Exposition

24 mars 2022

Paysages fragmentés

Éphémère signifie littéralement de courte durée, ne dure qu’un jour. Nous, lycéens de première bac pro hygiène, propreté et stérilisation du lycée professionnel Ile Jeanty envisageons ce concept par l’impulsion d’un geste artistique itinérant et furtif dans l’agglomération dunkerquoise.
Notre collecte n’est que le fruit de notre bref passage dans les espaces arpentés et vient composer un corpus paysager sensible, une trace d’un instant déjà passé. Ce corpus est enrichi de photos, relevés d’empreintes et (…)

23 mars 2022

Un souffle de poésie

Exposition de textes poétiques des participants de l’atelier d’écriture de la médiathèque pour célébrer l’éphémère et le printemps des poètes.

22 mars 2022

Les mots en scène

L’IRTS Nouvelle Aquitaine Bordeaux met à l’honneur les écrits et témoignages (poèmes, chants, courts récits) produits par des poètes, des travailleurs sociaux, des usagers des établissements sociaux et des étudiants en travail social. L’exposition se déroulera du 14 au 25 mars dans les locaux de l’IRTS.
Le 22 mars une soirée spéciale est organisée dans le grand amphi de l’IRTS Nouvelle Aquitaine Bordeaux. Les mots en scène donne la parole aux poètes, aux jeunes en formation de travailleur social, aux (…)

Voix de Guyane

22 mars 2022

Voix de Guyane

Dans le cadre du Temps des poètes, la Collectivité Territoriale de Guyane met à l’honneur la Poésie, à travers des portraits, des biographies, mais aussi des textes, des poètes guyanais.

22 mars 2022

L’ÉPHÉMÈRE

Une sélection de poèmes sur le thème du Printemps des Poètes 2022 est à découvrir dans les espaces. Dans cet adjectif, la lettre E est la « seule et unique voyelle, quatre fois invoquée, entre la fièvre, le murmure, la foudre, l’imaginaire, l’insaisissable, l’à-venir, l’impensé, le maternel, le fugace, la soif, l’énigme, le précaire, l’effervescence, le friable, l’envol, l’impermanence… Il est temps de sonder à nouveau l’éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus (…)

22 mars 2022

LE JASMIN D ARGENT FETE SES 100 ANS

Le 14 Juin 1921, au théâtre Ducourneau, les premiers Jasmin d’Argent étaient remis aux heureux lauréats.
Avant 1929, dans les salons, on parlait de poésie (Après 1929, on parlait politique …)
Découvrir l’Histoire du Jasmin d’Argent, c’est appréhender l’histoire de Lot-et-Garonne ou regarder l’histoire de la France à la lorgnette
Découvrir Jacques Amblard, son créateur, et ses parrains : Marcel Prévôt de l’Académie Française et Fernand Botet de Lacaze, poète occitan.
Découvrir la version d’origine du (…)

Le Printemps des poètes : l'éphémère

22 mars 2022

Le Printemps des poètes : l’éphémère

L’espace jeunesse participe au Printemps des poètes. Rendant hommage au thème de cette année, un arbre éphémère sera installé dans l’espace jeunesse. Sous ses branches vous pourrez retrouver une sélection de poésie faite par vos bibliothécaires, vous pourrez vous installer entre ses racines pour lire ou accrocher des poèmes dans ses branches.

Un Poète fait le Printemps

19 mars 2022

Un Poète fait le Printemps

Camille Escudero et Charles Pennequin livreront une performance intitulée "De la rigolade", constituée d’un corpus de textes issus de publications récentes comme "Dehors Jésus" ou "Les voix du venir" … entre autres. Cette lecture est du registre de la "Poésie-Action" faite d’improvisations et de lectures de textes à voix nue ou au micro, accompagnées de productions de sons divers et de gesticulations (…)

19 mars 2022

Le printemps des poètes se chante à la médiathèque

Exposition de photos et de Haikus d’Armande Ferry-Wilcezk, dès le 19 mars, accompagné en musique et chant de l’autrice et de son complice d’Antonio PLacer.
Le 26 mars Le chanteur-cueilleur Jehan Cayrecastel, nous chantera des poètes de son choix, Richepin, Prévert, Dimey. Les matinées se termineront autour d’un apéro-vers.

19 mars 2022

Exposition

Exposition des réalisations de l’atelier participatif « Poésie de papier » et de l’atelier « Les "cris" colorés des éphémères »

Poème
de l’instant

Lawrence Ferlinghetti

Poésie, art de l’insurrection

Le poème est la fleur d’un instant d’éternité.

Lawrence Ferlinghetti, 1919-2021, « Poésie, art de l’insurrection », Éditions Maelström, 2012.