Émission de radio

17 octobre 2022

Traces de Lumière De l’angelus de l’aube à l’angelus du soir de Francis JAMMES

Lundi 17 octobre 2022 de 11h à 12h (rediffusion même jour de 20h à 21h) l’émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est consacrée à : Francis JAMMES de l’angelus de l’aube à l’angelus du soir - possibilité d’écouter l’émission par internet : www.radiofmplus.org
De l’angélus de l’aube à l’angélus du soir C’est le grand recueil de poèmes de Francis Jammes (1868-1938), publié en 1898. Le poète s’adresse à Dieu et lui confie les rêves les plus chers de son âme contemplative : il souffre, mais ne cesse (…)

10 octobre 2022

Traces de Lumière Arthur RIMBAUD Le mal de la guerre et de la religion

Lundi 10 octobre 2022 émission Traces de Lumière (réalisée par Christian Malaplate (rediffusion même jour de 20h à 21h) est consacrée à Arthur RIMBAUD Le mal de la guerre et de la religion - vous pouvez écouter l’émission par internet www.radiofmplus.org Ainsi dans Le Mal, Arthur Rimbaud dénonce de manière très virulente le mal de la guerre et de la religion. C’est un sonnet très révélateur de cette période de sa vie marquée par la révolte et le refus du conformisme provincial et familial. C’est donc (…)

3 octobre 2022

Traces de Lumière Charles BAUDELAIRE L’homme et la mer

Lundi 03 octobre 2022 de 11h à 12h émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est consacrée à Charles BAUDELAIRE L’homme et la mer-rediffusion même jour - possibilité d’écouter l’émission par internet www.radiofmplus.org Dans ce poème L’Homme et la Mer, Baudelaire montre une mer profonde mais mystérieuse et insondable. La mer et l’âme de l’homme s’entremêlent petit à petit pour finir par se confondre. De même, l’âme de l’homme est insondable et énigmatique. Si le poète construit, tout au long (…)

26 septembre 2022

Traces de Lumière invités La poétesse Sèverine DAUCOURT, le poéte Christian VIGUIE, la musicienne Roula SAFAR

Lundi 26 septembre 2022 de 11h à 12h émission Traces de Lumière (rediffusion même jour de 20h à 21h) réalisée par Christian Malaplate - vous pouvez écouter l’émission aussi par internet www.radiofmplus.org Ondes Poétiques / Festival des Voix Vives 2022 à Sète-Samedi 30 juillet 2022 Radio FM Plus -vous pouvez écouter l’émission en allant sur le site : www.radiofmplus.org Rediffusion en septembre 2022 dans Traces de Lumière Réalisateur Christian Malaplate Invités : Roula Safar (musicienne-chanteuse) – (…)

26 septembre 2022

Traces de Lumière invités la poétesse Maria Graciete BESSE (Portugal) et la muscienneMarie Di IORI

Lundi 12 septembre 2022 de 11h à 12h (rediffusion même jour de 20h à 21h) émission Traces de Lumière (rélisation Christian Malaplate) enregistrement ondes poétiques au Festival des Voix Vives à Sète le dimanche 24 juillet 2022 en public - invitées : Maria Graciete BESSE (d’origine portugaise) Marie di IORI musicienne vous pouvez écouter l’émission en allant sur le site : www.radiofmplus.org Maria Graciete Besse (Portugal) Sur les hauteurs du Machu Picchu le poète questionne l’intervalle l’eau, le vent, (…)

26 septembre 2022

Traces de Lumière invités la poétesse Safaa FATHY (Egypte) et le poète Eric SARNER

Lundi 19 septembre 2022 Emission Traces de Lumière - (réalisation Christian Malaplate) de 111h à 12h (rediffusion même jour de 20h à 21h -archivée aller sur le site www.radiofmplus.org) -enregistrement Ondes poétiques Festival des Voix Vives Sète 2022 vendredi 29 juillet 2022 invités Safaa FATHY (Egypte) Eric SARNER vous pouvez écouter l’émission en allant sur le site : www.radiofmplus.org SAFAA FATHY est née en Égypte. Elle a obtenu un doctorat de l’université de Paris IV Sorbonne en 1993. Elle a été (…)

27 juin 2022

Emission Traces de Lumière Alfred de VIGNY Les destinées

Lundi 27 juin 2022 de 11h à 12h sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l’émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est consacrée à Alfred de Vigny Les destinées - rediffusion même jour de 20h à 21h En effet, la morale des Destinées est claire, qui découle d’un effort enthousiaste pour fortifier les qualités de l’homme rendu à lui-même. C’est ainsi que Vigny peut critiquer les ambitions politiques de son temps, sans avoir de doutes sur les bienfaits apportés au Nouveau Monde par le (…)

20 juin 2022

Emission Traces de Lumière Françoise RENAUD Bois d’azobé

Lundi 20 juin 2022 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier de 11h à 12h l’émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est consacrée à Françoise RENAUD pour son livre Bois d’azobé récit paru aux Editions collection Petites Proses, décembre 2021 illustration de couverture : Abstraction, encre de Chine et pastel de Marie-Lydie Joffre, 2008 C’est au cœur d’un travail en atelier au cours de l’été 2020 qu’a surgi cette figure que je ne connaissais pas. Une figure hors de mon champ d’investigation (…)

13 juin 2022

Emission Traces de Lumière invité Pierre ECHARDOUR Poète

Lundi 06 juin 2022 de 11h à 12h sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l’émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est consacrée au poète Pierre Echardour qui vient de publier aux Editions Les Poètes Français son dernier recueil : Enceinte d’infinitude délivre lumière silence
Et à propos de son recueil Annie Pibarot écrit : Ce sont des poèmes respectueux de leur destinataire, qui accordent une place importante à la pluralité de sens et à la liberté de compréhension. Le fait qu’ils n’aient (…)

13 juin 2022

Emission Traces de Lumière Blaise CENDRARS Le poète au coeur du monde

Lundi 13 juin 2022 de 11h à 12h sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l’émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est consacrée à Blaise Cendrars
rediffusion même jour de 20h à 21h
Les poèmes de CENDRARS sont le suc d’une vie légendaire extraordinairement riche en merveilles et en faits bruts.
Dans Feuilles de route et dans les œuvres qui vont suivront, Blaise CENDRARS poursuit ses prises de vues, ses enregistrements universels. Il reçoit, il transforme, il crée. Le monde des couleurs, (…)

Poème
de l’instant

Le Chant du métèque

Vous ne saurez jamais ma soif mon angoisse
des visages douloureux, des nébuleuses obscures,
des sourires lumineux, des carrefours tordus,
du temps qui naît, du temps qui meurt,
des fenêtres closes, des tombes étales
sous le baiser humide du ciel.

Jean Malaquais, « Le Chant du métèque », Revue Caravanes 7, Éditions Phébus, 2001.