…)

8 mars 2019

L’Illa dels poetes 2019

A l’occasion du 21ème printemps des poètes, des acteurs culturels de la ville d’Ille sur Tet, avec le soutien de la municipalité, de la Communauté de communes Roussillon-Conflent et du Conseil Départemental, organisent un festival de poésie : L’Illa dels poetes. Cette année, l’événement sera dédié à Simone Gay, poète illoise à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition. Du 26 février au 30 mars 2019, le festival vous proposera, au travers de neuf soirées de lectures et trois expositions, de (…)

6 mars 2019

Regards croisés sur la beauté - Printemps des Poètes Grenoble - BEAUTÉS

Dans le cadre du Printemps des Poètes de Grenoble, l’AéMD (Association des étudiant(e)s du Master Diffusion de la Culture) qui l’organise, propose l’exposition : Regards croisés sur la beauté. Entre douceur et provocation, Agathe Deburetel et Le mot qui reste joignent leurs sensibilités pour créer un travail remarquable. La jeune artiste plasticienne utilise la technique de la linogravure et du papier découpé pour explorer une forme nouvelle de l’imagerie érotique. L’artiste poète nous propose une (…)

Festival de la Parole Poétique Sémaphore

6 mars 2019

Festival de la Parole Poétique Sémaphore

La 15 ème édition du Festival de la Parole Poétique propose de découvrir l’univers d’Artaud , ce 15 ème anniversaire de notre Sémaphore initie donc, en un cycle rénové, le second souffle vibratoire de la plus haute amplitude.

Expoésie, 18e édition

5 mars 2019

Expoésie, 18e édition

La poésie s’évade de son cocon de papier, prend l’air, s’élance en toute liberté à la rencontre du public. Elle se fait gourmande ou se métisse avec délices au contact des autres arts, pour envahir les places, les rues, les médiathèques, les librairies, les galeries, les musées. Venez déguster mets et mots sans modération : lectures, performances, expositions, ateliers, musique, danse, vidéo, salon des revues de création, poètes et artistes en chair et en voix, pour un rendez-vous unique en France (…)

Le risque

5 mars 2019

Le risque

« Conduite à risque », « capital risque », « gestion du risque » … : ces formules nous rappellent que le risque est aujourd’hui l’objet de calculs minutieux et de spéculations folles dans l’ordinaire de la vie publique ou privée. Mais que pourraient nous apprendre artistes et chercheurs sur ce point ? Et si l’on choisissait, pour principal critère d’évaluation des œuvres poétiques ou intellectuelles, la nature et la valeur des risques qu’il a fallu courir pour les réaliser ? Une série de lectures, de (…)

Thé, café et poésie 2019

5 mars 2019

Thé, café et poésie 2019

Autour du thème national du XXème Printemps des poètes – La beauté – et des coups de cœur des libraires, la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne vous invite à partager la poésie à voix haute entre rencontres-lectures, atelier d’écriture parfumé, performances poétiques et spectacle musical.

5 mars 2019

"Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux" - Printemps des Poètes Grenoble - BEAUTÉS

Dans le cadre du Printemps des Poètes de Grenoble, l’AéMD (Association des étudiant(e)s du Master Diffusion de la Culture) qui l’organise vous propose l’exposition : « Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux ». Ces mots de Rimbaud ont initié le premier des quatre ateliers d’écriture à la Maison d’arrêt de Varces. Ces derniers ont été pensés en partenariat avec le SPIP de l’Isère et animés par le poète Thierry Renard et son ami et musicien Dimitri Porcu. Cette exposition au Café littéraire, sur le campus, (…)

Poème
de l’instant

Le Poids vivant de la parole

On peut écrire, et l’on écrit ;
On peut se taire, et l’on se tait.
Mais pour savoir que le silence
Est la grande et unique clef,
Il faut percer tous les symboles,
Dévorer les images,
Écouter pour ne pas entendre,
Subir jusqu’à la mort
Comme un écrasement
Le poids vivant de la parole.

Armel Guerne, 1911-1980, Le Poids vivant de la parole, Éditions Solaire, 1983.