Conférence

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant - hommage à Perec, 2 spectacles Solos

18 juin 2022

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant - hommage à Perec, 2 spectacles Solos

Hommage à Perec, l’enfant du quartier, 2 spectacles, 2 solos traitant de la pensée, de la parole, de la poésie et de l’oralité vous sont proposés :
à 18h "L’encyclopédiste" Texte et interprétation Frédéric Danos, Production "L’encyclopédie de la parole" (durée 1h)
https://encyclopediedelaparole.org/fr/productions/lencyclopediste
à 20h "Beaux présents dorés, ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann" Texte et mise en scène Julien Marcland - Production de l’association Belles Absentes. (…)

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant - rencontre d'éditeurs

17 juin 2022

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant - rencontre d’éditeurs

Le festival propose cette année un focus sur de "petits éditeurs" qui font et soutiennent la poésie contemporaine et découvre de nouveaux talents : pour cette édition nous proposerons une rencontre avec Antoine Gallardo (La boucherie littéraire), Germain Roesz (Les Lieux-Dits), animée par Carole Mesrobian (Recours au poème) avec les lectures de quelques uns de leurs auteurs, Claudine Bohi, Nicolas Gonzales et Samantha (…)

7 juin 2022

De la poésie et des poètes en Bretagne

Le 7 juin prochain, venez assister à la soirée Poésie de Livre et lecture en Bretagne organisée en partenariat avec le Triangle à Rennes et la librairie du Blosne
L’établi des mots.
De nombreuses autrices et de nombreux auteurs de poésie vivent en Bretagne. A l’occasion de la parution, dans la revue semestrielle Pages de Bretagne, d’un dossier spécial consacré aux auteurs de poésie en Bretagne, une table ronde organisée au Triangle à Rennes permettra de dresser un panorama de la poésie en Bretagne et (…)

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant

6 juin 2022

Festival Du haut des cimes de Ménilmontant

Le festival Du haut des cimes de Ménilmontant propose de découvrir des poètes vivants sur tout le territoire de la "colline" de Ménilmontant-Belleville, en réimaginant les modes de la transmission de la poésie d’aujourd’hui, via des lectures, des rencontres, des ateliers, des promenades, des performances et des spectacles, en relation avec la vie locale, son histoire, ses lieux insolites et sa (…)

2 juin 2022

Rendez-vous de Max avec Marie-Hélène Prouteau

Lecture-rencontre avec Marie-Hélène Prouteau. Elle lira des extraits de ses livres : "Le Cœur est une place forte" (La Part Commune) et" Madeleine Bernard, la songeuse de l’invisible" (Hermann).
Née à Brest en 1950, elle vit à Nantes. Elle a publié depuis les années 90, études littéraires, romans, un livre d’artiste avec Michel Remaud et de la prose poétique. Critique littéraire dans des revues, dont (…)

5 mai 2022

Rendez-vous de Max avec Christophe Dauphin

Rencontre-lecture avec Christophe Dauphin.
Il évoquera son parcours de poète, d’essayiste et de critique, et lira des extraits de ses livres dont "Totem normand pour un soleil noir" (LHSE éditions, 2020). Fin connaisseur du mouvement surréaliste et de la poésie contemporaine, il abordera aussi l’émotivisme comme « art de vivre et de penser en poésie ».
La rencontre-lecture sera suivie d’une vente-signature de ses livres et de la revue "Les Hommes sans Epaules" par (…)

ANNE SEXTON - TU VIS OU TU MEURS

14 avril 2022

ANNE SEXTON - TU VIS OU TU MEURS

Figure majeure de la poésie américaine, Anne Sexton (1928- 1974) est l’autrice d’une œuvre poétique composée de plus d’une dizaine de recueils précurseurs.
Prix Pulitzer en 1967, Tu vis où tu meurs est reconnu comme un chef-d’œuvre.
« Si l’exploration des liens de parenté occupe une place centrale dans la poésie d’Anne Sexton, sa nouveauté réside aussi, fondamentalement, dans la venue à l’écriture de l’autre relation qui a interrogé la psychanalyse, la relation des mères et des filles. Dès lors que le sujet (…)

Définir la poésie : instruments, méthodes, visions

12 avril 2022

Définir la poésie : instruments, méthodes, visions

Atelier interdisciplinaire et table ronde organisés par Sonia Gentili, chercheuse-résidente 2021-2022 de l’IEA de Paris, professeure de littérature à l’Université La Sapienza de Rome.
Qu’est-ce que la poésie et quelle place occupe-t-elle dans nos sociétés ? L’histoire culturelle de l’idée de poésie reflète-t-elle nos connaissances actuelles sur le processus créatif et l’expérience de l’art poétique ?
PROGRAMME
Mardi 12 avril 2022 de 15 h - 18 h Atelier 1ère partie. Faire l’expérience de la poésie : le (…)

LES 1ères JOURNEES BLAISE CENDRARS : BLAISE CENDRARS, POETE SANS FRONTIERES

3 avril 2022

LES 1ères JOURNEES BLAISE CENDRARS : BLAISE CENDRARS, POETE SANS FRONTIERES

par Myriam Boucharenc « J’aurai été un des premiers poètes du temps à vouloir mener ma vie sur un plan mondial », confiait Cendrars à la fin des années trente. Né suisse en 1887, devenu français en 1916 « par le sang versé », il considérait le Brésil comme sa « deuxième patrie spirituelle ». De Paris à Saint-Pétersbourg, du Tremblay-sur-Mauldre au Morro Azul, de Méréville à Hollywood, un inassouvissable désir de départ fit de lui un poète « du monde entier ». La légende s’en emparant eut tôt fait d’exalter le (…)

2 avril 2022

Fêter les 25 ans de la disparition d’Eugène Guillevic

Rencontre croisée entre trois artistes autour d’Eugène Guillevic à l’occasion des 25 ans de sa disparition. Animée par Catherine Destom et Céline Legrand ; chaque intervenant a soit côtoyé le poète, soit écrit sur lui (des ouvrages sont en préparation), soit peint en rapport avec sa poésie : • Bertrand Degott, poète et universitaire (Besançon) qui pourrait évoquer la préparation de l’édition des sonnets en collaboration avec Lucie Albertini Guillevic (édition de 145 sonnets en projet).) et sa (…)

Poème
de l’instant

L’ARDEUR COSMIQUE

L’Ordre et la Vérité sont nés
de l’Ardeur qui s’allume.
De là est née la Nuit.
De là l’Océan et ses ondes.

De l’Océan avec ses ondes
naquit l’Année,
qui répartit jours et nuits,
régissant tout ce qui cligne des yeux.

Rig-Véda, « L’ARDEUR COSMIQUE », traduit du sanskrit par Louis Renou, Du feu au cœur du vent, Trésor de la poésie indienne, Édition de Zéno Bianu, Poésie/Gallimard, 2020.