Conférence

16 mars 2019

Apollinaire et les femmes de sa vie

Samedi 16 mars, 16h30 Bibliothèque George Sand, L’Haÿ-les-Roses : "APOLLINAIRE ET LES FEMMES DE SA VIE " pour évoquer Marie Laurencin, Lou des lettres et poèmes, Madeleine l’amoureuse d’outre Méditerranée, Jacqueline son épouse à la fin de la guerre et… Mona Lisa…
Causerie par Laurent Desvoux-D’Yrek avec Au Galop bleu de la Beauté (éditions Unicité) et Franck Balandier avec Le Paris d’Apollinaire (éditions Alexandrines) et son roman Apo (éditions du Castor Astral) et son livre de poésie L’Heure tiède (…)

15 mars 2019

Vallejopatas, l’armée du poète célèbre la naissance de César Vallejo

Vendredi 15,
À 19h Institut Cervantes Paris. 7 rue Quentin-Bauchart, 75008.
** PRESENTATION DU LIVRE : Yo que tan solo he nacido ! Biographie de César Vallejo, en présence de l’auteur Miguel Pachas Almeyda, de Javier Muñoz Sànchez-Brunete, directeur de l’Institut Cervantes et de Rubén Romero Prieto, cinéaste.
** Discussion et projection de vidéo poèmes, filmés à Sao Paulo, Rio de Janeiro, Paris et Lima, avec la participation spéciale de Manuel Moreno, Marcelo Bulhoes, Ljublana Curich et Hernán (…)

15 mars 2019

Présentation de publication "Hôpitaux temporaires, blessés et malades dans les Alpes Maritimes et Monaco (1914-1923)""

Présentation de l’ouvrage et conférence par Yves Kinossian
Conservateur général du patrimoine.
"Hôpitaux temporaires, blessés et malades dans les Alpes Maritimes et Monaco (1914-1923)" de Yves Kinossian. Editions Silvana Editoriale, 294 pages.
Témoignages, archives, un inventaire précis et précieux, remarquablement documenté et iconographié, hommages à une zone hors front pourtant très (…)

15 mars 2019

Conférence De musique et d’eau fraîche : Schubert-poète

« Quand les hivers de Schubert annonçaient nos étés » : Franz Schubert aurait adoré notre mois du Printemps des poètes. A se demander s’il n’en fut pas l’instigateur… Lui dont la plume allait aussi vite que la pensée. Lui qui transformait chaque larme de son cœur écorché en rosée du matin… Daniel Jublin vous donne rendez-vous avec un florilège de ses plus belles compositions… et la Médiathèque vous propose de prolonger le plaisir de la (re)découverte avec un choix de disques, dvd, livres et partitions dans ses (…)

14 mars 2019

L’influence de la poésie japonaise sur la poésie française

Nous venons de vivre les 150 ans de relations entre la France et le Japon ; lequel nous a apporté un hymne à la beauté, à travers la poésie brève du tanka :
« La poésie du Yamato a son germe dans le cœur de l’homme, et se compose d’une myriade de paroles. Les hommes qui vivent en ce monde, passant par les expériences les plus diverses, expriment par des mots ce qu’ils éprouvent, en s’appuyant sur ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. Devant le chant du rossignol perché sur un arbre en fleurs, ou la (…)

13 mars 2019

Le Printemps des Poètes 2019 : trois temps forts à Riantec - VILLAGE EN POESIE

Soirée découverte poétique, animée par
Les Flâneurs, avec des poèmes d’Emilienne Kerhoas et d’autres auteurs classiques et contemporains, accompagnés par Mariannig Larc’hantec à la harpe celtique,
Nicole Le Goff autour de Gaston Couté.
Réservation conseillée : 02 97 33 85 89

La Retirada, Antonio Machado

13 mars 2019

La Retirada, Antonio Machado

Un événement exceptionnel pour célébrer la Beauté et la poésie de Machado par un poème digital réalisé par Leonardo Marcos et Tcheupel Garanger.
Conçu sous forme d’animation digitale, le dernier vers du poète Machado « Estos dias azules y este sol de la infancia » , sera à l’honneur pour célébrer un des plus grands poètes espagnols du 20ème siècle et un moment historique de l’exil républicain espagnol en 1939.
Vernissage le 13 mars 2019, à 18h. (…)

13 mars 2019

EXPOSITION "les artistes et la beauté"

18h Inauguration de l’expo « La beauté et les artistes » à la MTV avec Lexa – B.Toul – JP .Michel – Lainé – B.Guillon _ V.Virgaux
18h30 Rencontre-échange avec les créateurs de Ménerbes sur la beauté animée par Claude Charrier

Max Jacob, un poète assassiné

12 mars 2019

Max Jacob, un poète assassiné

Max Jacob, un poète assassiné
La rafle de février 1944 dans le Loiret
Mardi 12 mars à 18h à Orléans – Cercil-Musée Mémorial
LECTURE - DISCUSSION
DANS LE CADRE DU PRINTEMPS DES POÈTES
avec Bruno Doucey, autour de son livre Le carnet retrouvé de monsieur Max (éd. Bruno Doucey, 2015) et Catherine Gautier, comédienne.
La mairie de Saint-Benoît-sur-Loire, la Communauté de Communes du Val de Sully et le Cercil-Musée Mémorial rendent hommage à Max Jacob 75 ans, après son arrestation à son domicile à (…)

12 mars 2019

Les Coulisses de l’écriture, Constantin Kaïteris

Le poète sera invité à présenter sa démarche créative, à travers des interrogations sur la manière dont lui vient l’écriture, sur les mécanismes pratiques mis en oeuvre pour arriver aux productions poétiques. Parmi les ouvrages de Constantin Kaïteris : Le serrurier, la remailleuse et autres métiers perdus (Ed. Corps Puce), Alice et Ulysse vont en bateau (Ed. Lanskine), Un jardin sur le bout de la langue (…)

Poème
de l’instant

Bernard Ascal

L’amateur de billes et autres nouvelles grinçantes

Ce désir d’être un jour utile à la société, d’où vient-il ?

Bernard Ascal, L’amateur de billes et autres nouvelles grinçantes, Éditions Rhubarbe, 2021.