11

Exposition

24 août 2019

ESTIVADES POETIQUES 2019

Festival autour de la poésie sous toutes ses formes pour toutes et tous, gratuit pour les visiteurs. Les stands sur le salon sont quant à eux payants avec réservation obligatoire avant le 15 mai 2019.
Au programme ! Le samedi et le dimanche : Salon du livre poétique et littéraire - Halle aux poètes - Village Art et Littérature - Mur de Poèmes - Dédicaces - Balade poétique au cœur du patrimoine tarasconais - Espace "Bibliothèque -Lecture"- Interventions poétiques (Pascale Anglès, Adrien…), Exposition (…)

Résonances

25 mai 2019

Résonances

Lecture poétique de “Terre courte” (éd. du Cygne, 2018) par Martin Wable avec Bélèroots (didgeridoo). Exposition de photos-poèmes “Carnet de teck” (du 25 mai au 8 juin 2019) de Julie Merlo.
Événement organisé par l’association Diwan-Centre
https://www.diwan-centre.net/

ARTS ET JALONS invite Roger GONNET

25 mai 2019

ARTS ET JALONS invite Roger GONNET

ARTS ET JALONS
Association loi 1901
vous invite à la présentation de :
Roger GONNET, poète et peintre,
à l’occasion de la sortie de son livre :
Les Jardins de clarté (Éditions du Cygne),
présenté par Francis GONNET.
Roger GONNET, il convient de le rappeler, est Vice-Président d’Arts et Jalons, depuis la création de l’association par Jean-Paul MESTAS en 1982.
La durée de l’instant dans cette respiration évoque le geste du peintre qui donne à voir ses mots comme une représentation intérieure dans (…)

20 mai 2019

Avec ma valise de soie : un voyage sur les traces de Rose Ausländer

J’ai pour projet d’écrire un roman autour de Rose Ausländer, à laquelle j’ai consacré un mémoire de DEA en 2005, un peu à la manière de la « Charlotte » de David Foenkinos ou de « Vivre ici est une splendeur », consacré à Paula Modersohn-Becker, de Marie Darrieussecq, une sorte de biographie mâtinée d’imaginaire et entrecoupée de mes propres traductions des poèmes de Rose.
En parallèle, j’ai imaginé la création d’un événement participatif en rédigeant une sorte de « journal de voyage », de Düsseldorf à (…)

Réalisations poétiques du collège de Frouzins, Occitanie

20 mai 2019

Réalisations poétiques du collège de Frouzins, Occitanie

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2019, des collégiens du collège Pablo Picasso de Frouzins, Occitanie, ont écrit des poèmes autour de la langue allemande et de l’Allemagne. Ces textes ont étés affichés lors d’une exposition présentant aussi des représentations d’oeuvres d’artistes allemands, et aussi mis en ligne sur le blog du collège et sur une vidéo.
Voici leurs réalisations. N’hésitez pas à arrêter la vidéo pour prendre le temps de lire les textes, et à parcourir les galeries d’images (…)

Qui fait l'ange fait la bête / Rencontre Poésie -Peinture

18 mai 2019

Qui fait l’ange fait la bête / Rencontre Poésie -Peinture

Après midi poésie le samedi 18 mai2019 à la galerie Espace 7, 7 rue Saint-Sabin, 75011 Paris, 16h.
Seront présentes : Lili Frikh (La rumeur libre, second liste du prix des Découvreurs 2018), Laurence Bouvet (éditions Doucey ; Unicité - directrice de collection), Nicole Barré (éditions d’écart) et Alissa Thor (peintre et poète aux éditions de l’Aigrette). Lecture et petit débat, organisé par Anita Lenglet, psychanalyste et médiatrice "théâtre, art et psychanalyse" à l’espace analytique de Paris.
Entrée (…)

Énigme du désir : Marine Giangregorio

14 mai 2019

Énigme du désir : Marine Giangregorio

Exposition de Photographies et Poèmes

9 mai 2019

Ateliers créatifs et poétiques

Ateliers d’écriture et création de supports végétaux qui seront exposés dans les extérieurs de la cité scolaire

4 mai 2019

Boris VIAN ou la vie brève

Exposition sur l’oeuvre de Boris VIAN

1er mai 2019

Balades poétiques

Pour la 9e année St Martin de Clelles (38930) développe ses « Balades Poétiques ». Le principe de ces « balades » est de suivre un itinéraire fléché, partant du centre du village pour les deux premiers, et à partir de Trézanne jusqu’à Papavet pour le troisième, agrémenté de textes poétiques. Les poésies sont installées sur des plaques, à soulever pour découvrir les textes à chacune des bornes. Le nom de St Martin de Clelles sur le territoire Trièves (Sud Isère) est maintenant attaché à la Poésie. Notre village (…)

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.