Exposition

Tissés Métissée au cœur d'une librairie rémoise

26 mars 2022

Tissés Métissée au cœur d’une librairie rémoise

Tissés métissée s’expose à la Librairie Amory
Dans le cadre du printemps des poètes, notre groupe communication et bijoux de la terminale GAB était chargé de décorer et d’animer les vitrines de la librairie Amory située au 24 avenue Jean Jaurès à Reims. Avec l’accord de Monsieur Watelet, son propriétaire, cette action durera du 12 au 28 mars.
Nous avons donc installé une guirlande composée de Haïkus, puis nous avons mis en scène quatre Kamishibaï qui représentent des théâtres japonais où l’on peut insérer (…)

26 mars 2022

Affichage des poèmes des collégiens de Nantiat

La Mairie de Cieux en association avec les élèves de Mme Vignerie, professeure de lettres modernes au collège de Nantiat, vous propose de venir voir leurs productions poétiques qui seront affichées dans la commune au travers d’affiches.

26 mars 2022

Vert … l’éphémère

Pour partager des moments de découvertes artistiques de diverses manières, on vous emmène « vert l’éphémère »
L’éphémère d’un moment culturel partagé, l’éphémère d’un sourire, d’une parole échangée
Pour que chaque moment compte…

Signature d'Eric Dubois à Couleur d'orange

26 mars 2022

Signature d’Eric Dubois à Couleur d’orange

Eric Dubois signe son dernier livre de poésie en date "Somme du réel implosif" ( Unicité, 2021) et invite les auteurs Agnés Cognée et Miguel Coelho à signer leur dernier livre respectif "Du ciel" pour l’un et " 2020" pour l’autre, publiés pour l’une en 2021 et pour l’autre en 2022 aux Éditions associatives Le Capital des Mots, dont il est le dirigeant.

26 mars 2022

Fan du patrimoine

Un poète dunkerquois… Pierre Dhainaut. C’est avec une lecture et une exposition que la B !B lui rend hommage. Elles mettent en lumière son œuvre composée de recueils de poésie et de livres d’artistes, œuvres d’art réalisées en collaboration avec Marie Alloy, Jacques Clauzel, Nathalie Grall et Sarah Wiame pour ne citer qu’eux. Une occasion de voyager dans son univers et découvrir son parcours (…)

25 mars 2022

Soirée haïkus aux lanternes

Les élèves de cycle 3, de la classe bilingue élémentaire et du dispositif ULIS de l’école Jules Ferry de Pontivy vous invitent à une soirée poésie aux lanternes dans le cadre de leur participation au Printemps des poètes 2022.
Après avoir étudié le haïku - poème court japonais - les élèves ont écrit leur propres poèmes courts ainsi que leurs propres définition de l’Éphémère, thème de l’édition 2022 du Printemps des poètes et de l’Opération Coudrier.
Dès 19h30, venez découvrir, avec les enfants, leurs 21 poèmes (…)

Festival des Mots des Rimes et des Lyres

25 mars 2022

Festival des Mots des Rimes et des Lyres

Le Festival créé et porté par le Théâtre du Tapis Volant met la Poésie à l’honneur les 25 26 27 mars 2022 au Château de Belleville à Gif 91190
Autour du thème de l’Éphémère, vous aurez le temps d’explorer la poésie sous toutes ces formes : Écouter la voix des poètes invités : Claude Ber, Watson Charles, Roland Nadaus, Sophie Loizeau, Philippe Annocque, Hervé Martin et Alain Marc. Jacques Fournier animera cette rencontre.
Assister aux spectacles, et vous laisser envoûter par les mots d’Omar Khayyam, ceux (…)

24 mars 2022

Une vitrine sur l’éphémère

Réaliser une vitrine au lycée sur le thème de l’éphémère, avec des poèmes écrits par les élèves et sélectionnés par les élèves.

24 mars 2022

martin des villes

installation éphémère de martin des villes

Printemps des Poètes à l'Université de Pau

24 mars 2022

Printemps des Poètes à l’Université de Pau

Les étudiant.e.s de la 2e année de Lettres Cinéma-Théâtre-Danse de l’Université de Pau, en partenariat avec Enfin Jeudi et la Bibliothèque Universitaire, vous proposent un mois de mars poétique.
A partir du 1er mars, vous êtes convié.e.s à l’écriture d’un poème collectif aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais aussi à participer aux expositions qui sillonneront le campus. Alors à vos plumes, poètes de passage, pour remplir notre boîte éphémère.
Puis, le 24 mars, un Enfin Jeudi totalement dédié à la poésie, avec (…)

Poème
de l’instant

Arthur Rimbaud

Lettre à sa mère

Inutile de se noircir les idées tant qu’on existe.

Arthur Rimbaud, Lettre à sa mère, Aden, le 15 avril 1882.