Concert

Déambulation mélodique et poétique

7 mars 2020

Déambulation mélodique et poétique

Dans le cadre du Printemps des poètes 2020, la Médiathèque Georges-Duhamel de Mantes-la-Jolie et le Conservatoire de GPS&O vous proposent deux événements ce samedi 7 mars 2020 :
de 14h à 16h : un atelier d’écriture sur le Courage animé par la chargée des publics qui vous initiera à la poésie ;
de 16h à 17h : une déambulation poétique et mélodique avec la participation de lecteurs de la médiathèque et d’élèves musiciens du Conservatoire à Rayonnement Départemental.
Au programme : des lectures de (…)

7 mars 2020

Variations poétiques autour des oeuvres de Louise de Vilmorin et Francis Poulenc

Christophe Tostain, auteur dramatique, viendra à la Médiathèque pour proposer un atelier d’écriture à partir de l’oeuvre de Louise de Vilmorin. De façon ludique, les participants écriront des poèmes « à la façon » de la poétesse, tout en plongeant dans sa vie riche et passionnante.
L’objectif sera d’intégrer et de lire publiquement par la suite une sélection des poèmes écrits dans le concert de Dona Sévène intitulé « Les armoires pleines de poésies » où elle reprend des oeuvres de Francis Poulenc au piano, (…)

Bruno Ruiz - Récital Maintenant

7 mars 2020

Bruno Ruiz - Récital Maintenant

Bruno Ruiz est un poète qui chante depuis presque cinquante ans. A l’écart des grands médias, il suit une route singulière et unique dans la chanson d’expression française. De sa rencontre avec le pianiste Alain Bréhéret sont nés cinq CD qui dessinent une présence faite d’une fidélité à son engagement de fils de Républicain Espagnol, mais aussi à l’amour et à cette poésie qui le tient debout et qu’il nous restitue dans un grand dénuement formel. En retrait de la scène depuis maintenant presque trois ans, il (…)

7 mars 2020

Variations poétiques autour des oeuvres de Louise de Vilmorin et Francis Poulenc.

Christophe TOSTAIN, auteur dramatique, viendra à la Médiathèque pour
proposer un atelier d’écriture à partir de l’oeuvre de Louise DE VILMORIN.
De façon ludique, les participants écriront des poèmes à la façon de la poétesse,
tout en plongeant dans sa vie riche et passionnante. L’objectif sera d’intégrer
et de lire publiquement par la suite une sélection des poèmes écrits dans le
concert de Dona SÉVÈNE intitulé « Les armoires pleines de poésies » où elle reprend des oeuvres de Francis POULENC au piano, (…)

7 mars 2020

L’instant poétique

Suivez Estelle pour une lecture poétique sur le sentier de la Marette dans une ambiance camarguaise accompagnée de deux musiciens.

6 mars 2020

"Vers la lumière" la saison 2 de Paroles de Méditerranée

RECITAL POETES DE LA MEDITERRANEE
« Anne Derivière-Gastine, au piano et chant, pose les atmosphères. Ses compositions musicales dynamiques et fluides ont fait écho à celles de Fouad Didi, maître de la
musique arabo-andalouse, au oud, violon et chant. Philippe Gastine magnifi e de sa profonde et émouvante voix la poésie, divinement traduite, des poètes de la Méditerranée. Ils ont sublimé la mare nostrum, nous emportant au-delà des styles et genres d’écriture. »
Sylvia Obrados de VENTILO Mars 2019
« (…)

J'aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

6 mars 2020

J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

La compagnie Franche Connexion met en scène et en musique le recueil de poèmes écrits par Claire Audhuy après l’attentat du Bataclan "J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble".
Le spectacle chemine morceau après morceau, le quartet piano-batterie-violoncelle-chant prend à bras le cœur ce poème d’amour relaye l’indicible. Sans fard et sans se poser de question Stéphane Titelein, barbu, ex rugbyman endosse avec délicatesse le personnage de cette femme abasourdie, oscillant de la douleur à (…)

Printemps des Poètes en Lozère

6 mars 2020

Printemps des Poètes en Lozère

JE VEUX UNE VIE EN FORME D’ARÊTE
Au centre de tout, au départ : L’OEUVRE DE BORIS VIAN ! (une toute petite partie) Dans la salle : des chaises, une ambiance musicale, festive, irrévérencieuse (un peu) et peu sérieuse (vraiment ttrès peu), assis sur un tabouret, Freddy Charlou, avec sa guitare manouche sur les genoux, et deux comédiens, Vincent Poirier et Nicolas Rivals. Et des chansons. Douze. J’suis snob, Je n’peux pas m’empêcher, La Java des bombes atomiques…
Le programme que nous avons composé (…)

LA PREMIERE PARTIE DE LA NUIT

6 mars 2020

LA PREMIERE PARTIE DE LA NUIT

Dans le temps exceptionnel de la Nocturne* des expositions numériques É.E.S et Entrez dans la matrice !, proposées par Les Arts visuels et L’Atelier des sciences, le poète et rhapsode Yves Gaudin et le flûtiste André Stoketti s’associent pour des moments impromptus de performances mêlant poèmes et musique.
Gratuit, entrée libre
* Le programme complet de la Nocturne est disponible sur (…)

LA NUIT & LE JOUR

5 mars 2020

LA NUIT & LE JOUR

L’Union des Poètes & Cie propose une soirée de lecture et musique dans un lieu atypique : La Moquette, singulier lieu de convivialité où peuvent se retrouver toutes et tous ceux qui veulent partager un moment ensemble, quels que soient leur statut social, leurs passions, leurs origines… autour de discussions, de jeux, à l’occasion d’une conférence, d’un concert, d’une rencontre avec une personnalité, d’un atelier d’écriture ou d’une soirée-cinoche…
La Moquette construit chaque soir un espace où le (…)

Poème
de l’instant

Olivier Barbarant

Essais de voix malgré le vent

Voilà dix ans que je tente passer la rampe sans trop forcer les choses ni les mots gaspillés
Tant que faire se peut à éviter les coups de glotte ou le leurre d’en rajouter
Dix ans à prendre les pages pour cet étrange mégaphone où le murmure porte au loin sans briser si possible sa première douceur
À croire qu’avec le livre ouvert c’est le frisson qui se propage et qui peut-être se survit

Dix ans à vous prêter entre mon corps et l’ombre ce bruit de branche agitée qu’un jour vous aussi avez entendu
Sans toujours songer à le dire si bien que je le fais pour vous
Rêvant des phrases et formes de remords comme une mûre dans les ronces
Rompant lentement le silence jusqu’à nos lèvres écorchées
Pour faire place au peu de jours de vous à moi qui nous rassemble.

Essais de voix malgré le vent, Éditions Champ Vallon, 2004.