Dédicace

L'Afrique de Nimrod

13 novembre 2020

L’Afrique de Nimrod

Poète, essayiste, romancier, Nimrod Bena Djangrang, de son nom de plume Nimrod, est né au Tchad en 1959 et vit en France plus de vingt ans. Son oeuvre relie les rives du Chari à la Seine comme dans son récent livre La Traversée de Montparnasse (Gallimard, 2020). Il a publié chez Actes Sud des romans remarqués : Les jambes d’Alice (2001),
Le Départ (2005) ou Un balcon sur l’Algérois (2013).
Il viendra évoquer son rapport à l’Afrique, sa vision de la poésie et notamment son recueil Sur les berges du (…)

Frédéric Forte met les formes

9 octobre 2020

Frédéric Forte met les formes

Frédéric Forte, né en 1973 à Toulouse, est poète et membre de l’Oulipo (le fameux Ouvroir de Littérature Potentielle crée en 1960 autour de Raymond Queneau et François Le Lionnais). Il écrit des livres de poésie depuis vingt ans, s’intéressant particulièrement à la question des formes poétiques, aux rapports entre poésie et musique, à ce qui fait notre vie de tous les jours. Parmi ses ouvrages les plus récents : Dire ouf (P.O.L, 2016), Opéras-minute (Théâtre Typographique, 2017, 2e édition) et Été 18 (…)

Le livre parlé d'Anne de Commines

18 septembre 2020

Le livre parlé d’Anne de Commines

Anne de Commines, poète et écrivain, vient présenter Le livre parlé par 23 poètes (Éditions Unicité). À travers cette anthologie de poètes contemporains et vivants, elle souhaite affirmer la poésie comme respiration vitale à nos sociétés. Elle sera accompagnée d’Isabelle Lagny, Bojenna Orszulak, Salah Al Hamdani, Philippe Tancelin et Bruno Thomas, qui s’entretiendront avec elle de la nécessité poétique et liront leurs propres poèmes. Après la manifestation, Anne de Commines signera son (…)

4 avril 2020

Le Printemps des Poètes à Daoulas

organisé par l’association Prim’Vers et Prose pour la commune de Daoulas
A partir de 14h30, les auteurs invités, poètes et photographes, rencontreront le public pour faire connaître leurs ouvrages et œuvres.
A 16h30, inauguration de l’exposition de plein air le long de la rivière. Les poètes présents pourront dire leurs textes et les photographes parler de leurs photos. Il y aura ainsi cette année 34 panneaux de « Photésies », sur le thème national du Printemps des Poètes : LE COURAGE. Cette exposition (…)

4 avril 2020

Ria, Mots et Regards à Daoulas

Exposition en extérieur de "photésies" (34 panneaux de 80cmx60cm, mariage de photos et poésies, prose) le long de la rivière de Daoulas à partir du 04 avril 2020 jusqu’au 30 septembre 2020.
Inauguration de l’expo le 4 avril avec à partir de 14h30 rencontre avec les poètes et photographes, 16h15 inauguration de l’exposition, 17h30, remise des prix du concours de poésie organisé auprès de classes de CM2 du secteur et de classes des collèges Coat-Mez de Daoulas et Camille Vallaux du Relecq-Kerhuon,18h (…)

Présentation de la revue des Archers

28 mars 2020

Présentation de la revue des Archers

Présentation de la revue des Archers, la revue de poésie du Théâtre Toursky, une rencontre avec Henri-Frédéric Blanc, rédacteur en chef de la revue, animée par Jacques Bonnadier. Avec la présence, sous réserve, de Richard Martin.
Créée en 2000 à l’initiative de Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, la "Revue des Archers", revue de littérature à dominante poétique, rassemble dans son comité de rédaction de nombreux membres de l’ancienne revue Sud. Avec ses deux numéros par an, elle s’adresse à tous (…)

28 mars 2020

Rencontre avec Marie-Josée Christien à la librairie Planète Io

Rencontre-lecture et signature de Marie-Josée Christien. Elle présentera "Affolement du sang" (préface de Jean-François Mathé, encres de André Guenoun) publié par les éditions Al Manar dont elle lira des extraits. Elle répondra aux questions des lecteurs.
Deux temps d’intervention : de 11 h à 12 h 30 et de 15 h à 16 h.

Lecture de poésie : Regards d'encre - Art&poésie

28 mars 2020

Lecture de poésie : Regards d’encre - Art&poésie

Musique en famille avec le Conservatoire
Suivi de lectures de poésies
Tables d’édition et dédicaces
Avec Itinéraires - Art Contemporain

27 mars 2020

les xérographes fêtent le printemps

lectures et intervention scenique des poètes Dareka, Jean-Yves Bertogal dit JYB et leurs invités

27 mars 2020

PAROLES EN L’AIR

Michel Lamart vient nous présenter son recueil de chanson "Paroles en l’air" accompagné de sa guitare.
Il sera ravi de vous dédicacer son ouvrage.

Poème
de l’instant

« Fabulation »

« Cela » : question qui nous échoit, question que rien n’épuise.

Sylvie Germain, « Fabulation », Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.