Conférence
22 mars 2022
Renconjtre auteure Thérèse Bonnétat
ATELIER D’ECRITURE de 10 h à 13 h
Animation d’un atelier d’écriture de 3 heures sur le thème du Printemps des Poètes :
L’éphémère avec une ouverture sur les "Songeries entomologiques".
Trois propositions d’écriture de textes de prose égrènent les deux premières heures et une mise en voix de textes volatiles pour la dernière heure.
RENCONTRE D’AUTEURE ET LECTURE à VOIX HAUTE de 15 h à 17 h
Présentation par l’auteure de son travail d’écriture en privilégiant ce qui concerne les collaborations avec des (…)
22 mars 2022
Rencontre d’auteure - Thérèse Bonnétat
PROGRAMME
ATELIER D’ECRITURE de 10 h à 13 h
Animation d’un atelier d’écriture de 3 heures sur le thème du Printemps des Poètes :
L’éphémère avec une ouverture sur les "Songeries entomologiques".
Trois propositions d’écriture de textes en prose égrènent les deux premières heures et une mise en voix de textes volatiles pour la dernière heure.
RENCONTRE D’AUTEURE ET LECTURE à VOIX HAUTE de 15 h à 17 h
Présentation par l’auteure de son travail d’écriture en privilégiant ce qui concerne les collaborations (…)
19 mars 2022
« j’appelle poésie cet envers du temps »
Si le mythe Elsa, comme on le désigne par-fois, a marqué pendant plus de quarante ans « l’amour unique » d’Aragon pour Elsa Triolet, celui-ci fut précédé un peu plus tôt d’une passion ardente et orageuse pour Nancy Cunard, laquelle dura presque trois années à partir du printemps 1926 jusqu’à l’automne 1928. Cette passion au grand jour, pourtant tenue longtemps secrète par Aragon, ne s’éclaire que rétrospectivement, au fil de la mémoire retrouvée, et de l’édition ou de la réédition de ses œuvres poétiques à (…)
19 mars 2022
Poésie et musique romaines
Co-organisateur Jacques André éditeur. De mon trop bref passage en Roumanie, je conserve le souvenir de paysages magnifiques, du sourire de ses habitants, de belles cités très anciennes et chargées de civilisation. Je me souviens plus particulièrement de la ville de Sibiu et du regard malicieux de ses vieilles maisons ; j’avais en effet remarqué dans la région ces petites ouvertures dans les toitures, comme des paupières à demi closes, qui me donnaient l’impression que ces antiques demeures me (…)
19 mars 2022
Stamati Bulgari (1774-1842)
En juillet 1821, Stamati Bulgari loge dans une auberge de Chailly. Il rédige un précieux témoignage de la vie des premiers peintres « sur le motif » en forêt, il le publie dans ses Souvenirs en 1835. La conférence de Dominique Horbez est suivie de la lecture de Forêt de Fontainebleau 1821 par Bruno Rochette. La conférence a lieu à l’auberge du Cheval Blanc ; nous remercions vivement les propriétaires pour leur accueil.
Réservation au 01 60 66 22 27 ou (…)
19 mars 2022
Amor, à mort une causerie présentée par Hervé Berteaux
Dans le cadre du printemps des poètes, Hervé Berteaux, raconteur et musicien médiéviste, rend hommage aux troubadours dont le courant littéraire ne dura que… deux siècles, de la fin du XIe à celle du XIIIe siècles.
Au delà de leurs immenses talents poétiques, en particulier pour avoir élevé l’art de courtoisie au rang de science, à la lecture de nombre poèmes et chansons mais aussi des biographies qui leur sont consacrés, HB s’interroge sur la nature réelle des sentiments des troubadours, entre amour (…)
19 mars 2022
« Quand Baudelaire nous parle… »
L’année 2021 fêtait le 200ème anniversaire de la naissance du poète. En 2022, Isabelle Andina, conférencière, nous plongera dans son univers, entourée par les comédiens de la compagnie Rev’ArtRavis qui liront des poèmes et textes en prose.
17 mars 2022
Les Bruissonnantes
Créé en 2012, Les Bruissonnantes est un festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs. Il vise à faire de la poésie contemporaine la plus exigeante une expérience sensible à partager.
17 mars 2022
JACQUES PRÉVERT EN CHANSONS
Avant même d’être publiés en recueil, les poèmes de Prévert sont popularisés par la chanson. Très vite, les compositeurs s’intéressent à ses textes et les mettent en musique : Christiane Verger, Hanns Eisler (musicien de Brecht), Wal-Berg, Louis Bessières. Joseph Kosma sera le plus prolifique et Les Feuilles mortes deviendront l’une des chansons les plus célèbres dans le monde entier. Après guerre, Henri Crolla prend le relais, puis dans les années 1970 Sebastian Maroto et bien d’autres illustrent ses (…)
17 mars 2022
Rencontre avec Ada Salas
Rencontre avec la poésie espagnole et la poétesse Ada Salas, primée plusieurs fois qui viendra nous parler de sa poésie et de ses derniers recueils
Poème
de l’instant
Mon corps et moi
Nu dans le soleil et si près d’être à jamais sauvé, c’est le réveil d’une chair pour qui la lumière, la joie ne peuvent être encore que d’intermittents miracles.