Conférence

6 mars 2019

Regards croisés sur la beauté - Printemps des Poètes Grenoble - BEAUTÉS

Dans le cadre du Printemps des Poètes de Grenoble, l’AéMD (Association des étudiant(e)s du Master Diffusion de la Culture) qui l’organise, propose l’exposition : Regards croisés sur la beauté. Entre douceur et provocation, Agathe Deburetel et Le mot qui reste joignent leurs sensibilités pour créer un travail remarquable. La jeune artiste plasticienne utilise la technique de la linogravure et du papier découpé pour explorer une forme nouvelle de l’imagerie érotique. L’artiste poète nous propose une (…)

Le risque

5 mars 2019

Le risque

« Conduite à risque », « capital risque », « gestion du risque » … : ces formules nous rappellent que le risque est aujourd’hui l’objet de calculs minutieux et de spéculations folles dans l’ordinaire de la vie publique ou privée. Mais que pourraient nous apprendre artistes et chercheurs sur ce point ? Et si l’on choisissait, pour principal critère d’évaluation des œuvres poétiques ou intellectuelles, la nature et la valeur des risques qu’il a fallu courir pour les réaliser ? Une série de lectures, de (…)

Espagne Génération 1927 : Las Sinsombrero, ces femmes oubliées

4 mars 2019

Espagne Génération 1927 : Las Sinsombrero, ces femmes oubliées

En Espagne, elles furent appelées "Las Sinsombrero", littéralement "les sans chapeaux", ces femmes intellectuelles et artistes oubliées dans les années trente et suivantes qui osaient sortir tête nue. Isabelle Lillo et Jeanne Marie évoquent ces femmes : la philosophe Maria Zambrano, la peintre Maruja Mallo, la sculpteur Margarita Gil Roesset, les poétesses Ernestina de Champourcín, Carmen Conde, Josefina de la Torre, Concha Méndez, Rosa Chacel, et tant d’autres. À partir de l’anthologie bilingue (…)

2 mars 2019

Rencontre avec Nicolas Lelièvre et Etienne Candel

La poésie est-elle morte ? Quel est le point commun entre « vide couple », « flemme olympique », « bêle bête » et La Recherche du temps perdu ? L’avènement du numérique a-t-il fait naître un nouveau langage ? Chacun à sa manière, Étienne Candel et Nicolas Lelièvre détournent, bousculent, façonnent les mots. Des univers nouveaux, déroutants et instables, apparaissent. On croyait avoir tout dit sur le chef d’œuvre de Proust. C’était jusqu’à ce que Nicolas Lelièvre s’en empare et nous en propose un tout nouvel (…)

2 mars 2019

conférence "La poésie de Paul Eluard" par Jacques Carle

Paul Éluard est l’un des poètes les plus connus et célébrés du XXe siècle. De « Capitale de la douleur » aux « Derniers poèmes d’amour », le poète aux trois compagnes qui avaient pour nom Gala, Nush et Dominique, nous a promené. e. s dans le Paris surréaliste et celui de l’Occupation dont il a chanté la misère et l’espoir. Sa poésie est celle du cœur et de l’engagement, dans un langage à la fois lyrique et simple loin des emphases rhétoriques ou des accents épiques de son ami Aragon. La sensibilité de ses textes (…)

1er mars 2019

Rencontre avec Jean Pierre Siméon

Poète, romancier, dramaturge, critique, Jean-Pierre Siméon est écrivain. Il est l’auteur de recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de pièces de théâtre et d’essais. Il fonde, avec Christian Schiaretti, le festival Les Langagières à la Comédie de Reims et est poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Il crée, en 1986, La Semaine de la poésie à Clermont-Ferrand. Il est directeur artistique du Printemps des poètes d’avril 2001 à août 2017. Depuis 2018, il est directeur de (…)

26 février 2019

promenade poetique sur la beauté a AVON

Exposition sur la beauté de gravures peintures sculptures 11 -17 mars 14-19h de Sophie Dressler, Catherine Fava Dauvergne Dominique Debus, 13 mars atelier dessin : 10-12h
13 mars 14h Conférence sur le beaute de l’Ahaggar de C. Abdessalam
16 mars 20h PROMENADE POETIQUE SUR LA BEAUTE 20h au piano Helene Boscheron, chant Laure Marie Meyer, interprétes Wanda Dressler, Chekib Abdessalam, Hélène (…)

22 février 2019

La Beauté des roses : Enluminures et art courtois

Conférence ENLUMINURES ET ART COURTOIS : La Beauté des Roses par Thomas Lovy
Les enluminures sont un art magnifique qui a eu son age d’or en France sous les règnes de Charles V, Charles VI et VII de notre Renaissance. Livres d’heures, Roman Courtois du Roi René, Roman de la Rose….Sans oublier quelques fameuses tapisseries "mille fleurs", comme la célèbre Dame à la licorne, et d’admirables fresques, comme la "Danse macabre" de la Chaise Dieu. Nous allons redécouvrir cet art rare et précieux et, à (…)

Poètes espagnols de la Génération de Lorca & de la Guerre Civile

11 février 2019

Poètes espagnols de la Génération de Lorca & de la Guerre Civile

Jeanne Marie, traductrice, présente les poètes de la Génération de Federico Garcia Lorca, plus connue sous le nom de Génération de 1927, à travers son anthologie bilingue "Los caminos del alma/Les chemins de l’âme, mémoire vive des poètes de la Génération de 1927" préface de Françoise Morcillo introduction Juan Manuel Bonet (ed. Paradigme). Le groupe littéraire espagnol, connu sous le nom de la Génération de 27, est une constellation de poètes apparue dans le paysage culturel espagnol lorsqu’à l’Athénée de (…)

L'homme au coeur rayonnant

31 janvier 2019

L’homme au coeur rayonnant

L’homme au coeur rayonnant
à partir d’un conte ancien
"La montagne aux trois questions"
La jeune fille lui dit lentement : "Soyez le bienvenu, Seigneur, nous vous attendions".
A travers un parcours singulier, à partir d’œuvres d’art et de ce conte, nous tenterons d’approcher le mystère qui peut ouvrir le cœur de l’homme.
Vous pouvez faire suivre l’invitation et vous inscrire sur la page facebook ou à l’adresse suivante : pineauph@aol.com
Libre participation aux frais, réservation recommandée
Un (…)

Poème
de l’instant

Fereydoun Faryad

Ciel sans passeport

Exil amer.
Aucune lettre, nulle visite.
Sauf un moineau
Qui s’est posé sur la fenêtre
Avec en son bec
Un vers de Sappho.

Fereydoun Faryad, Traduction de Jacques Lacarrière, Revue Caravanes 7, Éditions Phébus, 2001.