Conférence

Conférence virtuelle - Désir(s) et délectation au Musée d'art et d'histoire Paul Eluard

14 mars 2021

Conférence virtuelle - Désir(s) et délectation au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard

Désir charnel, désir de liberté, désir de vivre, désir d’ailleurs… Le désir est combattu par certains et célébré par d’autres, mais il ne laisse jamais indifférent. Il enivre les artistes, impulse la création, exalte l’amour et affole les esprits !
A travers une sélection d’œuvres plastiques et poétiques issues des collections du musée, cette conférence donnera à voir et à entendre les différentes facettes de cette passion.
Des thèmes bibliques aux poèmes d’amour de Paul Eluard, en passant par l’allégorie (…)

Rencontre littéraire "Variations - Prairie" : paysages intimes et figures marquantes de la Brie aux Vosges

14 mars 2021

Rencontre littéraire "Variations - Prairie" : paysages intimes et figures marquantes de la Brie aux Vosges

Un voyage qui vous emmène sur les pas de Françoise Ascal et de Colomban, à plus de 1400 ans d’écart, pour une immersion entre poésie et histoire.
Lectures d’extraits du recueil et présentation par l’autrice.
Conférence sur le réseau monastique « colombanien » entre mythe et réalité : l’influence de Colomban à travers les temps par Michèle GAILLARD, professeur émérite d’histoire médiévale de l’Université de Lille.
Visite libre de l’exposition "Irlande en Brie" (présentée jusqu’au 21 mars).
Dédicace du (…)

13 mars 2021

La poésie algérienne contemporaine s’invite à Orléans

« L’objectif de toute œuvre artistique, c’est de créer des liens avec l’autre. » Samira Negrouche
c’est autour de l’œuvre et de la personnalité de Samira Negrouche que l’association Asla et la Médiathèque d’Orléans, soutenus par la Drac et la Ville d’Orléans proposent une semaine de rencontres, conférences, lectures, expositions, concerts sur le thème de la Poésie algérienne contemporaine. Divers lieux sont investis : lycées, universités, centres sociaux, médiathèques, et même le tram et la (…)

13 mars 2021

Printemps des Poètes en Lodévois Larzac

C’est autour du Désir que 12 rendez-vous poétiques ont été imaginés par une douzaine d’acteurs culturels du Lodévois et Larzac. Désir de poésie, désir de rencontres, désir de vivre, dans cette époque où nos désirs sont brimés…

24 octobre 2020

Cabaret des Poètes

La 31ème édition du Festival du livre de Carhaix sera consacrée à "la poésie dans tous ses états".
La revue Spered Gouez dirigée par Marie-Josée Christien, qui paraît chaque année depuis 1991 dans le cadre du festival, propose un "Cabaret des Poètes" de 13 h 45 à 16 h 45, dimanche 25 octobre.
A 13 h 45, un hommage sera rendu à Armand Robin, présenté par Marie-Josée Christien, avec des lectures de Guy Allix, Marie-Josée Christien Louis Bertholom et Gérard Cléry.
A 14 h 15, récital de Louis Bertholom (…)

11 octobre 2020

Rencontres littéraires

En partenariat avec Lire en poche, rencontres littéraires :
11h00 : rencontre avec Olivier Truc (auteur Points) et Wilfrid N’Sondé (auteur Babel Actes Sud) – Médiation : Julia Polack.
14H00 : rencontre avec Olivier Barde-Capuçon (auteur Babel Noir Actes Sud) – Médiation : Alexandra Favre.
16H00 : rencontre autour du Guide du Bordeaux colonial – Médiation : Alexandre Fernandez.

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

7 octobre 2020

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Hommage insolite à la poésie et à l’Oulipo, en même temps que résumé d’un trajet très personnel d’une vingtaine d’années dans les contraintes poétiques et autres, une vraie-fausse conférence loufoque et instructive sur l’alphabet qui bascule en poème dramatique baroque ! Une sorte d’ovni poétique et théâtral en somme qui fait le lien entre l’architecture, la musique, la poésie, la métaphysique et l’art d’une façon très libre et concrète ! à recommander pour les élèves de lycée de seconde ou première (…)

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

2 octobre 2020

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Hommage insolite à la poésie et à l’Oulipo, en même temps que résumé d’un trajet très personnel d’une vingtaine d’années dans les contraintes poétiques et autres, une vraie-fausse conférence loufoque et instructive sur l’alphabet qui bascule en poème dramatique baroque ! Une sorte d’ovni poétique et théâtral en somme qui fait le lien entre l’architecture, la musique, la poésie et l’art d’une façon très libre et concrète ! à recommander pour les élèves de lycée de seconde ou première particulièrement mais pour (…)

3 septembre 2020

Rendez-vous de Max… avec René Guy et Hélène Cadou, causerie d’Alain-Gabriel Monot

Alain-Gabriel Monot, enseignant à l’Université de Haute Bretagne (Brest), essayiste et critique littéraire, évoquera , cent après la naissance de René Guy Cadou, l’œuvre poétique de cet écrivain mort très prématurément qui mérite un examen attentif. Et aussi celle de son épouse Hélène, souvent laissée dans l’ombre.

RENCONTRE : JUDY PFAU-COCHRAN, ACTES DE GRÂCE

24 avril 2020

RENCONTRE : JUDY PFAU-COCHRAN, ACTES DE GRÂCE

Acts of Grace / Actes de Grâce, paru chez L’Harmattan en 2019 est le dernier recueil de poèmes de Judy Pfau-Cochran, docteur ès-lettres. - professeur émérite de littérature française à l’Universitaire de Denison à Granville (Ohio)
« Les mots nous conduisent, en deux langues qui se répondent comme lumière et ombre, à une célébration, sans mièvrerie ni complaisance aucunes, de la Nature et de la Vie. En écho à la poésie d’Andrée Chedid, figure amie, « ange de [sa] nuit », à laquelle est dédiée la dernière (…)

Poème
de l’instant

Anna de Noailles

Chaleur

Tout luit, tout bleuit, tout bruit,
Le jour est brûlant comme un fruit
Que le soleil fendille et cuit.

Anna de Noailles, 1876-1933, « Chaleur », L’ombre des jours, 1902.