Festival

Ciné Poème

13 mars 2019

Ciné Poème

Dans le cadre de la fête du court-métrage, nous vous invitons à découvrir ce programme de 8 courts-métrages aux techniques d’animation et de prises de vues diverses, pour rêver les yeux ouverts. En avant-programme, les ateliers théâtre de l’association Bazas Culture vous présentent leur film d’atelier. Conseillé à partir de 7 ans.

Tous Poètes !

13 mars 2019

Tous Poètes !

Film, Scènes ouvertes, déambulation, rencontres

TOUS POETES

12 mars 2019

TOUS POETES

Film, Scènes ouvertes, concert poétique, déambulation, expo-vente de la librairie Jean -Jacques Rousseau, rencontre avec le poète Jean- Pierre Siméon … Huit jours pour placer la poésie au cœur de la cité, en partager les pouvoirs de liberté et de beauté.

12 mars 2019

Printemps des poètes en Lot et Aveyron

Pour cette nouvelle édition du Printemps des Poètes, l’association Les Nuits & les Jours de Querbes invite les poètes Bruno Berchoud et Guy Goffette du 12 au 17 mars 2019. Durant cette semaine consacrée à la poésie, les auteurs participeront à treize rencontres entre Lot et Aveyron. Les rencontres publiques seront animées par Jean-Paul Oddos. Les textes, lus à haute voix par Henri Robert. Calendrier des rencontres : Mardi 12/03 (journée) : Médiathèque départementale de l’Aveyron avec B. Berchoud (…)

12 mars 2019

L’Illa dels poetes 2019

A l’occasion du 21ème printemps des poètes, des acteurs culturels de la ville d’Ille sur Tet, avec le soutien de la municipalité, de la Communauté de communes Roussillon-Conflent et du Conseil Départemental, organisent un festival de poésie : L’Illa dels poetes. Cette année, l’événement sera dédié à Simone Gay, poète illoise à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition. Du 26 février au 30 mars 2019, le festival vous proposera, au travers de neuf soirées de lectures et trois expositions, de (…)

Tournai, Ville en Poésie

12 mars 2019

Tournai, Ville en Poésie

Invité par Françoise Lison-Leroy et Colette Nys-Mazure et surpris par le dynamisme poétique de la ville, Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes, a suggéré de demander le label Ville en poésie. Aussitôt dit, aussitôt fait. Restait à honorer cette reconnaissance.
Pour la quatrième année, associations, écoles et initiatives individuelles conjuguent leurs forces de créativité pour multiplier les propositions. La poésie s’invite aussi bien dans les vitrines, les musées, les (…)

L'EMOI DES MOTS

11 mars 2019

L’EMOI DES MOTS

Sous la houlette de Patxi Grenade et de Catherine Olawaiye, les élèves de l’école publique de Gaas, répartis en deux classes, vont aborder le Printemps des poètes à travers les haîkus : découverte du genre, écoute, illustrations, écriture de haîkus en binôme. Une vraie célébration collective de la poésie brève.

L'EMOI DES MOTS

11 mars 2019

L’EMOI DES MOTS

Le lièvre et la tortue font la course entre Jean de La Fontaine et Pierre Perret. Du registre classique au langage imagé de l’argot, rien ne sert de trisser, il faut partir à point. Le lièvre n’a d’ailleurs toujours pas compris ! Travail réalisé par les élèves d’Isabelle Miremont à l’école publique de Cauneille dans cadre du Printemps des poètes.

Printemps des Poètes en Lozère

11 mars 2019

Printemps des Poètes en Lozère

Fifamé est un prénom d’origine béninoise qui signifie « venu dans la paix ».
Fifamé, c’est aussi le prénom d’une jeune slameuse de 25 ans qui vous propose de (re)découvrir la poésie autour d’un jeu un peu spécial… Le jeu de l’Ouïe !
Si le slam est une poésie écrite pour être déclamée,
Si le slam a besoin d’une oreille pour être écouté,
Lors de ce spectacle, préparez-vous aussi à jouer !

Ma Parole ! Poésie hors du livre

10 mars 2019

Ma Parole ! Poésie hors du livre

Le dimanche 10 mars de 12h à 23h, au 6b (lieu culturel le long du Canal Saint-Denis),
Venez participer à un événement foisonnant associant spectacles de poésie en musique et scènes ouvertes !
Pendant une journée, des artistes plasticien.nes, des musicien.nes, des poètes.sses, des performeurs, et tous ceux qui le souhaiteront, auront le même désir de faire sortir la poésie du livre et de la partager.
Au programme : concert de musique mandingue, rencontres poétiques et musicales (rock-jazz-spoken (…)

Poème
de l’instant

Brûler brûler brûler

Approcher le sublime et le laisser se poser sur notre
épaule allait exiger de nous une certaine patience…

Lisette Lombé, Brûler brûler brûler, Éditions de l’Iconoclaste, 2020.