Conférence

Ré Soupault : une femme de lettres audacieuse au cœur des avant-gardes

24 mars 2020

Ré Soupault : une femme de lettres audacieuse au cœur des avant-gardes

Artiste touche-à-tout, ancienne élève du Bauhaus, amie des dadaïstes et des surréalistes, Ré Soupault (1901-1996) est célébrée en Allemagne mais demeure injustement méconnue en France. Son œuvre compte, entre autres, des photographies, des traductions, des essais radiophoniques et des contes inspirés par ses rencontres. Femme affranchie, Ré Soupault a su suivre ses envies et mener une vie selon ses passions. Elle a su se démarquer grâce à son courage, notamment dans son entreprise de traduire les Chants (…)

22 mars 2020

Ni muse ni soumise, Unica Zürn - Hans Bellmer

Animée par Benoît Lepecq, dans le cadre de
l’exposition Michèle Katz.
Unica Zürn fut une peintre surréaliste aux côtés
d’Hans Bellmer, artiste classé « dégénéré » par
les nazis, réfugié en France durant la Seconde
Guerre mondiale.
Quelle place tenir dans une création à quatre
mains ?
Comment ne pas s’invisibiliser face à l’homme
qu’on aime ?

Nicolas Dieterlé ou les trouées de lumière

21 mars 2020

Nicolas Dieterlé ou les trouées de lumière

Les éditions Jas Sauvage et son éditrice Jacqueline Assaël nous présenteront ce recueil de fragments inédits du journal du poète Nicolas Dieterlé, tragiquement disparu en 2000. Peintre et poète français, il a laissé de nombreux journaux manifestant sa recherche spirituelle. "L’important, c’est que la profondeur se dévoile à la fin. La beauté, la joie l’accompagnent comme des sœurs. En nous alliant à elle, en nous l’incorporant, nous serons sûrs de l’impunité. Nous serons forts comme des montagnes et légers (…)

21 mars 2020

Conférence

La vie et l’oeuvre du poète Bashô : présentation de Christian Marsan

21 mars 2020

RENCONTRE AVEC Estelle GAPP, auteure

Estelle GAPP auteure de "je t’aime affreusement" Editions des Syrtes
Rencontre autour de marina Tsvetaeva et sa fille, Adriana Efron
Suivie d’une lecture bilingue (russe/français) en compagnie d’Aleksandra Svinina.

La poésie sauvera-t-elle le monde ?

21 mars 2020

La poésie sauvera-t-elle le monde ?

Le livre de Jean-Pierre Siméon "La poésie sauvera le monde" (Le Passeur éditeur, 2016) reflète sa profession de foi, un aperçu en est donné sur la 4ème couverture :
Depuis les temps immémoriaux, dans toutes les civilisations, dans toutes les cultures, orales ou écrites, il y eut des poètes au sein de la cité. Ils ont toujours fait entendre le diapason de la conscience humaine rendue à sa liberté insolvable,
à son audace, à son exigence la plus haute. Quand on n’entend plus ce diapason, c’est bien la (…)

21 mars 2020

Conférence sur le courage par Danielle Vienney

Officier dans l’ordre des palmes académiques, poétesse reconnue, Danielle Vienney interviendra au sujet du Courage lors de sessions de 20 minutes. Éloquente et envoûtante, Danielle Vienney initiera son public au travail d’André Comte-Sponville, Joseph Kessel ou encore Rudyard Kipling. Conférences gratuites et libres d’accès, suivies d’une signature de l’auteure. Nombreux ouvrages disponibles à la vente parmi la bibliographie du Printemps des (…)

SHIJING, le canon des poèmes

21 mars 2020

SHIJING, le canon des poèmes

Rencontre avec Pierre VINCLAIR, autour de sa nouvelle traduction du Shijing (le corridor bleu) et de son œuvre poétique.
Le Shijing est le plus ancien livre de poésie chinoise : les poèmes qui composent cette anthologie (dont la légende dit qu’elle aurait été compilée par Confucius lui-même) ont été écrits il y a plus de 3000 ans dans diverses provinces de l’Empire. Chansons populaires, complaintes politiques, psaumes rituels, le Shijing a défini le canon de la poésie chinoise. Confucius considérait que (…)

21 mars 2020

Rencontre & lecture avec Jaleh Chegeni

Pour la cinquième année, les bibliothèques de Montreuil font honneur au bilinguisme. Jaleh Chegeni, poète iranienne viendra lire ses textes dans sa langue natale et proposera une traduction en français. Née en Iran, après des études de littérature persane à l’Université de Téhéran, elle a quitté son pays et vit depuis 1987 à Paris où elle a étudié la littérature générale et comparée à la Sorbonne. Traductrice de poètes français/iraniens, Jaleh Chegeni a choisi de traduire en français ses poèmes écrits à l’origine (…)

20 mars 2020

Jazz et Poésie

A l’occasion des 100 ans de la naissance de Boris Vian, l’association Jazz au Confluent en partenariat avec la Médiathèque de Conflans Ste Honorine organise une conférence sur Boris Vian dans le cadre du festival de jazz, le Jazzenville 2020 et le Printemps de poètes. Celle-ci sera présentée par François Billard, musicologue et journaliste.

Poème
de l’instant

L’homme désert

Il n’y a pas d’aigle sans désirs.
Il n’y a pas d’aveugle sans regard.
Il n’y a pas de Bonheur.

Mais il n’y jamais ce chant tournoyant et délivrant, cette Parole de toujours, cette terrasse de splendeur portée entre les bras du jour, il n’y a pas ce chant et cette bouche qui chante, et ce corps qui chante cette bouche, et ce désir qui chante ce corps qui l’emporte à sourire, s’il n’y a pas Celle même qui attend encore, au milieu des palmes et des pluies, d’être déliée de son ombre.

André Delons, L’homme désert, Éditions Rougerie, 1986.