Daniel Leduc

Daniel LEDUC est né à Paris en 1950. Il a collaboré à des publications en tant que critique littéraire, musical ou cinématographique. De nombreuses nouvelles ont paru en revues et journaux. Ses poèmes ont été traduits dans une dizaine de langues et figurent dans diverses anthologies.
On peut le contacter à l’adresse électronique daniel.Leduc3@wanadoo.fr ou se rendre sur son site

Site Internet : www.harmattan.fr/daniel-leduc

Extrait

Dès les premiers instants la vie se confronte à la vie,
les pulsations du monde donnent le rythme au cœur,
le jour et la nuit se succèdent dans un regard
qui n’est pas encore limité par le contour des choses ;
dès les premiers instants la sensation de vivre
se fait par les cris les sommeils et les autres vertiges
et l’air dans les poumons est une bulle de soleil
qui réchauffe l’éternité néante d’où l’on vient.
L’enfance est une emprise du réel sur l’instant
nous disent le nuage qui éclate en pluie
et le chat qui bondit sur le miroir qui le guette.
Carpe diem : tout se trouve là où tu es
dans une prégnance immédiate, fusionnelle.
Toutes les portes s’ouvrent quand tu avances,
quand tes yeux deviennent clefs dans les serrures,
tout se libère en toi.
L’enfant, tu le portes depuis l’enfance
jusqu’à cette vieillesse qui est un autre pli.
C’est ainsi que les jouets sont jeux puis séductions puis théâtre de la vie,
que la grimace devient masque et le fou rire sagesse dans sa folie.
Rien ne se perd de ce que glane l’enfance
surtout ce qui paraît avoir disparu
à l’angle du regard, au coin d’une rue,
dans les profondeurs sinueuses de la mémoire.
Rien ne s’obscurcit vraiment même dans le noir.
Et le jeu demeure en toi l’identité possible
du bouffon, du clown conscient de l’état du monde.
Rien ne s’obscurcit sur le visage vieilli
pas même ce qui s’insinue dans les creux et les rides.

Bibliographie

  • L’Alphabet des animaux, Éditions Ylang, 2003.
  • Partage de la parole suivi de Partage de la lumière, texte de présentation de Vénus Khoury-Ghata, Éditions L’Harmattan, 2003.
  • Le livre de l’ensoleillement, Éditions n&b, 2003.
  • La respiration des jours, Éditions L’Harmattan, 2002.
  • Silence des pierres, Éditions La Bartavelle, 2000.
  • Une source puis une autre, Éditions L’Harmattan, 1999.
  • Un rossignol sur le balcon, collection “le farfadet bleu”, illustrations de Patrice Mazoué, Éditions Le Dé Bleu, 1999.
  • Enseignement de l’aube, avec sept dessins originaux de RV Miloux., préface de Jean Rousselot, Éditions Editinter, 1997.
  • Le livre des nomades, Verlag Im Wald (Allemagne), éditions bilingue français-allemand, traduction de Rüdiger Fischer dessins originaux de Bertrand Sylvestre, préface de Jean-Claude Villain, 1997.
  • Le livre des tempêtes, couverture de Patricia Bruneaux, Éditions L’Harmattan, 1997.
  • De l’aube, ouvrage d’art à tirage limité avec huit eaux-fortes en couleurs de Bernadette Planchenault, Éditions Empreintes, 1997..
  • Territoire du poème, préface de Werner Lambersy, Éditions La Bartavelle, 1996.
  • Le chant du verbe suivi de Derrière la porte du silence, couverture de Robert Patier, préface de Serge Brindeau, Éditions L’Harmattan, 1995.
  • L’Homme séculaire, couverture de Noric, Éditions L’Harmattan, 1993. (Prix René Lyr)