Exposition

12 mars 2022

Exposition du peintre Jean-Marc Brunet

Samedi 12 mars jusqu’au 31 mars
Exposition de Jean-Marc Brunet dans le cadre du Printemps des Poètes 2022
Tout public - Entrée libre aux horaires de la bibliothèque.
Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste : Samedi 12 mars 18h
Né à Soissons en 1970, Jean-Marc Brunet rencontre très vite sa vocation artistique. Il n’est âgé que de 16 ans lorsqu’il expose ses premières toiles. En 1990, il s’installe à Paris, où il fréquente divers ateliers d’artistes. Influencée par l’abstraction lyrique, son (…)

Parcours Poétique

12 mars 2022

Parcours Poétique

En collaboration avec la Mairie de Saint-Julien-en-Genevois (74160) et avec l’aimable contribution de l’association Action Animale 74, Les Bouilleurs de Mots, atelier d’écriture, proposent un véritable parcours poétique à travers la ville.
De la sous-préfecture jusqu’au parc du domaine David en passant par la maison Ho Paris, le chemin de la Ferme et la place de l’école Nelson Mandela, de multiples écrits poétiques, accrocheurs et accrochés, animeront les rues de la cité.
L’ensemble de la population (…)

ONDES ET LUMIÈRES

12 mars 2022

ONDES ET LUMIÈRES

Marie Gaudin a toujours été d’une grande sensibilité, depuis l’enfance elle adore remplir son esprit d’images, arbres, fleurs, portraits, paysages, qui plus tard au regard se traduisent par des illustrations, des dessins, en intégrant un atelier au centre culture Jean Eiffel. Elle découvre aussi les arts du cirque en 2010, elle débute ainsi le bénévolat, et commence à photographier, les ateliers culturels, avec un simple petit appareil numérique, en 2013 elle commence à travailler sur un projet (…)

12 mars 2022

Le Printemps des Poètes à Mont-Saint-Aignan

• Le 11 mars à 20h, en introduction au concert de l’Orchestre régional de Normandie, lecture d’un poème d’Andrée Chédid, écrivaine et poétesse française d’origine syro-libanaise.
• Un “Arbre à poèmes” s’épanouira dans le hall de l’Espace Marc-Sangnier. Les visiteurs et les visiteuses seront invités à y déposer leurs créations personnelles ou leurs poèmes préférés.
• Les enfants des écoles élémentaires de Mont-Saint-Aignan déambuleront dans la ville et déposeront sur les pare-brise des voitures des contraventions (…)

12 mars 2022

Valbonne en poésie

Valbonne en poésie, c’est un marché du livre poétique, des conférences, des ateliers, une scène ouverte, des spectacles. Auteurs, inscription par courriel à eurydice.poiesis@gmail.com

12 mars 2022

Lecture poétique à la galerie l’Ephémère

Lecture de Stéphanie Binaghi de quelques uns de ses poèmes, en regard de ses photos, et dans le cadre du Festival les Photographiques du Mans ; et dans le cadre du vernissage de l’expo collectives de photos

12 mars 2022

Ecumes

Répartis dans les salles du musée d’histoire maritime de la citadelle de Saint-Tropez, les vers tumultueux de Charles Baudelaire viennent mettre en lumière les parcours éphémères et fragiles des gens de mer tropéziens. Une écume poétique pour évocation des passions et désirs des marins, de la fureur des éléments et de l’impermanence des choses pour une invitation au voyage le temps d’un Printemps des (…)

12 mars 2022

L’encre des coquelicots

17 h Expo-livres de poésie : une douzaine de poètes présentent leurs recueils
20 h Slam / scène ouverte animée par Seanaboy
21 h concerts de rap et performances poétiques

12 mars 2022

Écrire pour résister

Le Mémorial du débarquement et de la libération en Provence, géré par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, participe pour la première fois au Printemps des Poètes, en proposant une installation de poèmes de la Seconde Guerre mondiale.
Au travers d’une installation dans les collections, les visiteurs sont plongés dans les écrits de femmes et d’hommes qui résistent par les mots. Vous retrouverez les poèmes de Paul Éluard, Louis Aragon, Marianne Cohn… qui ont posé leurs mots (…)

12 mars 2022

Ecumes

Visite en poésie des salles du musée d’Histoire maritime de la Citadelle de Saint-Tropez.
Répartis dans les salles du musée d’histoire maritime, les vers tumultueux de Charles Baudelaire viennent mettre en lumière les parcours éphémères et fragiles des gens de mer. évocation des passions et désirs des marins, de la fureur des éléments et de l’impermanence des choses.
parallèle entre les collections exposées au musée, notre scénographie et les émotions évoquées dans ces (…)

Poème
de l’instant

Respire

j’avais peint avec elle les murs de sa
chambre
couleur vie

couleur vie c’était bien

Victor Malzac, Respire, Éditions de la Crypte, 2020.