Davide Napoli

Poète et artiste, Davide Napoli est également enseignant en Arts Plastiques à l’École des Arts de la Sorbonne et professeur de Méthodologies et techniques du contemporain, à l’Ecole des Beaux-Arts de Palerme. Il explore les formes performantes du geste de la pensée, du dessin et de l’écriture, qu’il tente de réunir, de fusionner, de relier, grâce à une recherche poétique sur le vide, sur le temps, sur le fantôme, sur videsse, la vitesse du vide, sur l’altérité, sur le plastémique, sur les échos de l’inconscient. Depuis 2002 il travaille avec la danse contemporaine, la compagnie Les Gens d’Uterpan, la chorégraphe et danseuse Isabelle Maurel, la chorégraphe et danseuse Luigia Riva, le chorégraphe et danseur Anatoli Vlassov et la comédienne et danseuse Géraldine Hilaire. Il a un travail de création et performance avec la musique contemporaine avec les compositeurs Jean Yves Bosseur et Alexandre Gherban et avec l’artiste réalisatrice et photographe Elodie Lachaud et l’artiste du taichi Bonnie Tchien. Il a crée le concept de Symphonie Plastémique, performance de textes et de voix dernièrement réalisé et dirigé sur scène Symphonie des voix du monde dans le cadre du colloque « La littérature à l’épreuve de sa transculturation » à la Mairie des Lilas, organisé par l’association Lingua Franca, agence littéraire transnationale.
Il travaille et collabore aux Éditions Transignum, il est membre de l’association Lingua Franca et membre rattaché de la ligne de recherche ASS (Arts, Science et Société) Institut Acte à l’École des Arts de la Sorbonne.
Il a récemment publié Le lapsus de l’ombre, Les Ombres du vide et Intragème trois recueils de poésie parus en 2020 et 2021.

Bibliographie

Les ombres du vide, Éditions Unicité, 2021.
Intragème. Partition de Jean-Yves Bosseur. Poème, création graphique et traduction de Davide Napoli, Éditions Transignum, 2021.
Le lapsus de l’ombre, Éditions Unicité, 2020.
Un chant pour Paris, anti-guide poétique, collaboration de José Muchnik, Philippe Tancelin et Philippe Barnoud, Éditions Unicité, 2019.
Noli me tangere, images de Wanda Mihuleac, Éditions Transignum, 2018.
« Prélude à jamais », dans 101 livres ardoises, livre de textes et de dessins de 101 poètes, Éditions Transignum, 2017.
Errances Cristallines, sur/avec Bonnie Tchien Hwen-Ying, Éditions Transignum, 2016.
À part être, dessins de Davide Napoli, textes Anne de Commines, Jacques Flament Éditions.
Eco al colore, Monographie sur l’oeuvre de Alberto Cont, textes de Yves Michaud et Davide Napoli, 2015.
Videsse la vitesse du vide, Éditions Transignum, 2014
La pensée Plastémique , Éditions Transignum, 2013.