Editions Alcyone
16 août 2021
De feuilles qu’une fois
Après des études à l’université de Fribourg en littérature française, latin et philologie romane, Anna Jouy (née en 1956) fonde une famille et travaille dans un centre de formation pour jeunes filles en difficulté. Elle écrit des polars, des pièces de théâtre et une comédie musicale avant de se consacrer à la poésie avec une dizaine de recueils parus entre 2009 et 2019. Dans un geste de mise en mots au plus proche du quotidien, elle tient un journal poétique en ligne (Les mots sous l’Aube). Largement (…)
7 juin 2021
Quelque chose en nous de Philippe Jaccottet
Recueil de textes courts, mêlant vers et prose, inspirés par la figure du poète suisse P. Jaccottet. L’auteur compose une promenade qui traverse les saisons et au cours de laquelle il partage ses rencontres et ses réflexions.
9 septembre 2020
Haute-tension
AVEC NEUF TOILES DE MARIE-CLAUDE CAVAGNAC
Hélène Vidal vit et travaille dans les Hautes-Pyrénées. Libraire à Tarbes après une maîtrise de Lettres Modernes et une licence d’Histoire de l’Art, elle anime aussi des ateliers de jeux d’écriture. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes et on retrouve ses textes dans plusieurs revues, parmi lesquelles Décharge, Saraswati, 7 à dire, L’Arbre à paroles, Archipel, Diérèse.
Marie-Claude Cavagnac est autodidacte, puisqu’elle ne s’est donnée à la peinture qu’après (…)
31 août 2020
Passant(s)
Né Paris en 1941, Jean-Pierres Farines, séparé de ses parents pendant l’occupation, a passé sa petite enfance près de ses grands-parents, dans le Lot, jusqu’à la Libération. Sans doute en a-t-il conservé, en plus de souvenirs empreints de lumières multiples, le sentiment d’être toujours déplacé.
Ancien professeur de Lettres, il est aussi co-fondateur et animateur de la revue Arpa. Depuis plusieurs décennies, il échange ainsi une importante correspondance avec des poètes de tous pays.
Passant(s) est le (…)
31 août 2020
La gloire des poussières
Pourquoi veut-on que les poussières ne soient que d’infimes fragments de choses et de vies défaites, ce que l’oubli dépose sur des meubles abstraits, des livres sans regards et des miroirs éteints ?
Destin de toute matière ne sont-elles pas aussi la preuve évidente d’une dynamique élémentaire, vivantes parcelles capables d’élan, de turbulence, de fougue ? Enfant, souvent je les vis jaillir en trombe des écailles d’une terre espérant la pluie. Tourbillon diabolique, aimanté à la fois par le ciel et par le (…)
1er mai 2019
Parcelles d’infini
L’auteure, poète, professeure d’enseignement artistique et concertiste, a participé à plusieurs festivals de poésie et collaboré à plusieurs anthologies poétiques ; elle a donné aussi de nombreux récitals de musique, en France et à l’étranger, et dirige également un ensemble instrumental. Guitariste classique et luthiste Renaissance, elle a réalisé des transcriptions d’œuvres qui enrichissent le répertoire instrumental, ensemble de guitares, duo, trio et quatuor. Dans son art poétique, la mélodie des mots - (…)
1er mai 2019
La Beauté Eurydice
L’œuvre de Georges de Rivas aux accents prophétiques est inspirée par une vision orphique où le poème allié à la musique déploie au dessus du néant les ailes d’un lyrisme flamboyant. Ses dernières œuvres « Orphée au rivage d’Evros » et « La Beauté Eurydice « sont marquées par son attrait pour le mystère et l’invisible révélés en la lumière de l’âme. Dans le sillage des troubadours et du mythe revisité d’Orphée, cette poésie est traversée et visitation du jardin de l’Amour où est éclose la rose d’une nouvelle parole (…)
Poème
de l’instant
Chanson de l’enfance
Lorsque l’enfant était enfant,
il marchait les bras ballants,
il voulait que le ruisseau soit une rivière.
Et la rivière, un fleuve.
Que cette flaque soit la mer.
Lorsque l’enfant était enfant,
Il ne savait pas qu’il était enfant.
Tout pour lui avait une âme
et toutes les âmes n’en faisaient qu’ une.