David Goudreault

Poète multidisciplinaire, il se consacre à rendre la poésie accessible dans ses ateliers de création, ses spectacles musicaux et ses publications. Il transmet sa passion des mots tant par des chansons, des poèmes performés de type slam que des écrits poétiques en vers libres ou en prose. Travailleur social de formation, ses œuvres sont traversées par l’intention de prendre la parole pour mieux la rendre. Il utilise la poésie comme outil d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention de la province du Québec, notamment au Nunavik, et en France. Il a été le premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie, à Paris en 2011.
Il a reçu de la médaille de l’assemblée nationale du Québec à l’automne 2011 pour ses réalisations artistiques et son implication sociale.
Il a coproduit et distribué son album, ÀpprofonDire, de façon indépendante en 2011. On y retrouve des collaborations avec Queen Ka, Mathieu Lippé, Boogat et France Book (Misteur Valaire) pour ne nommer que ceux-là. Il a publié un premier récit poétique intitulé Premiers soins aux Écrits des Forges à l’automne 2012. Il est aussi publié en France aux éditions Universlam dans un recueil intitulé Mines à Vacarmes colligeant une quinzaine de ses textes. Il prépare un recueil de nouvelles, un recueil de poèmes, un roman et un nouvel album, entre autres…

Bibliographie

Premier recueil :

  • Premiers soins , Éditions Écrits des Forges, 2012.

Premières publications en revues

  • Mines à Vacarme, Éditions Universlam, 2012

Publication d’une suite poétique intitulée À l’endroit de nos visages aux Éditions Écrits des Forges dans la collection Lèvres Urbaines.
Publications de poèmes dans le journal Le Couac, le journal Entée libre, la revue Le volontaire et la revue littéraire Jet d’encre.