11

Dédicace

28 novembre 2019

Lille Poésie Festival 2019

Lille Poésie Festival innove en mettant à l’honneur durant trois jours la poésie contemporaine dans les Hauts-de-France : les 28, 29 et 30 novembre 2019, c’est avec leurs voix, leurs mots et leurs écrits que douze poètes et artistes investissent la ville de Lille, du Centre ville aux quartiers de Fives et de Bois-Blancs, pour prendre part à une dizaine de rendez-vous. Autant de belles occasions, de midis poésie en bibliothèques idéales, de venir à leur rencontre en parcourant différents lieux (…)

7 novembre 2019

Rendez-vous de Max… avec Jean-Pierre Boulic

Jean-Pierre Boulic présentera sa démarche poétique amorcée au milieu des années 1970 et donnera en partage une lecture d’un choix de ses poèmes.
Né en 1944, il réside en Pays d’Iroise (Finistère). L’ensemble de son œuvre (près d’une trentaine de recueils) a été distingué à plusieurs reprises. Il est aussi auteur de motets et de cantates créés ces dernières années en Bretagne. Il a réalisé trois ouvrages d’artiste en collaboration avec Michel (…)

Treize jours à New York, voyage compris (opus 3)

6 novembre 2019

Treize jours à New York, voyage compris (opus 3)

La médiathèque Boris Vian, la librairie l’Alinéa et la MJC de Martigues vous invitent à Treize jours à New York, voyage compris lecture-spectacle avec Laure Ballester, Olivier Domerg, Philippe Festou, Brigitte Palaggi et Christophe Roque
New York, tout le monde connaît ! Et que vous y soyez allé ou pas, n’y change rien, quant à l’image que vous en avez, que tout le monde en a — qui précède le voyage, anticipe sur lui. Mais, une fois là-bas, ce sentiment de déjà-vu se trouve battu en brèche et réduit à (…)

Poésie polaire

26 octobre 2019

Poésie polaire

Soirée autour des éditions belges Le chat polaire
Trois poétesses, trois univers, trois voix, un éditeur. :
Tu m’aimes-tu ? de Samantha Barendson
Portrait du bon goût en individu ma foi plutôt aimable de Lou Sarabadzic
Juste un doigt de liberté, de Max Zouic

Quand la poésie s'empare du sort, les mots renversent le pire…

25 octobre 2019

Quand la poésie s’empare du sort, les mots renversent le pire…

Rencontre avec les poètes Michel CAHOUR et Marc ROSS, tous 2 acteurs, pour un moment de partage avec le public.
Lectures et dédicaces de leurs nouveaux recueils parus en octobre 2019 aux Éditions Prolégomènes :
« Banales Barbaries »
Le poète tel un artiste provocateur, libre, engagé et conscient a décidé de prendre pour objet ce qui nous concerne intimement et que nous fuyons instinctivement, ce que les journalistes nous rapportent et que nous subissons de manière ponctuelle, tantôt affectés, (…)

EN LIEU ET PLACE (Opus 6)

19 octobre 2019

EN LIEU ET PLACE (Opus 6)

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de l’Aisne et Le Familistère de Guise vous invitent à EN LIEU ET PLACE Une lecture-performance d’Olivier Domerg au FAMILISTÈRE DE GUISE - Point de rendez-vous : épicerie du pavillon central. La rencontre se clôturera par une signature du livre
Olivier Domerg, l’auteur de TREIZE JOURS À NEW YORK, VOYAGE COMPRIS qui reparaît justement au Bleu du ciel, vient de publier EN LIEU ET PLACE aux éditions l’Atelier contemporain. Un livre (…)

Lecture et rencontre avec le poète Arnaud Savoye

18 octobre 2019

Lecture et rencontre avec le poète Arnaud Savoye

Venez rencontrer et écouter le poète Arnaud Savoye, dont voici un poème :
ici maintenant
tu voudrais la rencontre
mais elle ne vient pas
ici maintenant
cours à travers les bois
retrouve l’oiseau
propulse-toi dans l’azur
redonne du sentiment
retrouve juste
cette petite flamme
désir
il fera la rencontre
extrait de « L’homme traversier », issu de Frontières (Bacchanales n° 62, éd. MPRA)
La Bio d’Arnaud Savoye :
La rencontre avec Jacques Crahay, artistre peintre, fait naître chez le poète une (…)

La somme de ce que nous sommes (opus 10)

15 octobre 2019

La somme de ce que nous sommes (opus 10)

La bibliothèque municipale d’Allauch, la librairie l’Alinéa, et les éditions Lanskine vous invitent à UNE ENFANCE EN PROVENCE
Lecture-spectacle à trois voix avec Laure Ballester, Olivier Domerg et Christophe Roque
Olivier Domerg revient sur son enfance dans les Bouches-du-Rhône, à l’occasion de la parution de La somme de ce que nous sommes aux éditions Lanskine. Tout naturellement, il a été marqué par les paysages des lieux où il a vécu, et ce livre porte justement sur « ces lieux et ces paysages » (…)

Poésie/Gallimard, la poésie dans la poche

12 octobre 2019

Poésie/Gallimard, la poésie dans la poche

Rencontre avec Jean-Pierre Siméon, directeur éditorial de la collection Poésie/Gallimard.

EN LIEU ET PLACE (opus 5)

9 octobre 2019

EN LIEU ET PLACE (opus 5)

La libraire l’Alinéa, AUTRES ET PAREILS, l’Atelier contemporain et la MJC de Martigues, vous invitent à EN LIEU ET PLACE lecture-performance suivi d’une rencontre avec Laure Ballester, Olivier Domerg et Christophe Roque. La rencontre se clôturera par une signature du livre.
EN LIEU ET PLACE, le dernier livre d’Olivier Domerg, paru à l’Atelier contemporain, est un livre polyphonique, chorégraphique et joyeux, véritable célébration de la "place" comme "lieu vivant" et "lieu de vie". Une aubaine pour le (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.