Ecritures

Auteur : Robert Marteau

Ecritures

Dans Ecritures (sonnets 2001-2002), première publication posthume de l’œuvre du poète, Robert Marteau poursuit l’écriture de son journal poétique en sonnets inauguré en 1987, aventure poétique sans équivalent ni dans la langue française ni dans aucune autre. De répétition il n’est point question : le poète y règle ses pas sur ceux de la Création qui sans jamais connaître de progrès ne se répète ni ne date. Contemplée attentivement, la Création y est chantée à profusion, présente comme dans une tapisserie de la Renaissance où plantes et bêtes abondent. Les mythes y sont présents, ceux de la Grèce, mais aussi ceux d’Égypte ou d’Asie ou bien encore ceux des Astèques, sans oublier les prophètes de l’Ancien Testament.

Paru le 1er mai 2012

Éditeur : Champ Vallon

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

L’Impossible

La poésie révèle un pouvoir de l’inconnu. Mais l’inconnu n’est qu’un vide insignifiant, s’il n’est pas l’objet d’un désir. La poésie est moyen terme, elle dérobe le connu dans l’inconnu : elle est l’inconnu paré des couleurs aveuglantes et de l’apparence d’un soleil.

Ébloui de mille figures où se composent l’ennui, l’impatience et l’amour. Maintenant mon désir n’a qu’un objet : l’au-delà de ces mille figures de la nuit.

Georges Bataille, L’Impossible, Éditions de Minuit, 1962.