Dédicace

L'Afrique de Nimrod

13 novembre 2020

L’Afrique de Nimrod

Poète, essayiste, romancier, Nimrod Bena Djangrang, de son nom de plume Nimrod, est né au Tchad en 1959 et vit en France plus de vingt ans. Son oeuvre relie les rives du Chari à la Seine comme dans son récent livre La Traversée de Montparnasse (Gallimard, 2020). Il a publié chez Actes Sud des romans remarqués : Les jambes d’Alice (2001),
Le Départ (2005) ou Un balcon sur l’Algérois (2013).
Il viendra évoquer son rapport à l’Afrique, sa vision de la poésie et notamment son recueil Sur les berges du (…)

Melting poètes #10

27 octobre 2020

Melting poètes #10

L’association Le Capital des Mots devient maison d’édition
et présente le premier livre de poésie de Marie-José Pascal
"Les étoiles sous la cendre" collection Melting Poètes Premières Plumes
( Éditions Le Capital des Mots ) .

11 octobre 2020

Rencontres littéraires

En partenariat avec Lire en poche, rencontres littéraires :
11h00 : rencontre avec Olivier Truc (auteur Points) et Wilfrid N’Sondé (auteur Babel Actes Sud) – Médiation : Julia Polack.
14H00 : rencontre avec Olivier Barde-Capuçon (auteur Babel Noir Actes Sud) – Médiation : Alexandra Favre.
16H00 : rencontre autour du Guide du Bordeaux colonial – Médiation : Alexandre Fernandez.

Frédéric Forte met les formes

9 octobre 2020

Frédéric Forte met les formes

Frédéric Forte, né en 1973 à Toulouse, est poète et membre de l’Oulipo (le fameux Ouvroir de Littérature Potentielle crée en 1960 autour de Raymond Queneau et François Le Lionnais). Il écrit des livres de poésie depuis vingt ans, s’intéressant particulièrement à la question des formes poétiques, aux rapports entre poésie et musique, à ce qui fait notre vie de tous les jours. Parmi ses ouvrages les plus récents : Dire ouf (P.O.L, 2016), Opéras-minute (Théâtre Typographique, 2017, 2e édition) et Été 18 (…)

Remise du Grand Prix de poésie, SGDL, 2020

8 octobre 2020

Remise du Grand Prix de poésie, SGDL, 2020

Remise du Grand Prix de Poésie SGDL, 2020, à Carles DIAZ pour son livre "Sus la Talvera / En Marge", Éd. Abordo.

6 octobre 2020

Soirée PORTULAN BLEU

Rentrée pour Voix Tissées avec les règles sanitaires, nous avons le plaisir d’inviter Marie-Thérèse SCHIETSCH à cette Lecture Rencontre au siège de l’association, salle 12. Nous partageons la création d’ un ou d’une poète publié.e dans PORTULAN BLEU afin de faire plus ample connaissance.
Elle a publié :" Après je me tairai" collection C’est-à-dire à Voix Tissées et en octobre sortira : "Lignes intérieures" collection Coup du cœur, avec des gravures de Chantal (…)

Prix Méditerranée 2020 – Poésie

3 octobre 2020

Prix Méditerranée 2020 – Poésie

Remise du Prix Méditerranée 2020 - Poésie
à Carles Diaz pour son livre "Sus la Talvera / En Marge"

Le livre parlé d'Anne de Commines

18 septembre 2020

Le livre parlé d’Anne de Commines

Anne de Commines, poète et écrivain, vient présenter Le livre parlé par 23 poètes (Éditions Unicité). À travers cette anthologie de poètes contemporains et vivants, elle souhaite affirmer la poésie comme respiration vitale à nos sociétés. Elle sera accompagnée d’Isabelle Lagny, Bojenna Orszulak, Salah Al Hamdani, Philippe Tancelin et Bruno Thomas, qui s’entretiendront avec elle de la nécessité poétique et liront leurs propres poèmes. Après la manifestation, Anne de Commines signera son (…)

18 juillet 2020

Rencontres-lectures de Marie-Josée Christien à la librairie Planète IO de Rennes

Marie-Josée Christien présentera et signera son livre "Affolement du sang" (préface de Jean-François Mathé, encres de André Guenoun, éditions Al Manar) dont elle lira des extraits. Elle répondra aux questions des lecteurs.
Rencontre-lecture en deux temps : à 11 h et à 16 h.
« (…) On peut d’abord saluer dans son livre la pertinence du titre, et on lit chaque page comme celle d’un journal sans dates de sa pénible confrontation avec la maladie. Nul pathos, pas d’apitoiement, mais une constante mise à (…)

4 avril 2020

Le Printemps des Poètes à Daoulas

organisé par l’association Prim’Vers et Prose pour la commune de Daoulas
A partir de 14h30, les auteurs invités, poètes et photographes, rencontreront le public pour faire connaître leurs ouvrages et œuvres.
A 16h30, inauguration de l’exposition de plein air le long de la rivière. Les poètes présents pourront dire leurs textes et les photographes parler de leurs photos. Il y aura ainsi cette année 34 panneaux de « Photésies », sur le thème national du Printemps des Poètes : LE COURAGE. Cette exposition (…)

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.