11

Exposition

24 août 2019

ESTIVADES POETIQUES 2019

Festival autour de la poésie sous toutes ses formes pour toutes et tous, gratuit pour les visiteurs. Les stands sur le salon sont quant à eux payants avec réservation obligatoire avant le 15 mai 2019.
Au programme ! Le samedi et le dimanche : Salon du livre poétique et littéraire - Halle aux poètes - Village Art et Littérature - Mur de Poèmes - Dédicaces - Balade poétique au cœur du patrimoine tarasconais - Espace "Bibliothèque -Lecture"- Interventions poétiques (Pascale Anglès, Adrien…), Exposition (…)

Qui fait l'ange fait la bête / Rencontre Poésie -Peinture

18 mai 2019

Qui fait l’ange fait la bête / Rencontre Poésie -Peinture

Après midi poésie le samedi 18 mai2019 à la galerie Espace 7, 7 rue Saint-Sabin, 75011 Paris, 16h.
Seront présentes : Lili Frikh (La rumeur libre, second liste du prix des Découvreurs 2018), Laurence Bouvet (éditions Doucey ; Unicité - directrice de collection), Nicole Barré (éditions d’écart) et Alissa Thor (peintre et poète aux éditions de l’Aigrette). Lecture et petit débat, organisé par Anita Lenglet, psychanalyste et médiatrice "théâtre, art et psychanalyse" à l’espace analytique de Paris.
Entrée (…)

Exposition : L'Irlande des Poètes

7 mai 2019

Exposition : L’Irlande des Poètes

Une exposition retraçant les différentes étapes de la vie de l’écrivain, depuis l’enfance jusqu’aux missions archéologiques en Chine en passant par les années d’études à l’École de santé navale de Bordeaux, la Polynésie…
« Le mépris habituel avec lequel je traite la photographie me permet de donner à ces témoins du voyage la valeur mnémonique et parfois évocative que je refuse à tous les autres. » (Victor Segalen, lettre à Jean Lartigue, 16 avril (…)

30 avril 2019

Chaperon glacé et Poésie !

Suite à l’Atelier-écriture avec le poète David Dumortier, les enfants et quelques adultes verront leurs textes (haïkus, poèmes élaborés avec l’invité) exposés de façon originale, accompagnés de l’empreinte de leur main.

27 avril 2019

Printemps des Poètes à Daoulas

Balade découverte de l’Exposition en extérieur, le long de la rivière de Daoulas, de photos/poésies/prose. Pique-nique avec les poètes, auteurs, photographes, musiciens… Concert du Trio de Dominique Martin. Lectures et rencontres avec les artistes (poètes, photographes).

27 avril 2019

Exposition collaborative

Durant la fête du printemps, venez découvrir l’exposition collaborative photo-poésie sur le thème de "La beauté d’un arbre" associant ainsi Printemps des Poètes et Journée internationale des Forêts.

"L'art s'invite à la résidence Amboile à Ormesson-sur-Marne"

13 avril 2019

"L’art s’invite à la résidence Amboile à Ormesson-sur-Marne"

Dans le cadre du Printemps des poètes, Exposition des travaux intergénérationnels "A la manière de" Xavier Renard, par les élèves du CP de l’école Jules Ferry et les résidents de l’EHPAD d’Amboile. En présence du médiabus du réseau et de l’artiste Xavier Renard ! Goûter festif à partager ! ouvert à tous !

Atelier d'écriture de haïku et exposition "il était une fois les contes en haïku"

3 avril 2019

Atelier d’écriture de haïku et exposition "il était une fois les contes en haïku"

Pendant l’exposition, deux ateliers d’écriture en Haïku (poésie japonaise) seront proposés au public, les samedi 20 et 27 avril à 10h.
L’exposition sera visible aux heures d’ouverture de la médiathèque.

2 avril 2019

Ferroviaires

Spectacle poésie-musique autour du dernier recueil de Chantal Dupuy-Dunier. Avec ses complices, musique et voix, en écho à l’exposition de photographies de Sandrine Comes.

Découverte du Haïku

2 avril 2019

Découverte du Haïku

Deux ateliers d’écriture de Haïku seront proposés " en famille" les samedi 20 et 27 avril à 10h, autour d’une exposition sur : "il était une fois, les contes en Haïku". Le Haïku est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses et d’origine japonaise !

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.