Dis-moi un poème

Le Printemps des Poètes à l’école, tout au long de l’année


Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’accès à la poésie et d’encourager la lecture de poèmes. Aussi, son action en direction du milieu scolaire est-elle naturelle et primordiale.

Notre vœu est de contribuer au renouvellement de l’approche poétique dans les classes, en lien étroit avec les enseignants et les personnels éducatifs, l’encadrement pédagogique et les diverses structures périscolaires. Cette action n’est donc pas marginale mais bien conçue comme un enjeu crucial. Elle s’inscrit dans la continuité, la durée et implique une logique de partenariat et d’échange. Il va de soi que l’engagement du Printemps des Poètes rejoint celui de tous ceux et celles qui œuvrent dans leur lutte contre l’illettrisme, le plaisir des mots et la restauration d’un lien actif et prolongé avec le patrimoine littéraire de notre langue.

La lecture à voix haute

Il est à l’évidence plus difficile d’être partie prenante de la société sans une capacité à la prise de parole, la maîtrise et l’intelligence de la langue commune, une faculté éprouvée d’expression publique qui implique la compréhension du contexte, la prise en compte de l’interlocuteur et la prise de conscience par chacun de ses capacités élocutoire.

L’apprentissage du poème et de sa diction peut être un des moyens les plus efficaces. Outre le caractère motivant du texte, son contenu de sens et d’émotion, le poème permet l’expérience par tous des caractères les plus divers de la langue (lexicaux, syntaxiques et phonétiques), et surtout de la pensée.

Mettre un poème en bouche, « en corps », c’est par l’action se découvrir soi-même, s’approprier la langue, rendre dynamique et désirable l’exploration de sa complexité. Les nombreuses expériences prouvent que cet exercice est une révélation qui suscite adhésion et enthousiasme.

Le projet

C’est un projet autour de la poésie et de l’oralité financé par le Conseil Régional d’Île-de-France. Il est initié par le Printemps des Poètes et réalisé par des comédiens expérimentés et parfois des poètes. Il a pour objectif de favoriser l’accès à la poésie et d’encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle vivante au cœur des établissements scolaires.

Qui sont les jeunes ?

Dans sa forme originelle, « Dis-moi un poème » a été créé à destination des lycéens primo-arrivants en France qui ne savent ni lire, ni écrire le français. S’il conserve sa vocation première en étant principalement mis en œuvre dans des classes accueillant des élèves dits « allophones », le projet est ouvert à toutes les classes où l’apprentissage de la diction poétique peut favoriser l’expression orale du lycéen.

Détail du projet

  • Phase 1 : atelier de diction
    Un atelier de diction installé dans la durée (10 à 12 séances de deux heures sur un trimestre) mené par un comédien ou un poète, aborde avec la classe la mise en voix du poème, et propose à chaque séance de travailler sur une notion précise (le souffle, l’intensité de la voix, l’articulation).
    Le nombre de séances peut donc être modulé selon les possibilités des établissements, avec un minimum de 6 séances de deux heures pour participer au projet.
  • Phase 2 : dans la classe
    Les lycéens choisissent un poème dans un corpus de textes contemporains et classiques et travaillent leur lecture à voix haute ensemble, leur mise en bouche des mots, leur compréhension et leur restitution à voix haute.
  • Phase 3 : enregistrement des poèmes
    En partenariat avec un média francilien (radio) les lycées peuvent se rendre en studio pour enregistrer leur lecture. Ces enregistrements, destinés à constituer une bibliothèque sonore, pourront être diffusés par le média partenaire. La bibliothèque sonore sera mise en ligne sur le site du Printemps des Poètes.
  • Phase 4 : restitution en public
    Durant la 21e édition du Printemps des Poètes, du 9 au 25 mars 2019, les lycéens seront invités à participer à des temps d’échanges et de restitution autour de cette première expérience poétique, conçus par l’équipe du Printemps des Poètes en dialogue avec les enseignants et établissements participants.

Contact

Hugo Perez
Chargé des projets culturels & éducatifs
01 53 80 42 44
h.perez@printempsdespoetes.com