Europe
"Le 15 février 1923 paraissait le premier numéro de la revue Europe. Soixante-quinze ans après, à un mois près, un colloque se tenait en Sorbonne pour célébrer cet anniversaire, à l’initiative conjointe du Centre de recherches Avant-garde et modernité et de l’Association des amis d’Europe.
1. L’idée en était venue ce jour de décembre 1996 où nous étions quelques-uns réunis pour examiner la thèse de Stavroula Constantopoulou, La Fonction de la littérature et le rôle de l’écrivain selon la revue Europe de 1923 à 1939.
2. La discussion entre historiens et littéraires était si passionnante, me semblait-il, qu’elle demandait à être prolongée. Puis l’assemblée générale des Amis d’Europe a rendu cette confrontation encore plus nécessaire, de sorte que ce mien projet a rencontré la demande collective. Il s’agissait donc, à cette occasion, d’évoquer de belles pages de notre histoire littéraire, ou d’autres, peut-être plus pénibles, qui sont de l’Histoire, avec un grande H. Mais ce double parrainage invitait les participants à examiner, avec la rigueur scientifique qui est de mise dans les colloques, certains problèmes relatifs à l’existence de cette revue, à son rôle dans la vie intellectuelle du temps, à sa manière d’articuler la pensée et l’action, de défendre des valeurs intellectuelles et morales en même temps qu’elle promouvait la grande littérature, dans sa dimension internationale, mondiale. Car l’Europe ici invoquée ne doit pas être considérée comme un espace géographique clos, comme une frontière, mais comme le berceau, le point de départ vers un horizon sans limite. (…)" Henri Béhard
Contact : europe.revue@wanadoo.fr
1er janvier 2020
Revue Europe
Les récits des Mille et Une Nuits sont à jamais un paradis de rêve, depuis qu’Antoine Galland, au XVIIIe siècle, les a proposés comme des contes, des lectures de divertissement, et nous les a faits connaître par leur titre pour toujours. Les Nuits sont un trésor inépuisable où l’art de raconter est aussi celui de nous conduire sur les chemins de notre humanité. Par leur composition même et leur extraordinaire richesse thématique et formelle, les Mille et Une Nuits se prêtent à de multiples types (…)
1er novembre 2019
Revue Europe
JOSEPH ROTH
Né en 1894 à Brody, petite ville de Galicie alors proche de la frontière russe, Joseph Roth vécut la Première Guerre mondiale et la chute de l’Empire austro-hongrois comme une expérience dévastatrice. Il fit ses débuts comme journaliste à Vienne et à Berlin et s’imposa par son talent d’observateur lucide et précis. Dans son œuvre de romancier, dont La Marche de Radetzky (1932) et La Crypte des capucins (1938) constituent deux sommets, il porte un regard aigu sur la Mitteleuropa et ses (…)
1er juin 2010
Europe : Nicolas Bouvier, Kenneth White 2010
Nicolas Bouvier
Kenneth White
Etudes et textes de Daniel Maggetti, Stéphane Pétermann, Lionel Bourg, Bernard Chambaz, Corinne Desarzens, Michel Menaché, Claude Dourguin, Gil Jouanard, Gérard Farasse, Gérard Macé, Alain Dugrand, Blaise Hofmann, Doris Jakubec, Anne Marie Jaton, Mathilde Jégou, Claude Reichler, Sylviane Dupuis, François Laut, Sabina Engel.
1er janvier 2009
Revue Europe n 957-958
Au sommaire du cahier Europe
Michel JOURDAN
dossier dirigé par Yves LECLAIR
avec des textes d’Yves LECLAIR, Antoine MARCEL, Thierry CAZALS,
Patrick BLANCHE, Philippe JACCOTTET,
Armet GUERNE, Yves BONNEFOY, Vincent BARDET,
Maurice CHAPPAZ, Jean CHALON, Daniet LABEYRIE,
Dominique ORIATA TRON, Jacques PIMPANEAU,
Joèt CORNUAULT, François DAGOT, Joèt VERNET,
Aymen HACEN, Jean-Ctaude (…)
1er novembre 2008
Europe N°955-956 : Philippe Jaccottet et Giuseppe Ungaretti
À moins de vouloir céder aux deux tentations égales et contraires qui assiègent notre époque, celle d’une reddition sans condition face à un monde qui semble ne plus avoir aucun besoin des poètes, et celle d’une transformation résignée de la poésie en pure technique de composition ou en astucieux mixage postmoderne, il est difficile aujourd’hui de ne pas méditer sérieusement sur la figure humble et néanmoins très ferme que nous offre à voix basse l’exemple de Philippe Jaccottet. Née d’une société en crise (…)
1er juillet 2008
Les troubadours
Le premier mystère des troubadours, c’est sans doute l’obstination avec laquelle ils hantent le monde moderne : au lieu de se contenter de se tenir sagement à leur place, comme leurs confrères trouvères, les poètes de la France du Nord, bien tranquilles sur le papier glacé des pages de l’histoire littéraire, les troubadours ne tiennent pas en place et ne cessent de poser des questions ou de proposer des solutions qui concernent d’autres âges que le leur : mais de quel droit empiètent-ils sur la Divine (…)
1er mai 2008
T.W. Adorno - Ernst Bloch
(n°949, mai 2008)
Un des axiomes les plus caractéristiques du conformisme politique à notre époque, c’est le congédiement de tout mouvement de contestation de l’ordre établi comme « purement négatif », « uniquement critique », « sans propositions alternatives ». Or, ce qui fait la force de ces mouvements c’est précisément cet instinct intraitable de révolte, cette disposition d’insoumission. Sans ce sentiment viscéral de refus, aucune justice n’est possible, car aucun dissensus à l’égard d’un ordre injuste (…)
1er mars 2008
Ecrivains au Stalag
La France a cessé d’être une grande puissance le 22 juin 1940 lorsqu’elle a signé l’armistice qui fit d’elle un pays vaincu et permettait aux troupes allemandes de l’occuper. Deux millions ou presque d’hommes valides, ceux qui réunissaient les conditions physiques pour être mobilisés en 1939, issus de tous les métiers et de toutes les conditions sociales furent capturés et rejoignirent les stalags et les oflags, ces baraquements que l’Allemagne avait déjà construits depuis longtemps et selon une parfaite (…)
1er janvier 2008
Historiens de l’Antiquité (n°945-946, janvier-février 2008)
En gratifiant Hérodote du titre de « Père de l’Histoire », la tradition humaniste accomplissait d’un même geste un double partage : en direction du futur, elle saluait l’émergence d’une discipline nouvelle, encore embryonnaire certes, mais qui bientôt trouverait en Thucydide un énergique tuteur ; en direction du passé, elle rejetait dans les limbes incertains du mythique ou du légendaire les pratiques mémorielles antérieures, celle de l’épopée et des premiers auteurs de « généalogies ». Ce faisant, elle (…)