Fata Morgana

Editions de poésie

Poésie contemporaine
Poésie étrangère
Poésie classique
Livres d’artistes

Type de livres
Broché, illustré

Mode de diffusion
Les Belles Lettres (95 bd Raspail 75007 Paris)

Année de création : 1966

Nombre de parutions par an : 30

Tirage moyen : 700 ex

Auteurs phares : Henri Michaux, Salah Stétié, Bernard Noël, Philippe Jaccottet, L. Bhattacharya, Christian Bobin, Roger Caillois, André du Bouchet, Edmond Jabès, Jacques Réda, Victor Segalen…

Ne souhaite pas recevoir de manuscrits

Editeur : Bruno Roy
Tél : 04 67 54 40 40
fatamorgana@wanadoo.fr

Contact

Fontfroide le Haut

34980

Saint-Clement

Les états du corps

17 février 2023

Les états du corps

Illustrations de Cécile Reims.
Au deuxième temps, le corps, c’est la peau, et la peau, c’est l’homme. On la tient cachée. Elle est le secret de chaque personne. Grand Peaussu et petite peau sont le haut et le bas de la hiérarchie. Quiconque montre sa peau est aussitot écorché. On reçoit dans la chambre noire, et celui qu’on veut honorer, on s’avance vers lui en disant  : Touchez, c’est bien moi…
Les états du corps, qui fait écho au premier livre de Bernard Noël, Extraits du corps, est une manière de (…)

Une machine à voir

16 avril 2019

Une machine à voir

J’ai été un débutant en reflets. Il suffit d’un miroir comme matériel. Quand vous regardez l’espace du miroir, vous y percevez quelque chose de substantiel et de volumineux qui est analogue à l’espace du regard, mais qui, dans le regard, demeure ordinairement imperceptible. La profondeur du miroir est illusoire et cependant révélatrice  : elle indique une épaisseur à travers laquelle il faut progresser. Si je transpose cela au regard, il se produit, une légère fêlure dans son immédiateté, et je m’aperçois (…)

Proses et rimes de l'amour menti

1er octobre 2013

Proses et rimes de l’amour menti

"Le souffle égal du temps nous bouscule sur des prairies
Glaciales où des soleils s’ouvrent avec des fleurs
Tels des yeux aveugles voulus pour que tu souries."

parler nu a deux visages d'Yves Lemoine

1er février 2012

parler nu a deux visages d’Yves Lemoine

"Aujourd’hui, le monde s’enterre et délivre une parole obscure qu’aucun mot visible ne peut traduire. Seul encore, un tremblement du jour indique une présence. La présence de ce qui fuit. Un souvenir, un visage, la vision sublime d’un jeune corps nu baigné par la lumière vive d’un été… Quelque chose d’invisible éclaire ainsi cette fulgurance, puis disparaît. Quelqu’un, dont la voix lui échappe, révèle un visage, puis s’efface."
Yves Lemoine se partage entre littérature et arts plastiques : poèmes, essais, (…)

La substitution

1er octobre 2006

La substitution

30 ex avec 8 peintures originales d’Anne Slacik
emboitage toilé

La Troisième rive

1er septembre 2004

La Troisième rive

avec onze dessins de
Richard Texier
Pas seulement la bouche
mais la nuit sous la bouche
la nuit dévêtue
en fièvre
la nuit
de tous les mondes
la nuit
en éternités infimes

Treize Poèmes

1er février 2003

Treize Poèmes

de Jorge-Luis Borges
A propos de sa traduction de ces poèmes, Roger Caillois écrivit :
"Les plus récents poèmes de Jorge-Luis Borges font mieux comprendre, il me semble, qu’il tienne le proverbe et l’épopée pour les deux genres permanents et inévitables de toute littérature, premiers et derniers, en quelque sorte. C’est sans doute qu’ils illustrent, l’un la sagesse, l’autre la vaillance, que le poète regarde justement comme les deux nostalgies fondamentales de l’homme. Cette réflexion a guidé mon (…)

L’Abord

1er février 2003

L’Abord

de Joël-Claude Meffre
Aborder au rivage de l’absence. Mais l’absence est-elle un pays ? Je suis face à ceux qui vont, mourant ma vie, bâtissant l’absence. Ayant déserté tout lieu. Il n’y a qu’à murmurer les mots toujours à recommencer "avec les yeux rivés à l’horizon où le regard s’engrave ". Faudrait-il donner nom à l’absence ? Mais il ne peut se prononcer ; seul un écho persiste, qui pourrait être celui de ce nom, que répète la falaise. Peut-être n’est-il seulement qu’une intention du nom de cette absence. (…)

À partir du mot Russie

1er janvier 2003

À partir du mot Russie

de Philippe Jaccottet
De l’évocation pittoresque à l’épreuve métaphysique, des gravures de Michel Strogoff au Cri dostoïevskien, Philippe Jaccottet nous entraîne en ces pages vers une Russie tout intérieure. Il y convoque les plus grandes voix de la littérature et de la pensée occidentale (Dante, Cervantès, Nietzsche, Rimbaud, Dostoïevski, Chalamov), auxquelles les XIXe et XXe siècles russes ont tant apporté. Cet itinéraire sombre, rugissant, dans une géographie de mots et d’images, est plus évocateur (…)

Nuages

1er janvier 2003

Nuages

Ces Nuages sont ceux d’une grave rêverie. Ce motif, celui de la contemplation du ciel, qui traverse toutes les traditions poétiques, n’emprunte, le plus souvent, à la légéreté des nues qu’une apparence trompeuse mais nécessaire à l’approche des grandes profondeurs de l’être. Sur les pas de Thoreau, Philippe Jaccottet se livre ici à une interrogation du réel qui, de loin, dépasse l’exercice de style.
Dessins d’Anne-Marie Jaccottet.
inédit env. 32 pages 13/17 cm Prix public TTC : env. 7,5 ¤ ISBN : (…)

Poème
de l’instant

Le bel âge

pêle-mêle cheveux
et bulles d’aube
ton doigt perché sur
ma lèvre
le soleil peut bien
tambouriner

RAPHAËL LAIGUILLÉE
Le bel âge
Éditions Gallimard / 2023