Cours
4 juin 2022
ATELIER D’ECRITURE
Du 4 au 5 juin 2022, de 14h à 17h
Il se propose d’utiliser la force du groupe comme tronc commun, pour propulser chacun dans un univers singulier, individuel, et néanmoins alimenté par le groupe. L’on démarrera à la table tous ensemble, puis chacun pourra s’isoler s’il le souhaite.
Chacune de ces deux après-midis se déroulera comme suit : Après une concertation et un échange, écriture d’un poème, d’un quatrain, ou autre. Ensuite, selon les consignes données et le discret apport des autres…, écriture d’une (…)
7 avril 2022
Balade poétique et mise en voix de poèmes au lycée de l’Elorn de Landerneau
Le jeudi 7 avril, deux classes de seconde du lycée de l’Elorn arpenteront les rues de Landerneau pour une balade poétique.
Après les prochaines vacances, ils participeront à des ateliers de mise en voix animés par la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec. Ils s’entraîneront sur des textes de Jacques Prévert qui disent l’éphémère…
22 mars 2022
LIRE L’EPHEMERE
A l’occasion de ce Printemps des Poètes Mady Mantelin comédienne -metteur en scène et Dominique Vibrac philosophe-historien évoqueront le thème de l’éphémère sous divers aspects et à travers des textes d’Auteurs.
17 mars 2022
De l’oeuvre littéraire comme prisme pour révéler et questionner mémoire et Histoire
Avec une centaine d’élèves, issus de classes d’histoire et de littérature, Samira Negrouche évoquera les questions de la mémoire de la guerre d’Algérie, de la colonisation, de l’écho qui peut en être perçu aujourd’hui ici en France, là-bas en Algérie et ailleurs. Quels liens entre Histoire, mémoire et écriture poétique.
Jean Sénac réaffirmait l’apport inestimable de la poésie durant la guerre de libération étant pour lui aux côtés de la résistance, “comme les tranchants d’une même lame où l’homme inlassablement (…)
15 mars 2022
Quand la poésie interagit avec le visuel
Passer du texte à l’image et vice-versa : voici ce que les étudiants de Geneviève Guétemme de l’INSPE - futurs professeurs des écoles - vont découvrir avec Samira Negrouche.
Cette séance de travail à l’université fera découvrir un travail à la croisée des arts que les étudiants - futurs professeurs des école - pourrons ensuite mettre à la portée de nombreux enfants.
15 mars 2022
Poésie algérienne contemporaine, master class
Depuis plusieurs mois, les élèves d’une classe de 2nde du Lycée Voltaire ont travaillé sur les auteurs choisis par leur enseignante, Dominique Aubrun : Mohammed Dib (1920-2003), Jean Sénac (1926-1973), Jean Amrouche (1906-1962), Tahar Djaout (1954-1993) et Yacine Kateb (1929-1989), Samira Negrouche…
Samira Negrouche leur proposera un échange autour de son œuvre, et des problématiques de l’écriture poétique, de la place de la poésie en Algérie, de l’édition, de la médiation en direction des publics, et (…)
11 mars 2022
Samira Negrouche, carte blanche. Il y a des arbres dans ma tête
L’association ASLA et la Médiathèque d’Orléans ont offert une carte blanche à la poétesse algérienne Samira Negrouche. durant 10 jours, les oeuvres des poètes algériens contemporains de langue française seront entendues sous toutes les formes et surtout dans tous les lieux : les places, la rue, les lycées, les centres sociaux, le Frac, l’université, la médiathèque…
20 mars 2021
Ateliers Impro
Le théâtre d’impro, kesako ? La CieGale et la ligue d’imPro 38 vous ouvre l’univers des matchs d’improvisation dans un temps d’initiation et de découverte. Par petits groupes sur réservation, dans la grande salle de EVE.
Les ateliers se feront en respectant les gestes barrières et les consignes sanitaires en vigueur. Veuillez-vous inscrire sur notre site internet (http://printempsdespoetesgrenoble.fr/) soit de 10h à 12h, soit de 14h à 16h (ou les 2 (…)
13 mars 2021
Poésies au groupe des Prés Verts
Lectures quotidiennes de poèmes dans les classes. Emprunt à la médiathèque de la vallée d’une sélection de recueils de poésie.
Création de poèmes dans les classes.
Grande lessive le vendredi 26 mars.
Poème
de l’instant
Lettre à Louise Colet
22 août 1853,
Toi, je t’aime comme je n’ai jamais aimé et comme je n’aimerai pas. Tu es et resteras seule, et sans comparaison avec nulle autre. C’est quelque chose de mélangé et de profond, quelque chose qui me tient par tous les bouts, qui flatte tous mes appétits et caresse toutes mes vanités.