Eau
Auteur : Albane Gellé

Illustrations de Marion Le Pennec
Dans ce nouveau livre, la poète Albane Gellé explore les innombrables visages et paysages de l’eau. Par brefs poèmes, Eau nous rappelle ce qui lie les êtres vivants avec l’élément liquide. La langue inventive d’Albane Gellé sait se faire fluide et ainsi épouser au mieux les multiples formes de l’eau. Cette poésie invite le lecteur à une réflexion à la fois profonde et étonnante de simplicité sur la vie. Les encres de Marion Le Pennec accompagnent magnifiquement les poèmes d’Albane Gellé. Dans des nuances allant du gris clair au noir intense, l’artiste rappelle la douceur et la violence de l’eau, ses vagues destructrices et ses sources où prennent naissance nos existences.
- Extrait :
Eau la lumière reflétée, permettant tous les arcs-en- ciel, eau miroir des présages, inversant le paysage, arbres et bêtes, eau mine d’or, brillante de mille et un feux, trésor sans prix et pas à vendre.
Eau flaques d’eau, à sauter et s’éclabousser, bottes à pieds joints, eau pour les rires, pour les enfants, désaltérant les animaux, eau des balades en famille, dimanches d’hiver, eau ce qui reste des grandes averses de la veille.
Poème
de l’instant
Petits poèmes en prose
Votre œil se fixe sur un arbre harmonieux courbé par le vent ; dans quelques secondes, ce qui ne serait dans le cerveau d’un poëte qu’une comparaison fort naturelle deviendra dans le vôtre une réalité. Vous prêtez d’abord à l’arbre vos passions, votre désir ou votre mélancolie ; ses gémissements et ses oscillations deviennent les vôtres, et bientôt vous êtes l’arbre. De même, l’oiseau qui plane au fond de l’azur représente d’abord l’immortelle envie de planer au-dessus des choses humaines ; mais déjà vous êtes l’oiseau lui-même.