Emission Traces de Lumière Alfred de VIGNY Les destinées

27 juin 2022 à 11:12

RADIO FM PLUS 91fm Montpellier, 60 rue Albert Luthuli, Paris, 30490, France

Emission Traces de Lumière Réalisateur Christian Malaplate

Lundi 27 juin 2022 de 11h à 12h sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l’émission Traces de Lumière réalisée par Christian Malaplate est consacrée à Alfred de Vigny Les destinées - rediffusion même jour de 20h à 21h
En effet, la morale des Destinées est claire, qui découle d’un effort enthousiaste pour fortifier les qualités de l’homme rendu à lui-même. C’est ainsi que Vigny peut critiquer les ambitions politiques de son temps, sans avoir de doutes sur les bienfaits apportés au Nouveau Monde par le républicanisme d’Europe : "Que tout ce qui fut mien soit tien", proclame le colon dans "la Sauvage". Sur un plan moins ambitieux - "la Sauvage" fait partie de la campagne de l’auteur pour entrer à l’Académie - mais plus personnel, Vigny se fait le critique de la mesquinerie politique ("les Oracles"), de l’état de perversion de la Poésie dans la cité moderne ("la Maison du berger"), ou encore des activités des "contrebandiers" dont est infectée la vie sociale ("la Flûte"). Une politique du scepticisme s’étale dans les Destinées, tout aussi clairement qu’une morale.
Quant à l’attitude religieuse de Vigny. Dieu est, certes, présent au niveau opérationnel du langage poétique ("Seigneur", "Ciel", etc.), mais son silence est éclatant dans l’univers de l’homme Alfred de Vigny. L’abandon de l’homme par Dieu s’exprimait déjà dans les Poèmes antiques et modernes ("Eloa", "le Déluge", "la Fille de Jephté"). Il est encore plus explicite dans le poème "les Destinées", où l’ Évangile ne libère pas l’homme, dans la strophe "le Silence", ajoutée au "Mont des Oliviers", où le juste se décide à répondre par le dédain à cette absence de Dieu, et, enfin, dans "l’Esprit pur", dont le titre désigne un esprit plus humain, un "visible saint-esprit". A la place de la Foi, Vigny met un spiritualisme propre à rassurer la flûtiste comme le Poète, la Femme admirant l’oeuvre du Poète comme l’homme redoute la fragilité des êtres. Se méfiant de la transcendance divine et providentielle, et se détournant de l’action guerrière de ses ancêtres ("l’Esprit pur"), l’homme de Vigny cherche en lui-même ses appuis.
Vous pouvez écouter des émissions déjà archivées en allant sur le site :
www.radiofmplus.org Traces de Lumière

Adresse de l'évènement

60 rue Albert Luthuli

Paris

30490

France

L'organisateur

Emission Traces de Lumière Réalisateur Christian Malaplate

RADIO FM PLUS 04670328 39 Christian MALAPLATE 0681076141

Formalités

Tout public