Dominique Sorrente

« Entre l’humeur chahuteuse du clown, la sainte folie du baiser et la lente sagesse des arbres, n’hésite pas un seul instant : choisis les trois ».

Dominique Sorrente est ancré à Marseille « sœur du monde entier ». Son œuvre, aux registres variés, se présente à la manière d’un journal de bord. Dans le sillon des traversées, elle emprunte volontiers à l’art du kaléidoscope, mêlant tonalités graves et souriantes, plaisir narratif et ferveur mélodique, évocation du quotidien intime, quête métaphysique et humour impressionniste. Une voix où la veine troubadour n’est jamais absente.

Depuis Citadelles et Mers (Sud, 1978), Dominique Sorrente a publié une vingtaine de livres récompensés notamment par les prix Guy Levis Mano, Antonin Artaud, Luc.Bérimont, Georges Perros.

Aujourd’hui, Dominique Sorrente développe sa pratique créatrice dans trois directions qui se font écho : la chanson, la micro-fiction et la poésie.

Auteur-compositeur-interprète de chansons-poèmes, avec un répertoire pour la jeunesse, il se produit en concert depuis 2015, notamment avec le groupe des Ivres vivants (Lionel Mazari, Audrey Gambassi).

La micro-fiction, longtemps gardée dans les tiroirs, commence à circuler sur les scènes de lectures publiques. Un livre-cd (compositions sonores de Colette Papilleau et Daniel Vincent) est publié en 2017 par les Éditions Gros Textes sous le titre « B comme Bran ».

En poésie, soucieux de décloisonner les espaces de création, Dominique Sorrente propose depuis 2013 avec la poète-slameuse Marie Ginet le spectacle « Nord Sud où vont les fleuves » (production La générale d’Imaginaire) et la lecture-performance « Zig-zag déclame ». Il est également auteur de textes de poésie-jeunesse visant à faire converger la voix haute et l’écriture sur pages.

Dans le même temps, Dominique Sorrente continue son itinéraire poétique à l’écart des modes. En 2017, un nouveau livre figure au catalogue de Cheyne : « Les gens comme ça va ».

En tant que passeur de poésie, il poursuit depuis 1999 l’aventure du Scriptorium qui propose des formes originales de poésie partagée (caravane, transcontinentale, jumelages, pictodrames, poésie chorus..). Il co-anime également la Revue des Archers au théâtre Toursky à Marseille qui fête son trentième numéro en 2017.

Extrait

RIEN NE VAUT UNE VACHE

Quand on en a plein tête,
rien ne vaut une vache.

Vache plein champ, lenteur qui n’est plus coupable,
à ras d’herbe, couchée sous les écrans radars
dans l’épais grand silence du pré
approchant ses naseaux, vache
léchant la peau des hommes abîmés, langue râpeuse,
craintive, et déjà familière, souffle du mufle
sur bloc de sel.

C’est le jour du grand meuglement qui s’annonce.
Il défiera l’orage.

Le monde - si important qu’il se disait -
broute en bord de chemins creux
au flanc du si gros animal, en étendue de vert.

Sur la peau plissée des nations,
ça va finir par le faire.
Les continents s’aimantent au pâturage de voie lactée.

On fouette de la queue en pinceau
toutes les pensées-mouches toxiques,
On instaure au calendrier le jour des mamelles.
On rumine enfin tout son soûl, et bienvenue, pays des bouses.

Et moi, bientôt de nous revoir, j’ai dit,
en ramassant ce jour,

celui où la terre se prendra tout entière
pour une vache
tournant le dos aux barbelés.

(Poème inédit, extrait de Bientôt de nous revoir)

Bibliographie

  • Les gens comme ça va, Éditions Cheyne, 2017.
  • B comme Bran, Éditions Gros textes, 2017.
  • Les gens comme ça va, Éditions Cheyne, 2017.
  • Il y a de l’innocence dans l’air, Éditions l’Arbre à paroles, 2014.
  • Tu dis : rejoindre le fleuve, accompagné de peintures d’Alain Boullet, Éditions Tipaza, 2014 .
  • Naître, Éditions Feuille volante, 2014.
  • C’est bien ici la terre, préface de Jean-Marie Pelt, Éditions MLD, 2012.
  • Improviser, Éditions Feuille volante, 2010.
  • Ce que raconte la fabrique, Éditions numérique www.publie.net, 2009.
  • Pays sous les continents, un itinéraire poétique 1978-2008, Éditions MLD, 2009. Prix Georges Perros, 2011.
  • Mandala des Jours, Éditions Publibook, 2007.
  • Un crayon pour l’arc-en-ciel/ A crayon for the rainbow, Éditions Publibook, 2003.
  • Le petit livre de Qo, Éditions Cheyne, 2001.
  • La Terre accoisée, Éditions Cheyne, 1998.
  • Une seule phrase pour Salzbourg, Éditions Cheyne, 1994.
  • Petite suite des Heures, Éditions Cheyne, 1991. Prix Artaud.
  • Les Voix de Neige, Éditions Cheyne, 1988.
  • Une Route au milieu de la Nuit, Éditions Froissart, 1985.
  • La Combe obscure, 1985.
  • La Lampe allumée sur Patmos, Éditions Cheyne, 1982.
  • Ephémérides, Éditions Le Lamparo, 1980.
  • L’Apparent de Lumière, Éditions Les Heures, 1980.
  • Citadelles et Mers, Éditions Sud, 1978.

Ainsi que plusieurs participations à des anthologies et livres collectifs en France ( Éditions Sillages, Nouvel Athanor, Tipaza, Cherche-Midi), à l’étranger et sur les sites internet (Publie.net, Terres de femmes, Recours au poème, Poezibao).

Publication de poèmes en roumain (revue Nord Literatur) d’Un crayon pour l’arc-en-ciel (poésie jeunesse), traduction par Cornelia Balan Pop.

Réalisation du Pictodrame- DVD- Entr’acte 1- Lettre à une habitante en chemin avec Daniel Vincent et Colette Papilleau (avril 2007).