Conférence

Conférence-lecture sur les maqâmât

13 mars 2022

Conférence-lecture sur les maqâmât

Cette conférence-lecture pour tout public, en partenariat avec la Fondation de l’Islam de France, évoquera les maqâmât, un genre littéraire arabe poétique, développé au Xè siècle.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’exposition "Arts de l’Islam. Un passé pour un présent", présentée au musée d’art et d’histoire Paul Eluard du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.
"Arts de l’Islam. Un passé pour un présent" est un projet de 18 expositions simultanées dans 18 villes, réalisées à partir des collections (…)

13 mars 2022

RENCONTRES AUTOUR DE LA POESIE

Exposition de poèmes sur l’Ephémère
Poésies d’enfants créer pendant les ateliers d’écriture à l’école primaire du RPI des Castors
Atelier d’écriture autour de la poésie et de l’art d’écrire
Causeries avec des poètes de l’association sur le thème "Ecrire aujourd’hui"
Dédicaces de recueils et de romans

LES SAMEDIS MUSICAUX : MUSIQUE ET POÉSIE

12 mars 2022

LES SAMEDIS MUSICAUX : MUSIQUE ET POÉSIE

Pianiste, compositeur et professeur au conservatoire intercommunal, Quentin Sirjacq vous donne rendez-vous pour une conférence musicale aujourd’hui consacrée aux liens très forts qui existent entre la musique et la poésie, intimement liés de tous temps. Ainsi, pour ce samedi musical, vous voyagerez dans les différentes époques pour comprendre pourquoi ce lien est si fort. De la chanson au Lieder, de Ronsard à Jacques Prévert, Quentin Sirjacq vous présentera de nombreux extraits musicaux et analysera (…)

12 mars 2022

Valbonne en poésie

Valbonne en poésie, c’est un marché du livre poétique, des conférences, des ateliers, une scène ouverte, des spectacles. Auteurs, inscription par courriel à eurydice.poiesis@gmail.com

12 mars 2022

Gran Bazar Fonnkèr / Marché de la Poésie sur le thème : « Voix d’exil et fondations poétiques : Jean Albany, Boris Gamaleya, Jean-Henri Azéma ».

une librairie éphémère avec des éditeurs de poésie de La Réunion et de l’océan Indien
- une exposition d’œuvres originales de la BdR et des projections audiovisuelles sur "Albany, Gamaleya, Azéma" de Louis-Gonzague Hubert
des analyses, témoignages et lectures par Nicolas Gérodou à compter de 16h

12 mars 2022

Rencontres poétiques et artistiques

Rencontres poétiques et artistiques avec les poètes et illustrateurs des Editions L’Enfance des arbres.

Samira Negrouche, carte blanche. Il y a des arbres dans ma tête

11 mars 2022

Samira Negrouche, carte blanche. Il y a des arbres dans ma tête

L’association ASLA et la Médiathèque d’Orléans ont offert une carte blanche à la poétesse algérienne Samira Negrouche. durant 10 jours, les oeuvres des poètes algériens contemporains de langue française seront entendues sous toutes les formes et surtout dans tous les lieux : les places, la rue, les lycées, les centres sociaux, le Frac, l’université, la médiathèque…

Rencontres avec les artistes de Chemin de Sèves

10 mars 2022

Rencontres avec les artistes de Chemin de Sèves

Dans le cadre de la résidence artistique Chemin de sèves, les artistes invités vous proposent une rencontre le jeudi 10 mars à 18h au Panoramique. L’occasion de découvrir le travail individuel de Donatien Garnier, poète et écrivain, Sabrina Martinez, photographe, et José Le Piez, sculpteur de sons.

Les Fenêtres Voisines

9 mars 2022

Les Fenêtres Voisines

Le collage éphémère de poèmes dans les rues du village de Neuville-sous-Montreuil s’associe à l’évènement "Fenêtres voisines" organisé par l’association "Vivre à Neuville" autour du thème "L’art et les femmes". Des mots de poétesses à découvrir au hasard des passages et errances urbaines entre les œuvres accrochées aux fenêtres des habitants.

9 mars 2022

Claire Grégoire Peintre et Poète

Claire Grégoire, peintre, poète et comédienne.
Intimes Correspondances, une exposition des tableaux de Claire Grégoire, du 5 au 17 avril 2022.
Entrée libre. Du mardi au vendredi 10h à 12h et 14h à 17h, samedi et dimanche 15h à 18h. Fermé le lundi.
Les Confidences mauves dans l’atelier, une création qui invite le spectateur à rencontrer et partager l’univers artistique de Claire Grégoire, sa peinture, ses poèmes couvrant les pans d’une vie de Femme dans les sensibilités que laissent les traces d’une (…)

Poème
de l’instant

Ana Istarú

Saison de fièvre

Yo soy el día.
Mi pecho izquierdo la aurora.
Mi otro pecho es el ocaso.

Je suis le jour.
Mon sein gauche l’aurore.
Le droit, le crépuscule.

Anna Istarú, Saison de fièvre, Traduit de l’espagnol (Costa Rica) par Gérard de Cortanze, La Différence, Éditions Unesco, 1997.