Conférence

17 mars 2022

Café Boris spécial « printemps des poètes » à la médiathèque de Chevilly-Larue

A l’occasion du printemps des poètes dont le thème pour 2022 est l’Ephémère, la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue vous invite à participer à son Café Boris « spécial Haïkus » du jeudi 17 mars 2022 à 18h00. Les haïkus sont de petits poèmes très courts dont l’origine remonte au Japon du XVIIe siècle. Ce sont de petits instantanés, “arrêts sur image” sur un moment de vie, une situation saisie au vol par le poète. Traditionnellement ils sont liés aux saisons, exprimant l’évanescence, le passage du temps, (…)

Une généalogie de poètes du soleil et de la terre : la poésie algérienne contemporaine.

16 mars 2022

Une généalogie de poètes du soleil et de la terre : la poésie algérienne contemporaine.

L’Algérie, terre de passions et de contrastes, aujourd’hui plus grand pays d’Afrique, porte en elle une Histoire et un patrimoine encore peu explorés. Pays sans cesse balloté par les soubresauts et les crises répétitives, comme répliques d’un séisme dont on ne sait s’il est passé ou s’il reste à venir. C’est dans les braises de cette terre que sont nés des poètes du soleil, astre présent dans leurs œuvres, signature célèbre de Yahia l’oranais, pseudonyme de celui qui rassemble les paradoxes de ce pays : Jean (…)

16 mars 2022

Poésie algérienne

l’Algérie porte en elle une histoire et un patrimoine encore peu explorés. C’est dans les braises de cette terre que sont nés les poètes du soleil, astre présent dans leurs œuvres. Cette conférence-lecture nous plongera dans la généalogie multiple et généreuse d’un siècle de poésie francophone.

16 mars 2022

Rencontre et Lecture poétique

Dans le cadre du Printemps des poètes, du mois de la francophonie, ainsi qu’à l’occasion de la publication en bilingue du livre Un Printemps assiégé du poète Ataol Behramoğlu, l’Institut français de Turquie a l’honneur d’accueillir Francis Combes, poète et éditeur ; Ataol Behramoğlu, poète ; Moëz Majed, traducteur et Nizamettin Kasap, professeur au département de Littérature française de l’Université Hacettepe.
Ils aborderont ensemble les particularités et les problématiques de la traduction des poésies et (…)

Itinérances

16 mars 2022

Itinérances

Visite guidée dans des collections avec Mathilde Chèvre des éditions Le Port a jauni, Antoine Gallardo des éditions La Boucherie littéraire et Aurélie Delcros poète.
Cette après-midi s’inscrit dans le cadre de la formation continue pour les enseignant·es.

15 mars 2022

L’éphémère Conférence

Conférence sur les aspects poético scientifico philosophico absurde de l’éphémère

Festival Itinérances Plurielles avec Cécile A.Holban du 14 au 18 mars 2022 dans les Hauts-de-France

14 mars 2022

Festival Itinérances Plurielles avec Cécile A.Holban du 14 au 18 mars 2022 dans les Hauts-de-France

LE PROGRAMME DES RENCONTRES DU 14 AU 18 MARS 2022 : ) ARRAS : lundi 14/03 à 14h30 - Café littéraire à la Maison d’Arrêt ) ARRAS : lundi 14/03 à 19h - Café littéraire au Café le Vertigo ) VENDIN-LE-VIEIL : mardi 15/03 à 13h30 - Café littéraire au Centre de Détention ) LILLE : mardi 15/03 à 19h - Café littéraire à la Chouette Librairie ) LONGUENESSE : mercredi 16/03 à 15h - Café littéraire au Centre de Détention ) BÉTHUNE : mercredi 16/03 à 19h - Café littéraire au Bar Culturel le Nautilus ) AUBIGNY-EN-ARTOIS : (…)

Festival du livre de La Saussaye Normandie

13 mars 2022

Festival du livre de La Saussaye Normandie

Des prix littéraires (Jeunes lecteurs, Polar-Thriller, Roman, 1er roman), des concours de dessins d’affiche, de nouvelles (Il était une fois…), de poésies (L’Ephémère). Cafés littéraires. Animations (contes, poésies, lectures, expositions).

les Lais de Marie de France Concert-Lecture Poétique-Conférence

13 mars 2022

les Lais de Marie de France Concert-Lecture Poétique-Conférence

Dans le cadre du Printemps des Poètes l’Association Belerrance vous invite dans un monde musical et poétique.
Au son du luth vous serez introduis dans l’univers des Lais de Marie de France avec une lecture du Lai du Chèvrefeuille et du Lai du Rossignol dans la traduction versifiée de Françoise Morvan.
Pour amener ce moment une conférencière nous situera Marie de France, ses écrits et sa relation à l’amour (…)

Langues délaissées, langues enracinées

13 mars 2022

Langues délaissées, langues enracinées

Face aux langues officielles et dominantes, quels possibles existent pour les langues minoritaires ? La décennie 2022 - 2032 a été déclarée par l’UNESCO Décennie internationale des langues autochtones. L’occasion d’aborder les menaces qui planent sur ce patrimoine et de revenir sur les enjeux politiques et poétiques que ces langues incarnent dans le monde.
Table ronde avec Maya Cousineau Mollen, Aurélia Lassaque et Rodney (…)

Poème
de l’instant

La colline que nous gravissons

And yet the dawn is ours before we knew it.
Somehow, we do it.
Somehow, we’ve weathered and witnessed
A nation that isn’t broken, but simply
unfinished.

Amanda Gorman, La colline que nous gravissons , Traduit de l’anglais (États-Unis) par Lous and the Yakuza, Éditions Fayard, 2021.