Déborah Heissler

Née en 1976, à Mulhouse. Après avoir enseigné en Inde, puis en Chine avec différents séjours en Asie du Sud-Est, Thaïlande, Vietnam, elle est aujourd’hui attachée à l’Université de Haute Alsace comme chercheuse en littérature contemporaine. Photographie. Fréquente de plus en plus les aéroports. En résidence grâce à une bourse d’auteur que lui a délivré le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, au printemps 2011. Elle a reçu en 2005 le Prix de Poésie de la Vocation pour son premier ouvrage Près d’eux, la nuit sous la neige. Et en 2011 le Prix Yvan Goll pour Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe (Collection grise, 2010).
Bibliographie
- Sorrowful songs Éditions Aencrages&Co, 2015.
- Chiaroscuro, avec une préface de Sabine Huynh, accompagné de 3 linogravures de André Jolivet, Éditions AEncrages & Co, coll. Voix de Chants, Baume-les-Dames, ss p. 2013.
- Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe, Éditions Cheyne, 2010.
- Près d’eux la nuit sous la neige, Éditions Cheyne, prix de la Vocation, 2001.
Livres d’artistes
- Viennent / en silence, texte de Déborah Heissler sur des vers de Henri Meschonnic, peintures et encres de chine de André Jolivet, 9 exemplaires dans un format de 27 x 27 cm avec un coffret, Voltije Editions Ltd. , 2012.