Des mots pour elle

Auteur : Georges Jean

Des mots pour elle

« Elle » est la femme aimée qui a partagé la vie de Georges Jean pendant des décennies. Puis cette femme est morte et le poète n’a jamais accepté cette disparition.

Il a décidé alors de faire revivre, par l’écriture, ce long parcours en commun, redonnant substance à la mémoire de la disparue, à sa réalité même.

Avec des mots simples et beaux, Georges Jean refait le parcours d’une existence commune, avec joies, peines, moments d’intimité, de bonheur tranquille, d’émotion amoureuse.

Un chant funèbre devient, sous la plume du poète, une émouvante et délicate tapisserie narrative dédiée aux années de bonheur avec la femme unique.

Presque tous les titres des recueils de Georges Jean font la part belle au mot. C’est que ce poète linguiste en connaît la valeur et le poids. Au grand soir de sa vie, - il a 90 ans ? Georges Jean nous administre, avec ce long poème, une leçon de sérénité digne d’un Montaigne.

Paru le 1er octobre 2010

Éditeur : Le Cherche-Midi

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Novalis

Lettre à Caroline Schlegel

La poésie, avec des forces vivantes, avec des gens, et de toute façon, me donne de plus en plus de plaisir. On doit construire autour de soi un monde poétique et vivre dans la poésie.

Novalis, 1772-1801, Lettre à Caroline Schlegel / Freiberg, 20 janvier 1799.